Choisir de beaux visuels pour votre site internet

Choisir de beaux visuels pour votre site internet

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Vous vous lancez dans la création d’un site web ou vous envisager la refonte d’un site existant en vue de l’améliorer ? Découvrez pourquoi il est indispensable de choisir des visuels de qualité pour la réussite de votre site web ! Vous trouverez également des conseils pour stimuler votre inspiration et optimiser les images de votre site.

L’importance d’inclure des éléments visuels à votre site

Si vous avez lu notre article pour optimiser votre référencement SEO, vous savez que proposer un contenu texte de qualité est primordial pour réussir votre site internet. Que ce soit pour les intitulés des rubriques ou la description des produits ou des services, c’est un ingrédient clé qui peut faire toute la différence dans votre positionnement au sein des moteurs de recherche. Mais la qualité du contenu ne concerne pas uniquement les textes. Les visuels sont tout aussi importants, particulièrement s’ils illustrent parfaitement votre message.

Lorsqu’un visiteur arrive sur votre site pour la première fois, vous n’avez que quelques secondes, une dizaine tout au plus, pour faire bonne impression. Dans ce contexte, vous imaginez à quel point l’effet visuel est prépondérant. Autrement dit, les images choisies impactent immédiatement la décision de votre visiteur à poursuivre sa navigation sur votre site ou à le quitter… définitivement.

Les images, illustrations, icônes… représentent ainsi les principaux composants de tout bon site web professionnel. Elles peuvent être de nature explicative, indicative, divertissante ou illustrative. Dans tous les cas, elles sont essentielles pour dynamiser vos écrits, susciter la curiosité et capter l’attention des internautes.

Une image vaut mieux qu’un long discours

Les statistiques suivantes reflètent l’importance des visuels :

  • Les images sont assimilées par le cerveau 60 000 fois plus rapidement que les mots
  • 40% des gens sont plus réceptifs aux images qu’aux textes
  • Les visiteurs cliquant sur des photos de personnes réelles ont 2 fois plus de probabilités d’effectuer un achat.
  • Plus de 46% des gens estiment que le design d’un site web est le premier critère à prendre en compte pour déterminer la légitimité d’une entreprise.
  • Les publications accompagnées de visuels suscitent 183% d’engagement en plus sur les réseaux sociaux.
  • Les images sont à l’origine de 93% des publications les plus engageantes sur Facebook.

La chasse à l’inspiration : une étape incontournable

S’il est essentiel d’ajouter des images originales à votre site web, ne vous ruez pas sur votre photothèque ou la première banque d’image, avant d’avoir pris le temps d’y réfléchir. Le résultat risquerait d’être décevant. Si vous n’avez pas la fibre artistique ou créative, nous vous recommandons de chercher de l’inspiration sur le web. Regardez ce que font vos concurrents, vos partenaires… Quelles sont vos attentes et surtout celles de vos clients potentiels ? Une fois identifiées, il sera plus facile de partir à la chasse aux bons visuels.

L’inspiration trouvée, il est temps de commencer à choisir des images pour votre site internet ! Rassemblez les visuels dans des dossiers et tâcher de conserver la ligne graphique que vous vous êtes fixée.

Comment faire pour trouver des photos de bonne qualité ?

A moins d’être un photographe passionné, il y a de forte chance que votre photothèque professionnelle ne soit pas des plus sexy et en rapport avec la ligne graphique que vous vous êtes fixée pour votre site. Heureusement, il existe des solutions.

Adressez-vous à un photographe professionnel

Dans un premier temps, assurez-vous de choisir un photographe dont le style correspond exactement à vos besoins. Pour cela, nous vous conseillons de consulter son portfolio ou de regarder l’ensemble de son travail à travers son site internet officiel ou son profil sur les différents réseaux sociaux. Grâce à son professionnalisme, il fera ressortir le meilleur de vos produits ou de votre message en choisissant le bon éclairage, le bon cadrage… Bien sûr, vous pouvez essayer de le faire par vous-même. Il est tout de même préférable d’investir dans un photographe de qualité pour un résultat rapide et optimal. D’autant plus que la plupart pratiquent des tarifs très abordables de l’ordre de 500 euros par jour !

Achetez les visuels dans des banques d’images

C’est également une bonne solution puisque les banques d’images mettent à votre disposition de millions d’images classées par thème, ce qui vous permet de trouver rapidement ce dont vous avez besoin. Il existe de nombreuses banques d’images de qualité comme iStockphoto, Adobe Photo Stock pour ne citer que les plus connues. Les prix sont raisonnables et vous pouvez acquérir des images libres de droits à partir d’1 euro.

Il existe aussi des banques d’images totalement gratuites comme Pexels ou Unsplash dont nous raffolons particulièrement chez iPaoo.

Attention à ne pas utiliser du contenu déjà diffusé sur les sites de vos concurrents, vous perdrez toute crédibilité. Un petit conseil également : éliminez les images trop neutres, sans valeur ajoutée, qui ne transmettent aucune émotion.

Enfin, avant d’acheter les images, assurez-vous de bien lire le contrat de licence. Certains exigent que vous indiquiez la provenance de l’image ou l’artiste qui les a faites.

Dans tous les cas, il ne faut jamais utiliser des photos trouvées sur internet sans autorisation. Une simple recherche sur Google ne vous autorise pas à utiliser les images affichées. Sachez aussi qu’il ne suffit pas de mentionner la source ou l’auteur d’un image pour avoir le droit de l’utiliser librement. En effet, les images sont régies par le droit d’auteur (selon l’article L112-1 du Code la propriété intellectuelle). Si vous désirez exploiter une image trouvée sur internet, il faut absolument contacter l’auteur pour avoir son consentement.

Conseils pour un usage optimal de vos images

Vous disposez maintenant des images nécessaires à la mise en valeur de vos produits et services ? Voici quelques conseils pour en tirer le meilleur parti.

Privilégier la qualité à la quantité

Quelques images bien choisies et de bonne qualité ont 1000 fois plus d’impact que de nombreuses photos floues et mal cadrées. De plus, il est préjudiciable de remplir vos pages plus que nécessaire. La vitesse de chargement étant un facteur clé du référencement.

Optimiser la résolution

Pensez à optimiser vos images avant de les charger sur votre site. Une image trop lourde mettra du temps à s’afficher et créera une mauvaise expérience pour vos visiteurs. Cela affectera aussi votre référencement. Il faut optimiser la taille en fonction de son utilisation. Si vous avez besoin d’une photo de 200px de large, inutile de charger une image de 1200px. Si vous avez besoin des deux, il sera plus judicieux de charger l’image 2 fois (une version small et une version large) et d’utiliser la plus appropriée en fonction du contexte. La résolution des images doit être de 72dpi. Si vous n’avez pas de logiciel de retouche d’image vous permettant de les redimensionner et les optimiser, sachez qu’il existe des nombreux outils en ligne gratuits et sacrément bien fichus. Nous vous recommandons iLoveImg qui regroupent toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin pour retravailler vos visuels.

Sauf si vous avez besoin d’un visuel détouré sur fond transparent, préférez le format jpeg au format png…

Sélectionner des images représentatives

Vous connaissez vos produits, ce qui n’est pas le cas de vos visiteurs ! Ils ne les ont pas en main et il est souvent compliqué de se forger une réelle idée à travers un écran. Photographiez vos produits sous différents angles, faites des gros-plans, montrer les variations de couleur, mettez les produits en situation…

Souligner le facteur humain

Montrez, à vos interlocuteurs, le facture humain de votre entreprise. Intégrez des photos de vos employés, partenaires et prestataires. Lorsqu’ils auront un aperçu de cette dimension sociale, vos clients potentiels pourront davantage s’identifier à vos produits et vous accorderont une confiance plus solide. Pour donner une image encore plus valorisante, mettez en avant des personnes souriantes.

Mettez en lumière votre société

Les utilisateurs aiment avoir une idée précise de la provenance des produits ou services qu’ils achètent afin d’être rassuré. Les entreprises sont donc tenues de réaliser des photos de bonne qualité reflétant la nature de leur activité et valorisant au mieux leur marchandise !

Accompagner vos images de textes explicatifs

Nous portons moins d’attention au rédactionnel sans visuels. Il est donc primordial d’associer un visuel à vos textes… sans tomber dans l’excès. Inutile d’ajouter un visuel pour illustrer chaque paragraphe. L’inverse est aussi vrai. Une légende accompagnant un texte sera bienvenue.

Optimiser le nom de vos fichiers

Cela optimise automatiquement le référencement naturel de votre site web. Si le nom d’origine est « IMG12345.jpg », renommez-le par le nom du produit, de votre service, de l’employé…

N’omettez pas de renseigner la balise Alt de vos images lors de leur intégration ! La balise Alt est le texte alternatif des images de votre site. Cette balise a une importance considérable notamment en terme de référencement. Elle permet de décrire une image aux personnes qui ne peuvent pas la voir comme, par exemple, les robots d’exploration, les personnes malvoyantes…

Les médias sociaux : une preuve de l’engagement que génèrent les images

Sur les plateformes comme Facebook et Twitter, les publications comportant des photos ont toujours le plus grand nombre de mentions « J’aime ». Les images sont effectivement bien plus stimulantes que tout autre type d’information !

Les applications comme Instagram et Pinterest reposent essentiellement sur le partage d’images. Et leur succès auprès des utilisateurs est très révélateur de l’impact des visuels.

Par conséquent, la meilleure façon de bâtir une communauté est de recourir à des visuels de qualité et qui reflètent parfaitement le message que vous souhaitez faire passer, la qualité de vos produits ou de vos savoirs-faire..

Pour conclure

Si vous créez un site vitrine, il est important de présenter votre société avec des photos de qualité, illustrant l’entreprise elle-même, les employés, les services proposés. Dans le cas d’un site e-commerce, il est indispensable de présenter vos produits sous toutes les coutures avec l’ensemble de leurs variations. iPaoo propose de nombreux composants utilisant des images : galerie, portfolio, diaporama, cards, image… Et vous pouvez également utiliser des images comme arrière plan de section. Laissez libre cours à votre imagination…

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