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Pourquoi créer un site vitrine ?

Que vous soyez une TPE, une PME ou une micro-entreprise, la création d'un site internet vitrine est une démarche indispensable à bien des égards.

Tout d'abord, un site web est un moyen très efficace pour mettre en valeur votre expertise et votre professionnalisme. En effet, il contribue directement à votre réputation et à votre image de marque. C'est également un support de communication redoutable pour promouvoir vos produits ou services, afin d'obtenir de nouveaux prospects et clients.

Par ailleurs, un site vitrine est une véritable interface entre vous et votre clientèle, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il permet aux internautes de s'informer sur votre société, vos offres et vos tarifs, mais aussi de vous contacter à tout moment.

Enfin, votre site web vous appartient pleinement, ce qui signifie que vous pouvez gérer librement le contenu mis en ligne, mais aussi son aspect visuel.

Exemple de site vitrine
Exemple de site vitrine

Comment faire un bon site vitrine en 7 étapes ?

Vous souhaitez augmenter votre notoriété et attirer de nouveaux clients sur le web, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez quelles sont les étapes pour la création d'un site internet de qualité.

1. Fixez les objectifs de votre site internet vitrine

Attention à ne pas vous lancer dans la conception d'un site si vous ne possédez pas une stratégie bien précise. Ainsi, avant de démarrer votre projet, vous devez définir :

  • Votre cible, en utilisant des critères précis comme l'âge, la catégorie socio-professionnelle, le métier ou encore le secteur géographique. De cette façon, vous pourrez personnaliser votre site pour vous adresser au mieux à votre public.
  • Votre environnement concurrentiel : vos concurrents possèdent-ils des sites web ? Comment sont-ils conçus ? Comment pouvez-vous vous distinguer de ces derniers ?
  • Votre offre : comment pouvez-vous valoriser vos produits et/ou services à l'aide de votre site ?

À partir de là, il ne vous reste plus qu'à déterminer les objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre site, par exemple :

  • Accroître votre notoriété.
  • Améliorer votre image de marque.
  • Obtenir de nouveaux prospects.
  • Générer des ventes en ligne.

Cette étape est parfois sous-estimée, alors qu'elle est essentielle pour bien cadrer votre projet et créer un site vitrine qui apportera réellement les résultats escomptés.

2. Choisissez un CMS adapté à vos besoins

Il existe différentes façons de créer un site internet vitrine. Bien sûr, les amateurs de programmation ont la possibilité de construire leur site par eux-mêmes, mais la plupart des gens ne disposent pas des compétences nécessaires.

Certains préféreront donc faire appel à une agence web : une solution idéale pour obtenir un site 100 % sur mesure, mais qui a l'inconvénient d'être assez coûteuse. L'utilisation d'un système de gestion de contenu (CMS) constitue donc une alternative assez populaire.

De quoi s'agit-il ? D'un logiciel conçu pour simplifier la création, la personnalisation et la mise à jour d'un site, sans avoir à posséder des compétences techniques avancées. Il existe une multitude de CMS, possédant chacun leurs spécificités, mais la plupart d'entre eux offrent des fonctionnalités similaires : publication de pages et d'articles de blog, gestion des images, vidéos et autres médias, optimisation SEO…

Dans tous les cas, un bon CMS vous permet d'administrer votre site de manière autonome, à l'aide d'une interface intuitive et ergonomique. La plupart des systèmes de gestion de contenu disposent également d'un grand choix de modules et d'extensions : de quoi enrichir et personnaliser votre site en quelques clics, même si vous n'êtes pas un expert du code. Enfin, cette solution a l'avantage d'être bien moins coûteuse que la création d'un site par un professionnel.

Meilleurs CMS site vitrine 2022
Les meilleurs CMS pour un site vitrine en 2022

Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix parmi les différentes solutions disponibles sur le marché. À noter : les principaux CMS open source, bien que très polyvalents et complets, requièrent une certaine aisance avec l'outil informatique. C'est pourquoi il peut être intéressant d'opter pour un CMS en ligne simple et intuitif comme iPaoo.

3. Ajoutez du contenu de qualité à votre site web

Le contenu est la colonne vertébrale de n'importe quel site internet. En effet, les internautes sont à la recherche d'informations correspondant à leurs besoins et à leurs problématiques, c'est pourquoi vous devez répondre à leurs attentes en leur proposant des contenus efficaces et bien structurés.

Avant toute chose, il est essentiel de réfléchir à l'arborescence de votre site web en listant les différentes pages à créer, mais aussi la façon dont vous comptez les organiser et les relier entre elles. La structure de votre site peut varier en fonction de votre activité, de votre cible et de vos objectifs. Toutefois, il existe des contenus incontournables qui doivent faire partie intégrante de votre arborescence.

La page d'accueil

La page d'accueil est la principale porte d'entrée vers votre site et il s'agit généralement de la page la plus visitée. Elle joue donc un rôle crucial pour capter l'attention des internautes et les inciter à explorer votre site plus en profondeur.

Concrètement, la page d'accueil doit permettre à vos visiteurs de comprendre instantanément qui vous êtes et quels sont les produits et/ou services que vous proposez. Le contenu doit également mettre en avant vos atouts et vos valeurs ; autrement dit, ce qui vous distingue de vos concurrents.

Enfin, la home page doit contenir les coordonnées de votre société : adresse physique, adresse e-mail, numéro de téléphone…

En savoir plus

Que faut-il mettre sur la page d’accueil de votre site vitrine ?

Les pages produits ou services

Quel que soit votre secteur d'activité, il est important de présenter vos différentes offres à vos clients potentiels. Pensez donc à créer une page dédiée à chaque produit ou service proposé, avec une description détaillée, mais aussi vos principaux arguments de vente.

La page contact

La page contact est incontournable, puisqu'elle permet aux internautes de retrouver facilement les coordonnées de votre société afin de vous téléphoner, de vous écrire ou de vous rendre visite directement dans vos locaux. Pour plus de simplicité, elle peut aussi contenir un formulaire de contact ou un module de réservation, permettant de prendre rendez-vous en ligne.

La page "À propos"

La page "À propos" ou "Qui sommes-nous ?" permet de présenter votre entreprise en détail, tout en mettant en avant votre histoire, vos valeurs ou vos engagements. Elle est donc très utile pour soigner votre image de marque.

Le blog

Publier régulièrement des articles de blog optimisés SEO est un excellent moyen pour mettre en lumière votre expertise, donner des conseils à vos clients, mais aussi pour améliorer votre référencement naturel, comme nous le verrons plus bas.

Les mentions légales

Les mentions légales n'apportent pas de réelle valeur ajoutée à votre contenu. Toutefois, ces informations sont obligatoires pour tout site vitrine professionnel. Il est donc indispensable de prévoir une page dédiée, sur laquelle vous présenterez l'identité du propriétaire du site, l'hébergeur ou encore les modalités d'utilisation des cookies.

À retenir

Sur toutes les pages de votre site, il est primordial de rédiger du contenu de qualité, capable de captiver les internautes tout en améliorant votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Cependant, rédiger pour le web des textes clairs, attrayants et optimisés pour le SEO n'est pas une mince affaire… D'où l'intérêt de faire appel à une agence spécialisée dans la rédaction web.

4. Soignez le design de votre site vitrine professionnel

Soignez le design de votre site vitrine

Le design de votre site vitrine est primordial

Pour rendre votre site vitrine attractif, un bon contenu ne suffit pas : il est primordial de soigner son aspect visuel. Autrement dit, plus votre site est esthétique et ergonomique, plus les internautes auront envie d'en savoir plus sur votre entreprise et sur votre offre.

En premier lieu, il est nécessaire d'établir une charte graphique. Des polices d'écriture aux couleurs, en passant par votre logotype, ce document va permettre de garantir la cohérence du design de votre site vitrine. Ainsi, il est important de choisir des coloris correspondant au positionnement marketing de votre marque, mais aussi de limiter leur utilisation. On conseille généralement de ne pas utiliser plus de 3 couleurs différentes sur un site web.

Un bon design est aussi une affaire de mise en page : veillez à concevoir des contenus aérés, en évitant les gros blocs de texte qui risquent de perdre vos lecteurs. Pensez également à hiérarchiser l'information, en mettant en avant les données les plus importantes.

Par ailleurs, le design d'un site vitrine passe par l'utilisation de contenus visuels, qu'il s'agisse de photos, de vidéos, d'icônes ou d'illustrations. En effet, les images sont très efficaces pour attirer l'attention et pour délivrer rapidement un message, sans avoir à utiliser des mots. Attention, toutefois, à ne pas utiliser des visuels trop impersonnels ou des photos de mauvaise qualité.

En savoir plus

Comment choisir de beaux visuels pour votre site ?

5. Surveillez les performances techniques de votre site internet

Un site web n'est pas qu'une histoire de contenu et de design : c'est aussi une interface complexe, qui doit être optimisée sur le plan technique.

Tout d'abord, il est crucial de concevoir un site responsive, c'est-à-dire capable de s'adapter à tous les formats d'écrans et à tous les supports : ordinateur, smartphone, tablette… L'enjeu est de taille, quand on sait que le mobile représente aujourd'hui plus de la moitié du trafic sur internet. Qui plus est, les sites mobile-friendly sont favorisés par les moteurs de recherche comme Google : c'est donc un facteur très important pour le référencement naturel.

Pour gagner la confiance des internautes, vous devez aussi garantir leur sécurité face aux différentes menaces du web. Pour cela, votre site doit utiliser le protocole HTTPS, symbolisé par un petit cadenas dans la barre d'outils du navigateur web. Si vous possédez une boutique en ligne, veillez également à mettre en place un système de paiement entièrement sécurisé.

Mais il ne faut pas perdre de vue le principal objectif d'un site internet : offrir une expérience utilisateur de qualité à vos visiteurs. Pour ce faire, plusieurs leviers peuvent être actionnés, par exemple :

  • Le temps de chargement de vos pages. Plus celui-ci est élevé, plus votre taux de rebond augmente : cela signifie que les internautes quittent immédiatement votre site sans avoir exploré ses différents contenus. Il est donc important de le réduire au maximum.

  • L'organisation du menu, qui permet de naviguer rapidement d'une rubrique à l'autre sur le site. Il doit être clair et lisible, afin que l'internaute puisse trouver immédiatement l'information qu'il recherche.

  • La mise en place de redirections, pour éviter que vos visiteurs ne provoquent une erreur 404 lorsqu'ils cliquent sur un lien cassé ou menant vers une page qui n'existe plus.

Performance site vitrine

Mesure des performance d'un site vitrine iPaoo

6. Améliorez votre référencement naturel (SEO)

Maintenant que les principaux éléments de votre site sont bien en place, encore faut-il le faire connaître pour attirer des visiteurs. Pour y parvenir, le référencement naturel est l'une des techniques les plus efficaces. Le SEO consiste notamment à optimiser votre contenu afin qu'il soit plus visible pour les moteurs de recherche.

L'importance des mots-clés

Les mots-clés sont à la base de toute stratégie SEO. Ainsi, il convient de déterminer quels sont les keywords importants pour votre activité, qui vous permettront d'être trouvé par vos clients potentiels. Ces expressions doivent ensuite être intégrées dans votre contenu, en privilégiant certains endroits stratégiques :

  • Les méta-données (titre SEO et méta-description) : ces informations sont essentielles car elles sont directement visibles par les internautes dans les résultats des moteurs de recherche.

  • Les titres et sous-titres de vos pages (h1, h2, etc.) : non seulement ces éléments permettent de structurer vos contenus, mais ils sont aussi analysés de près par Google pour référencer vos pages.

  • Les descriptions et les textes alternatifs de vos images : elles permettent de faire comprendre aux moteurs de recherche le contenu d'une photo, d'une infographie ou de tout type de visuel.

  • Le corps du texte : enfin, il est important d'intégrer vos mots-clés dans vos textes avec parcimonie (évitez le "keyword stuffing", c'est-à-dire l'usage excessif de mots-clés).

Un site vitrine bien référencé

Un site vitrine bien référencé

Les autres techniques SEO

Les mots-clés ne sont pas le seul moyen d'optimiser votre SEO. Voici quelques autres stratégies à envisager pour mieux référencer votre site :

  • Obtenir des backlinks, c'est-à-dire des liens externes pointant vers votre site. Plus vous possédez de backlinks provenant de sites de qualité, plus les moteurs de recherche valoriseront vos pages. Pour obtenir des liens entrants, la meilleure solution est encore de produire des contenus de haute qualité, qui donneront envie à d'autres sites web de vous citer comme une source de référence.

  • Miser sur le référencement local : les petites entreprises et les indépendants ont tout intérêt à être visibles par des internautes vivant dans leur zone géographique. C'est tout l'intérêt du SEO local, qui permet de se positionner sur des mots-clés du type "salon de coiffure à Paris" ou "plombier à Lille", mais aussi d'apparaître sur Google Maps.

  • Tirer profit des annuaires professionnels en ligne pour augmenter simplement la visibilité de votre entreprise. Il existe tous types d'annuaires : généralistes ou spécialisés, nationaux ou locaux… L'essentiel étant de trouver les plateformes les plus adaptées à votre activité. Par exemple, les professionnels de l’hôtellerie-restauration ont tout intérêt à s'inscrire sur Tripadvisor pour se faire connaître et attirer plus de visiteurs sur leur site.

7. Optimisez votre site vitrine en continu

La création de votre site vitrine professionnel n'est qu'un début : vous allez ensuite devoir l'entretenir, le mettre à jour et l'améliorer au fil du temps, pour le rendre toujours plus performant.

Dans cette optique, il est important de mesurer régulièrement les statistiques de votre site : nombre de visites, sources de trafic, taux de rebond, pages les plus populaires, etc. Cela peut être fait très facilement à l'aide d'un outil d'analyse d'audience comme Google Analytics.

En connaissant mieux les comportements de vos visiteurs, vous serez en mesure de comprendre ce qui fonctionne, mais aussi ce qui ne fonctionne pas. Vous pourrez ainsi ajuster votre stratégie de contenu et améliorer vos pages pour atteindre vos objectifs.

Par ailleurs, un site internet doit être alimenté et mis à jour régulièrement pour ne pas tomber dans l'oubli. Ajouter fréquemment du nouveau contenu vous permet de conserver l'attention de vos clients et prospects, tout en générant du trafic en continu. D'où l'importance de publier des articles de blog chaque semaine (ou chaque mois, a minima).

De la définition de vos objectifs à l'amélioration continue de votre contenu, la création d'un site vitrine professionnel est un projet d'envergure, qui nécessite une véritable stratégie. En suivant ces différentes étapes, vous aurez toutes les cartes en main pour faire connaître votre entreprise sur le web et attirer de nouveaux clients.

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