Quelle que soit votre activité, vos clients recherchent sur internet des informations sur vos services et vos produits, votre savoir-faire. Il est donc primordial de créer un site bien référencé.
Les sites iPaoo sont Google Friendly, cela signifie qu’ils disposent de tous les outils nécessaires à un référencement efficace. Après sa création, votre site iPaoo sera automatiquement référencé sur Google. Attention ceci n’est pas instantané ! Il vous faudra comptez 3 à 4 semaines avant de voir votre site dans les pages de résultat. Vous pouvez accélérer ce processus en soumettant manuellement votre site aux moteurs de recherche.
Le référencement et l’optimisation pour les moteurs de recherche SEO est une notion important qu’il faut prendre en considération dès la création du site : en choisissant une solution de création de site optimisé pour le référencement et en structurant votre site en fonction des mots clés pour lesquels vous souhaitez que votre site soit référencé. Vous trouverez ci-dessous des articles pour vous aider à mieux positionner votre site dans les résultats des moteurs de recherche.
Ce tutoriel aborde l’optimisation de votre site pour améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche. Maximiser la visibilité de votre site dans les résultats des moteurs de recherche est un processus continu qui requiert un travail important et ne peut apporter des résultats du jour au lendemain. Si vous avez besoin de résultats immédiats, allouez un budget d’achat de mots clés sur Google Adwords.
Les moteurs de recherche stockent des informations sur une énorme quantité de pages. Les pages sont récupérées par les robots et sont ensuite analysées. Lorsque vous exécutez une requête dans un moteur de recherche, il affiche les meilleures pages indexées, basée sur des critères de classement spécifiques. Certains moteurs de recherche utilisent leurs propres méthodes d’indexation et de classement mais la plupart d’entre eux classent les pages selon :
L’Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) utilise un ensemble de techniques et d’outils pour aider à améliorer la visibilité d’un site en augmentant les chances de le voir apparaitre mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche ou SERPs (Search Engine Résultats Pages). Il est capital de prendre en considération les principes et les techniques de SEO lors de la conception de votre site.
En d’autres termes, il faut penser au référencement avant de commencer. Réfléchir en terme de stratégie de mots clés, de contenu, de structure, d’ergonomie…
Le référencement On-Site se réfère à tout ce que vous pouvez faire pour améliorer votre propre site afin que les moteurs de recherche le classent en bonne position dans les pages de résultats (SERPs). Le référencement On-Site est bien évidemment extrêmement important pour espérer que votre site figure en bonne place dans les recherches organiques pour vos mots clés.
Le référencement Off-Site est principalement fait de lien entrant sur votre site (backlinks). Plus vous aurez de backlinks de qualité depuis des sites populaires, des annuaires, des tweets, des commentaires de blog ou Facebook… plus vous augmenterez le trafic sur votre site.
Bien que le référencement On-Site et Off-Site puissent être analysés séparément, il est important de noter qu’ils sont intimement liés. En effet c’est la conjonction des 2 qui permet de calculer le classement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche. Pas de référencement Off-Site et donc de backlinks, sans un contenu de qualité qui est un des points fondamentaux, sinon le plus important, des éléments du référencement On-Site. Le référencement Off-Site est donc le résultat direct du référencement On-Site.
Cela ne signifie pas que le référencement Off-Site découle automatiquement de la qualité de votre site internet ou de votre blog. En fait, il vous faudra travailler dur pour encourager les administrateurs d’autres sites à ajouter un lien vers le votre. Vous devrez être présent et surtout actif dans les réseaux sociaux. De même dans les blogs et les forums spécialisés et proche de votre domaine d’activité. Le référencement Off-Site demande beaucoup de temps, d’assiduité, et de patience…
Voyons maintenant le facteur le plus important de votre référencement : la qualité du contenu.
De nombreux administrateurs de sites internet commencent à penser au référencement de leur site une fois celui-ci terminé. Pourtant c’est bien l’ensemble de votre contenu qui a de l’importance lorsque les moteurs de recherche explorent votre site. Voici donc quelques conseils importants sur l’écriture et la structuration de votre contenu :
Nous l’avons dit au début de cet article, les mots clés doivent être spécifiques à votre entreprise et à votre localisation. Évitez si possible les mots clés génériques. Si vous avez une entreprise de maçonnerie générale, inutile d’espérer vous positionner sur « Maçonnerie Générale » avec presque 800 000 résultats dans Google. Et surtout quelle utilité qu’un internaute vous trouve à Brest si votre société est basée à La Ciotat qui ne représente plus que 80 000 résultats soit 10x moins !
Si votre mot clé principal est « Maçonnerie Générale à La Ciotat », vous pouvez dans votre texte utiliser également Maçonnerie Générale à Cassis ou à Bandol si ces villes font parties de votre zone d’intervention. Mais l’idéal sera de créer une page par localité. Conservez votre page principal sur la maçonnerie optimisée sur la requête « Maçonnerie Générale à La Ciotat ». Cette page sera accessible depuis un bouton Maçonnerie Générale dans votre menu principal. Les autres pages de référencement pour « Maçonnerie Générale à Bandol » et « Maçonnerie Générale à Cassis » seront des pages fantômes, non accessibles par la navigation principale de votre site mais belles et bien indexées par Google sur ces mots clés.
Attention il ne s’agit pas de dupliquer votre page « Maçonnerie Générale à La Ciotat » et de changer simplement le nom de la ville. Si vous faites cela vous risquez les foudres de Google, ce qui me fait un lien direct avec la partie suivante. Il faut ré-écrire votre texte et y intégrer les nouvelles localités.
Gardez à l’esprit que les moteurs de recherche peuvent pénaliser un site internet qui présente un contenu en double et peut l’exclure de ses résultats. Évitez les pratiques suivantes :
Voyons maintenant les balises de référencement
En plus du contenu de vos pages, les moteurs de recherche analysent un certain nombre de balises pour trouver des informations sur votre site. Les optimiser, peut considérablement améliorer votre positionnement. Ces balises peuvent être générales ou propre à chaque page. C’est cette dernière option que nous vous recommandons.
Le titre du site est la première information analysée par les moteurs de recherche et la plus visible. Il est affiché pour chaque entrée de résultats de recherche, et doit donc décrire avec précision et concision ce dont parle le site. Conseils sur la création d’un bon titre de site :
L’une des choses les plus importantes dans l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche est le titre de vos pages. Ils sont utilisés comme titre dans les résultats des recherches sur Google. C’est probablement le premier texte que les utilisateurs verront sur votre site et souvent la seule chose que l’utilisateur regarde avant de décider de cliquer sur le lien et de visiter votre site. Utilisez-le pour faire impression, faire preuve d’audace, et soyez en rapport avec le thème de votre site.
Le titre de la page doit être différente pour chaque page de votre site et doit, en quelques mots, indiquer le contenu de la page. Il doit comporter le mots clé de votre page.
Notre recommandation : 55 caractères
L’URL de la page est en général automatiquement générée à partir du titre que vous avez donné à votre page. Notez cependant qu’une URL ne peut contenir de caractère accentué (éèçàù…).
Vous pouvez modifier l’URL de chaque page dans Option de Page, URL de la page dans la section Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Ce champ permet de définir une URL personnalisée pour chaque page. L’URL est l’adresse à laquelle vos visiteurs vont trouver votre page. Comme pour le Titre de Page, l’URL doit comporter le mot clé principal de la page.
Notre recommandation : 55 caractères
Les Mots-clés sont insérés dans la balise méta mots clés de votre site et ne jouent pas un rôle aussi important qu’auparavant. Cependant, certains moteurs de recherche utilisent encore cette info dans l’indexation des pages. Suivez les règles suivantes pour choisir les mots-clés de chaque page :
Vous pouvez renseigner les mots-clés pour chaque page dans les Options de Page. Si aucun mot-clé n’est défini pour une page, la page utilisera les mots-clés du site.
Notre recommandation : 1 mots clé par page
La description est généralement un résumé de votre site, ou d’une page, en une phrase. La description doit être compacte et informative. Si la page n’a pas de description, la description du site sera affichée comme description de page. Si aucune description du site n’est fournie, le moteur de recherche affiche une partie descriptive du contenu de votre site à la place de la description. Pour ajouter une description à chaque page, rendez-vous dans les Options de Page.
Notre recommandation : < 156 caractères
Le référencement Off-Site est principalement fait de liens entrants sur votre site (backlinks). Plus vous aurez de backlinks de qualité depuis des sites populaires, des annuaires, des tweets, des commentaires de blog ou Facebook… plus vous augmenterez le trafic sur votre site.
Le nombre de liens entrants n’est pas le plus important. La qualités des sites qui vous référencent est primordiale. Assurez-vous que le texte des liens entrants vers votre site contient les mots-clés pour lesquels vous avez optimisé votre site.
Quelques conseils sur la façon d’obtenir plus de liens entrants vers votre site :
Pour voir tous les liens entrants existants sur votre site, taper dans Google link:mondomaine.fr
Comme un point de vente, un site internet professionnel doit être visible. Les internautes, pour vous trouver effectuent des requêtes de recherche dans les moteurs de recherche ou dans les annuaires.
Les robots des moteurs de recherche sont capables d’indexer votre site automatiquement. Ce processus peut prendre quelques jours voire quelques semaines. Vous pouvez accélérer ce processus en leur soumettant le sitemap de votre site au format XML.
Les annuaires classifient les sites par catégories et sous-catégories. Ils possèdent une fiche descriptive pour chaque site référencé. La fiche reprend le titre, un résumé, l’URL et la catégorie. Les annuaires ne stockent pas le contenu des sites référencés, mais son contenu est validé par un modérateur. Là réside la différence essentielle avec les moteurs de recherche : en effet, le moteur de recherche « crawle » automatiquement le contenu des pages et le stocke dans des bases de données alors que pour apparaitre dans un annuaire, il faut en faire la demande et votre demande peut être rejetée.
La principale difficulté réside dans le fait que vous ne pouvez pas soumettre votre site dans plusieurs annuaires avec la même description pour une raison simple : le contenu dupliqué (Duplicate Content) est pénalisé par les moteurs de recherche. Il vous faudra donc créer autant de nouveaux résumés de votre site que d’annuaire dans lesquels vous souhaitez apparaitre.
Pourquoi soumettre son site aux annuaires ?
Une liste d’annuaires interessant :
Les enregistrements Google My Business sont placées dans la première page des résultats, parfois bien avant des sites Internet pourtant très connus. Cette visibilité peut dévier l’attention de l’internaute et le mener à consulter une Google Adresse plutôt qu’un site Internet. Être présent sur les Google Adresses peut s’avérer payant, d’autant plus qu’il est possible d’y insérer le lien menant à votre site.
Rendez-vous sur Google pour ajouter votre établissement, identifiez-vous avec votre compte Google.