Le référencement de votre site

Quelle que soit votre activité, vos clients recherchent sur internet  des informations sur vos services et vos produits, votre savoir-faire. Grâce à iPaoo, vous êtes visible par tous, partout et à tous moments !

Comment créer un site bien référencer dans Google ?

Le référencement et L'optimisation pour les moteurs de recherche est une notion important qu'il faut prendre en considération dès la création du site

Les sites iPaoo sont Google Friendly, cela signifie qu'ils disposent de tous les outils nécessaires à un référencement de qualité professionnelle. Après sa création, votre site iPaoo sera automatiquement référencé sur Google. Attention ceci n'est pas instantané ! Il vous faudra comptez 3 à 4 semaines avant de voir votre site dans les pages de résultat. Vous pouvez accélérer ce processus en soumettant manuellement votre site aux moteurs de recherche. Vous pouvez également améliorer votre référencement en suivant les tutoriaux sur notre site de support.

  • Améliorer son positionnement

    Ce tutoriel aborde l'optimisation de votre site pour améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche. Maximiser la visibilité de votre site dans les résultats des moteurs de recherche est un processus continu qui requiert un travail important et ne peut apporter des résultats du jour au lendemain. Si vous avez besoin de résultats immédiats, allouez un budget d'achat de mots clés sur Google Adwords.

    Introduction

    Les moteurs de recherche stockent des informations sur une énorme quantité de pages. Les pages sont récupérées par les robots et sont ensuite analysées. Lorsque vous exécutez une requête dans un moteur de recherche, il affiche les meilleures pages indexées, basée sur des critères de classement spécifiques. Certains moteurs de recherche utilisent leurs propres méthodes d'indexation et de classement mais la plupart d'entre eux classent les pages selon :

    • la popularité du site
    • la qualité du contenu
    • les informations techniques, les mots clés, les fichiers robots et le plan du site

    L’Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) utilise un ensemble de techniques et d’outils pour aider à améliorer la visibilité d’un site en augmentant les chances de le voir apparaitre mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche ou SERPs (Search Engine Résultats Pages). Il est capital de prendre en considération les principes et les techniques de SEO lors de la conception de votre site. En d’autres termes, il faut penser au référencement avant de commencer. Réfléchir en terme de stratégie de mots clés, de contenu, de structure, d’ergonomie…

    Définition des termes SEO

    Le référencement On-Site se réfère à tout ce que vous pouvez faire pour améliorer votre propre site afin que les moteurs de recherche le classent en bonne position dans les pages de résultats (SERPs). Le référencement On-Site est bien évidemment extrêmement important pour espérer que votre site figure en bonne place dans les recherches organiques pour vos mots clés.

    • Architecture & structure du site
    • Optimisation des balises Title – H1 – H2…
    • Balises description & mots clés uniques par page
    • Images avec des balises alt renseignées
    • Contenu riche, pertinent, structuré et intéressant pour l’internaute

    Le référencement Off-Site est principalement fait de lien entrant sur votre site (backlinks). Plus vous aurez de backlinks de qualité depuis des sites populaires, des annuaires, des tweets, des commentaires de blog ou Facebook… plus vous augmenterez le trafic sur votre site.

    • Soumission de l’URL de votre site dans les meilleurs annuaires
    • Présence et utilisation active des réseaux sociaux (Twitter Facebook)
    • Commentaires avisés sur les blogs spécialisés
    • Échanges de liens de qualité

    Relation entre le référencement On-Site et Off-Site

    Bien que le référencement On-Site et Off-Site puissent être analysés séparément, il est important de noter qu’ils sont intimement liés. En effet c’est la conjonction des 2 qui permet de calculer le classement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche. Pas de référencement Off-Site et donc de backlinks, sans un contenu de qualité qui est un des points fondamentaux, sinon le plus important, des éléments du référencement On-Site. Le référencement Off-Site est donc le résultat direct du référencement On-Site.

    Cela ne signifie pas que le référencement Off-Site découle automatiquement de la qualité de votre site internet ou de votre blog. En fait, il vous faudra travailler dur pour encourager les administrateurs d’autres sites à ajouter un lien vers le votre. Vous devrez être présent et surtout actif dans les réseaux sociaux. De même dans les blogs et les forums spécialisés et proche de votre domaine d’activité. Le référencement Off-Site demande beaucoup de temps, d’assiduité, et de patience…

    Voyons maintenant le facteur le plus important de votre référencement : la qualité du contenu.

  • Qualité du contenu

    De nombreux administrateurs de sites internet commencent à penser au référencement de leur site une fois celui-ci terminé. Pourtant c'est bien l'ensemble de votre contenu qui a de l'importance lorsque les moteurs de recherche explorent votre site. Voici donc quelques conseils importants sur l'écriture et la structuration de votre contenu :

    • Structurez votre site de façon claire et hiérarchique. Chaque page doit être accessible depuis au moins un lien
    • Définissez pour chaque page les mots clés que les internautes sont susceptibles de taper dans un moteur de recherche pour arriver sur cette page. Comment déterminer le bon ensemble de mots clés pour votre site :
      • Identifiez votre public et recherchez les mots clés qu'ils sont susceptibles d'utiliser
      • Les mots clés doivent être spécifiques à votre entreprise et à votre localisation. Évitez si possible les mots clés génériques.
      • Assurez-vous d'avoir une bonne densité de mots clés - le mot clé le plus important doit être mentionné plusieurs fois et être présent au début et à la fin de votre liste
      • Analyser la concurrence pour un mot clé spécifique et examinez combien de fois il a été cherché à l'aide d'outils tels que Google AdWords. Examinez également les Tendances de Recherche par région et par catégorie de métier.
    • Utilisez des mots clés en lien hypertexte. Les moteurs de recherche les considèrent avec beaucoup d'importance.
    • Utilisez des URLs explicites liées à votre contenu. Si votre site parle de peinture utilisez des URLs du type peinture-acrylique.html, peinture-sur-toile.html, etc.
    • Portez une attention particulière au contenu de votre page d'accueil - une page d'accueil structurée et optimisée contribue de façon significative à l'indexation du reste de votre site
      • Ecrivez un paragraphe sur les objectifs de votre site, mentionnez votre marque et donnez une brève description de votre société
      • Faites des liens texte vers les autres pages de votre site
    • Si vous proposez des produits ou des services, il est recommandé d'utiliser une page différente pour chaque produit ou service.
    • Utilisez du texte plutôt que des images pour afficher les titres, le contenu et les liens.
    • Renseignez systématiquement les Légendes de Survol des images. Elles sont visibles par les moteurs de recherche.
    • Créer une liste des liens les plus importants de votre site sur une page et liez-les à leur pages respectives. C'est le Plan du site. Il aidera vos visiteurs à s'orienter dans votre site. Envoyez une version de votre plan du site aux moteurs de recherche - voir Créer un Plan du site.
    • Optimisez le contenu de toutes vos pages. Gardez à l'esprit que les moteurs de recherche analysent vos pages, pas votre site dans sa globalité.
    • Assurez-vous de redirigez toutes les pages inexistantes (page supprimée ou page d'un ancien site par ex.) vers votre site. Créez une Page Introuvable ou redirigez les pages non trouvées vers votre page d'accueil.
    • Mettez régulièrement votre contenu à jour. C'est primordial. Un site où il ne se passe rien est voué à l'échec.

    Pensez géolocalisation

    Nous l’avons dit au début de cet article, les mots clés doivent être spécifiques à votre entreprise et à votre localisation. Évitez si possible les mots clés génériques. Si vous avez une entreprise de maçonnerie générale, inutile d’espérer vous positionner sur « Maçonnerie Générale » avec presque 800 000 résultats dans Google. Et surtout quelle utilité qu’un internaute vous trouve à Brest si votre société est basée à La Ciotat qui ne représente plus que 80 000 résultats soit 10x moins !

    Si votre mot clé principal est « Maçonnerie Générale à La Ciotat », vous pouvez dans votre texte utiliser également Maçonnerie Générale à Cassis ou à Bandol si ces villes font parties de votre zone d’intervention. Mais l’idéal sera de créer une page par localité. Conservez votre page principal sur la maçonnerie optimisée sur la requête « Maçonnerie Générale à La Ciotat ». Cette page sera accessible depuis un bouton Maçonnerie Générale dans votre menu principal. Les autres pages de référencement pour « Maçonnerie Générale à Bandol » et « Maçonnerie Générale à Cassis » seront des pages fantômes, non accessibles par la navigation principal ede votre site mais belles et bien indexées par Google sur ces mots clés.
    Attention il ne s’agit pas de dupliquer votre page « Maçonnerie Générale à La Ciotat » et de changer simplement le nom de la ville. Si vous faites cela vous risquez les foudres de Google, ce qui me fait un lien direct avec la partie suivante. Il faut ré-écrire votre texte et y intégrer les nouvelles localités.

    Attention au plagiat

    Gardez à l'esprit que les moteurs de recherche peuvent pénaliser un site internet qui présente un contenu en double et peut l'exclure de ses résultats. Évitez les pratiques suivantes :

    • Ne vous contentez pas de faire des copier/coller de contenu venant d'autres sites. Utilisez du contenu unique.
    • Ne créez pas des pages avec du contenu similaire à d'autres pages de votre site.
    • N'utilisez pas différents noms de domaine pour le même site. Les moteurs de recherche considèrent chaque domaine comme une copie distincte.

    Voyons maintenant les balises de référencement

  • Les balises SEO

    En plus du contenu de vos pages, les moteurs de recherche analysent un certain nombre de balises pour trouver des informations sur votre site. Les optimiser, peut considérablement améliorer votre positionnement. Ces balises peuvent être générales ou propre à chaque page. C'est cette dernière option que nous vous recommandons. 

    Titre du site

    Le titre du site est la première information analysée par les moteurs de recherche et la plus visible. Il est affiché pour chaque entrée de résultats de recherche, et doit donc décrire avec précision et concision ce dont parle le site. Conseils sur la création d'un bon titre de site :

    • Inclure quelques-uns des mots-clés que vous avez déjà identifiés.
    • Limiter le titre à 5 - 8 mots (le texte après sera coupé).
    • Essayez de supprimer tous les mots inutiles comme « et », « la », « a », etc.
    • Ne répéter pas les mots-clés.

    Titre de Page

    L’une des choses les plus importantes dans l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche est le titre de vos pages. Ils sont utilisés comme titre dans les résultats des recherches sur Google. C’est probablement le premier texte que les utilisateurs verront sur votre site et souvent la seule chose que l’utilisateur regarde avant de décider de cliquer sur le lien et de visiter votre site. Utilisez-le pour faire impression, faire preuve d’audace, et soyez en rapport avec le thème de votre site.

    Le titre de la page doit être différente pour chaque page de votre site et doit, en quelques mots, indiquer le contenu de la page. Il doit comporter le mots clé de votre page.

    SEO Balise de titre

    Notre recommandation : 55 caractères

    URL de Page

    L'URL de la page est en général automatiquement générée à partir du titre que vous avez donné à votre page. Notez cependant qu'une URL ne peut contenir de caractère accentué (éèçàù…).

    Vous pouvez modifier l'URL de chaque page dans Option de PageURL de la page dans la section Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Ce champ permet de définir une URL personnalisée pour chaque page. L’URL est l’adresse à laquelle vos visiteurs vont trouver votre page. Comme pour le Titre de Page, l'URL doit comporter le mot clé principal de la page.

    SEO Balise Url

     Notre recommandation : 55 caractères 

    Mots-clés

    Les Mots-clés sont insérés dans la balise méta mots clés de votre site et ne jouent pas un rôle aussi important qu'auparavant. Cependant, certains moteurs de recherche utilisent encore cette info dans l'indexation des pages. Suivez les règles suivantes pour choisir les mots-clés de chaque page :

    • Utilisez des mots-clés différents.
    • Pour chaque page, choisir des mots clés qui se rapportent directement au contenu de page.
    • Les mots-clés les plus importants doivent être placés en premier.

    Vous pouvez renseigner les mots-clés pour chaque page dans les Options de Page. Si aucun mot-clé n'est défini pour une page, la page utilisera les mots-clés du site.

     Notre recommandation : 1 mots clé par page 

    Description

    La description est généralement un résumé de votre site, ou d'une page, en une phrase. La description doit être compacte et informative. Si la page n'a pas de description, la description du site sera affichée comme description de page. Si aucune description du site n'est fournie, le moteur de recherche affiche une partie descriptive du contenu de votre site à la place de la description. Pour ajouter une description à chaque page, rendez-vous dans les Options de Page.

    SEO Balise description

     Notre recommandation : < 156 caractères

    Générer l'aperçu du snippet Google

    Cet outil permet d'avoir un aperçu du snippet Google d'une page web. Il suffit d'indiquer le titre, le contenu de la balise meta description et l'URL pour voir à quoi ressemblera le résultat de recherche de Google.



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    (131/156)


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    Aperçu Google

    Titre de page

    http://www.example.com
    Exemple de contenu de la balise méta description. Google utilise cette balise pour décrire le résultat dans ses résultats.
  • Backlinks ou liens entrants

    Le référencement Off-Site est principalement fait de liens entrants sur votre site (backlinks). Plus vous aurez de backlinks de qualité depuis des sites populaires, des annuaires, des tweets, des commentaires de blog ou Facebook… plus vous augmenterez le trafic sur votre site.

    Le nombre de liens entrants n'est pas le plus important. La qualités des sites qui vous référencent est primordiale. Assurez-vous que le texte des liens entrants vers votre site contient les mots-clés pour lesquels vous avez optimisé votre site.

    Quelques conseils sur la façon d'obtenir plus de liens entrants vers votre site :

    • Soyez présent sur les sites internet des vos partenaires, fournisseurs, clients…
    • Faites la promotion de votre site sur les forum, les blogs, les réseaux sociaux…
    • Postez activement sur des forum ou des blogs populaires où votre cible est susceptible d'aller et ajouter votre URL dans votre signature de compte sur ces forums et autres blogs. Si vos commentaires contiennent des informations utiles et si vous êtes un utilisateur régulier, il est très probable que vous génériez du trafic sur votre site.
    • Rédiger un article utile et intéressant sur un sujet qui se rapporte à un produit ou un service que vous proposez. Mettez un lien vers votre site internet quelque part dans le contenu (n'en abusez pas) et intégrez quelques mots clés. Soumettez votre article sur des sites permettant la soumission d'articles gratuits. Lorsque ces sites seront analysés, le lien vers votre site sera enregistré.
    • Utiliser la presse, les communiqués de presse pour annoncer vos dernières activités.
    • Utilisez les options de partage sur les Réseaux Sociaux.
    • Ne vous faites pas oublier… publiez des nouveautés tous les mois, ou 2 mois maximum   

    Pour voir tous les liens entrants existants sur votre site, taper dans Google link:mondomaine.fr

  • Annuaires et Moteurs de recherche

    Comme un point de vente, un site internet professionnel doit être visible. Les internautes, pour vous trouver effectuent des requêtes de recherche dans les moteurs de recherche ou dans les annuaires.

    Moteurs de recherche

    Les robots des moteurs de recherche sont capables d'indexer votre site automatiquement. Ce processus peut prendre quelques jours voire quelques semaines. Vous pouvez accélérer ce processus en leur soumettant le sitemap de votre site au format XML. 

    Annuaires

    Les annuaires classifient les sites par catégories et sous-catégories. Ils possèdent une fiche descriptive pour chaque site référencé. La fiche reprend le titre, un résumé, l’URL et la catégorie. Les annuaires ne stockent pas le contenu des sites référencés, mais son contenu est validé par un modérateur. Là réside la différence essentielle avec les moteurs de recherche : en effet, le moteur de recherche « crawle » automatiquement le contenu des pages et le stocke dans des bases de données alors que pour apparaitre dans un annuaire, il faut en faire la demande et votre demande peut être rejetée.

    La principale difficulté réside dans le fait que vous ne pouvez pas soumettre votre site dans plusieurs annuaires avec la même description pour une raison simple : le contenu dupliqué (Duplicate Content) est pénalisé par les moteurs de recherche. Il  vous faudra donc créer autant de nouveaux résumés de votre site que d'annuaire dans lesquels vous souhaitez apparaitre.

    Pourquoi soumettre son site aux annuaires ?

    1. Pour bénéficier d’un trafic qualifié et plus direct sur votre site.
    2. Pour bénéficier d’un backlink issu d’un site à haut PageRank (l’annuaire) et donc augmenter votre popularité.

    Une liste d'annuaires interessant :


    Google My Business

    Les enregistrements Google My Business sont placées dans la première page des résultats, parfois bien avant des sites Internet pourtant très connus. Cette visibilité peut dévier l’attention de l’internaute et le mener à consulter une Google Adresse plutôt qu’un site Internet. Être présent sur les Google Adresses peut s’avérer payant, d’autant plus qu’il est possible d’y insérer le lien menant à votre site.

    Rendez-vous sur Google pour ajouter votre établissement, identifiez-vous avec votre compte Google.