Conseil pour le référencement

10 conseils pour optimiser votre référencement SEO

|

Savez-vous que les moteurs de recherche génèrent en moyenne plus de 50% du trafic d’un site web ? Etre bien positionné dans Google ou Bing pour ne citer qu'eux, n’est plus une option, c'est une nécessité !

Pourquoi optimiser son SEO

Parce que prés de 94% des internautes ne vont pas au delà de la première page des résultats Google !

Ainsi, si votre site internet se trouve en première page sur une expression précise, soyez sûr que vous recevez plus de clics que votre concurrent qui se trouve en deuxième page pour la même expression. Avoir plus de clics entraine automatiquement plus de trafic sur votre site, ce qui veut dire plus de clients et donc plus d’argent. Sachez qu’il est pratiquement impossible d’être visible dans les résultats naturels des moteurs de recherche sans avoir optimisé son site web.

Voici 10 conseils à mettre en place pour optimiser votre SEO

1. Bien choisir ses mots clés

L’optimisation de votre référencement nécessite la définition, au préalable d’une liste de mots clés ou d’expressions sur lesquels vous voulez vous positionner dans les moteurs de recherches. Choisissez vos mots clés en fonction de votre cible et de vos objectifs, ce sont ceux qui définissent votre activité. De ce fait, vous pouvez utiliser l’outil Google Keyword Planner pour découvrir le nombre de recherches d’un mot clé et les différentes combinaisons d’expressions qui lui sont liées. Inutile de travailler votre référencement sur une expression qui n'est jamais recherchée !

Une fois que vous avez sélectionné vos mots clés, il convient de les utiliser dans votre contenu, vos titres, vos balises meta, vos urls … L’objectif est que Google repère que votre site met en avant un ou plusieurs mots clés.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le référencement naturel, cliquez-ici

2. Proposez un contenu de qualité

La qualité du contenu de votre site web est au cœur de l’optimisation du référencement naturel. Le contenu comprend le texte éditable, les photos et les vidéos destinés à l’internaute. Il doit être indexé et « compris » par les robots pour être bien positionné sur les pages de résultats des moteurs.

La qualité du contenu de votre site web est au cœur de l’optimisation du référencement naturel.

Assurez vous de proposer du contenu unique et pertinent pour vos visiteurs également afin de les inciter à revenir sur vos pages. La devise est d’écrire pour les internautes et les moteurs de recherche. Souvenez-vous qu'il est impossible de classer correctement un site internet sans texte. Nos consultants en référencement naturel recommande généralement un minimum de 300 mots. Ce nombre est cependant très variable et sur des mots clés très concurrentiels, les sites classés en première page de Google avoisinent souvent les 2000 mots !

3. Hiérarchisez votre contenu

Dans une page web, les titres et les sous titres sont signalés par des balises h1, h2, h3, h4, h5 et h6. Classer et hiérarchiser son contenu a deux objectifs :

  • aider les lecteurs à mieux comprendre ce qu’ils vont lire
  • indiquer à Google les informations les plus importantes.

Un titre h1 devrait donc résumer le sujet général de votre page, quant à un titre h6, il est censé résumer une partie très détaillée de votre sujet. Ces balises permettent d’apporter une notion de valeur à chacun de vos titres.

iPaoo vous permet de choisir l'élément Html à utiliser pour chaque titre de votre page afin de hiérarchiser vos contenus ? N'utilisez jamais plus d'un titre de niveau 1 par page et placez-le avant des titres de niveau inférieur.

4. Liens externes

Pour Google, la popularité d’une page permet de connaitre sa pertinence. Plus une page est populaire, et plus elle grimpera dans les résultats de recherche. Afin d’améliorer votre indice de popularité, il faut avoir un maximum de liens externes de qualité qui pointent vers votre site. C'est la partie Off-Site du référencement. Il convient que vous privilégiez la pertinence et la qualité des liens qui pointent vers votre site plutôt que le nombre. Evitez ainsi, les liens en provenance de sites douteux, peu connus ou qui proposent des contenus illégaux.

Composante importante du référencement naturel, le maillage interne définit la façon dont vos pages sont liées entre elles.

5. Maillage interne

Composante importante du référencement naturel, le maillage interne définit la façon dont vos pages sont liées entre elles. Il est important pour vos visiteurs de leur faciliter la navigation d’une page à une autre en insérant des liens vers d’autres pages du site. Cela permet également de faciliter le travail des robots de Google, qui indexeront et analyseront efficacement et rapidement vos pages web. En plus des liens présent dans le menu principal de votre site, pensez à ajouter des ancres sur des mots de vos textes qui se rapportent à des sujets traités sur d'autre page.

Le maillage interne a donc une double fonction : améliorer votre SEO et améliorer l’expérience utilisateur.

6. Optimisez l’URL de vos pages

Le contenu des URL de vos pages est important aussi bien pour les internautes que pour les moteurs de recherche. En effet, ce contenu permet de décrire la thématique de vos pages et donc indiquer les mots clés sur lesquels chaque page est optimisée.

Avec le CMS iPaoo, mais cela est vrai aussi avec WordPress, cela se passe dans les paramètres de page. L'URL est automatiquement générée à partir de la balise title de votre page, mais vous pouvez bien entendu la réécrire. C'est ce qu'on appelle dans notre jargon l'URL Rewriting ! Ca claque non ?

7. Balises meta title et meta description

Parmi tous les critères de l’algorithme de Google pour le référencement, la balise title fait partie sans doute des plus importants. Chaque page possède une balise title qu’il faut remplir soigneusement. Ayant le droit à seulement 60 caractères pour le titre, vaut mieux aller droit au but en étant concis et convaincant. C’est ce que va voir l’internaute en premier et c’est ce qui va lui donner envie de cliquer ou pas. Attention de ne pas confondre balise title et titre de page ! Hmmmm qu'est ce qu'il me raconte là ? la balise title est le titre qu’on retrouve sur les moteurs de recherche ou dans les onglets des navigateurs. Elle n'apparait pas sur votre site. Ce qui apparait sur votre site c'est le titre de la page que vous allez ajouter dans une balise h1 avec un composant Titre. Les 2 peuvent être identiques, ca n'est pas un problème mais la balise title est limitée à 65 caractères, ce qui n'est pas le cas de votre titre de page. Mais ceci fera l'objet d'un article complet.

Balises méta title et méta description

La balise meta description a un impact moindre sur votre référencement, mais reste une balise prise en compte par Google et surtout dont le contenu est visible pour l’internaute. Elle représente le texte qu’on trouve en dessous du titre sur les résultats de recherche. Google affiche 160 caractères maximum pour la description qui doit être vendeuse ! Insérez y vos mots clés et donnez envie à l’internaute d’en savoir plus sur votre page. Cette balise doit être renseignée dans les Paramètres de page.

Pour un référencement efficace chaque meta title et meta description doit être unique sur votre site.

8. Nommez vos photos

Comme nous l’avons mentionné plus haut, Google lit uniquement du contenu textuel. Il ne peut pas voir le contenu des images. La solution ? Nommez vos photos, donnez leurs un titre. De cette manière Google pourra « comprendre » vos images et ainsi les indexer dans Google Images.

Par ailleurs nous vous suggérons de renseigner la balise Alt de vos images. La balise Alt est le texte alternatif des images de votre site. Cette balise a une importance considérable en terme notamment de référencement. Elle permet de décrire une image aux personnes qui ne peuvent pas la voir comme les robots d'exploration, les personnes malvoyantes…

Cette option est présente dans chaque composant utilisant des images.

9. Créez un Sitemap

Un fichier sitemap est un fichier qui regroupe toutes les URLs de votre site web, il évite aux robots de laisser de côté ou d’oublier certaines pages. Que l’on soit clair, un sitemap n’améliore pas le référencement naturel mais facilite et favorise grandement l’indexation de vos pages. Et l’indexation n’est-elle pas la première étape d’un référencement réussie ?

Sur votre site iPaoo, le sitemap.xml est généré automatiquement. Vous n'avez rien d'autre à faire que de le soumettre à Google. C'est pas génial ca ?

10. Créer un blog

Créer un blog présente de nombreux avantages pour votre référencement. Publier des articles vous permettra d’améliorer le référencement naturel de votre site web. C’est un moyen efficace de produire du contenu fréquemment, et ça, Google adore.

Si vos articles sont intéressants, vous pouvez être cité par d’autres sites ou blogs, et ainsi obtenir plus de liens vers votre blog. Ces liens font parties des critères que Google prend en compte dans son classement des sites.

Votre blog est informatif ? Soignez alors votre contenu, proposez des articles avec une valeur ajoutée évidente afin de faire venir un maximum de prospects. L’objectif sera de transformer par la suite ces internautes par la suite en client !

Un blog bien alimenté en contenu, peut rapidement devenir votre première source d’audience, ne vous en privez pas !

Vous n'avez pas encore de site ? N'attendez plus pour créer votre site internet pour mettre en avant vos produits, vos services et vos savoirs-faire.

Créer un site web avec iPaoo