L’arborescence de votre site internet est un aspect crucial de l’architecture de celui-ci. La navigation de votre site doit être optimale afin de garantir à vos utilisateurs une expérience réussie sans oublier les moteurs de recherche comme Google qui parcourent chaque jour votre site Internet. Les internautes pourront, grâce à une structure claire et organisée, trouver facilement l’information qu’ils recherchent. Il est important, lors de la conception de votre site web, de penser à la structure et à la hiérarchisation des informations, avant même de penser au design et aux couleurs que vous choisirez lors de la création de votre site internet.
En quoi concevoir l’arborescence de votre site web en amont vous démarquera de vos concurrents ? Comment créer une arborescence efficace ?
Votre site n’est souvent, au début, qu’un ensemble de pages désorganisées sans lien les unes avec les autres. Or, lors de la conception ou de la création de votre site web, vous devez vous assurer que vos utilisateurs ne se perdent pas. Ils doivent arriver sur la page de votre site web qui les intéresse en un minimum de temps, sans quoi ils quitteront votre site ou n'y reviendront pas.
Il vous faut vous mettre dans la tête de votre utilisateur type pour créer un parcours agréable et “user-friendly”.
Établissez un persona (le profil d’une personne type naviguant sur votre site) et mettez-vous à sa place. Comment rendre son expérience la plus agréable possible ? Combien de catégories / sous-catégories maximum pour que l’expérience ne soit pas détériorée ?
Vous devez impérativement hiérarchiser votre site. Ainsi, votre site web sera composé de plusieurs niveaux (ou couches) qui définissent ainsi la profondeur du site. Par souci de simplicité, les niveaux sont habituellement numérotés. Le niveau 1 est souvent constitué de la page d’accueil. Les niveaux suivants (2,3,4) correspondent aux différentes catégories et sous-catégories de votre site.
Les algorithmes des moteurs de recherche prennent également en compte l’arborescence de votre site lors de son référencement. Vous le savez sûrement, le référencement naturel (dit aussi référencement organique) relève d’un enjeu majeur pour le succès de votre site web puisqu’il conditionne la position de vos pages au sein du classement des résultats de recherche. Il faut donc tout mettre en place pour optimiser le référencement naturel de votre site : c’est-à-dire, travailler le SEO (Search Engine Optimization).
Google utilise l’arborescence de votre site pour se guider et “crawler”, indexer le contenu de ce dernier. Une structure claire et facilement compréhensible aidera donc Google et les différents moteurs de recherche à mieux comprendre comment est fait et de quoi parle votre site (son contenu). D'ailleurs, au début de l'année 2020, l'expert es SEO chez Google, John Mueller, a confirmé l'importance de privilégier une structure de type pyramidale à une structure plate.
"D'un autre côté, une approche plus descendante ou une structure pyramidale nous aide beaucoup à comprendre l'environnement des pages individuelles d'un site. En particulier, si nous savons que cette catégorie est associée à ces autres sous-catégories, nous avons un lien clair entre ces parties. Et cela nous aide définitivement à comprendre comment ces choses sont connectées, comment elles fonctionnent ensemble un peu mieux. Alors que si c'est très horizontal, nous pensons que toutes ces choses sont aussi importantes les unes que les autres et nous ne savons pas vraiment lesquelles sont liées les unes autres aux autres.
Donc de mon point de vue, je pense que pour beaucoup de sites, il est logique d'avoir une structure pyramidale. Mais en même temps, il ne faut pas que l'on en arrive à cliquer un million de fois pour atteindre le contenu réel. Il faut avoir... je ne sais pas, un nombre raisonnable de clics pour arriver au contenu."
John Mueller - Search Engine Journal
Autre point important à considérer dans la structure de votre site web : le maillage interne. Un grand nombre de liens internes reliant vos pages les unes aux autres améliorera la fluidité de la navigation. Vous pourrez observer les comportements de vos utilisateurs et notamment les pages de votre site web qu’ils visitent grâce à des outils comme Google Analytics.
Attention, ce maillage doit apparaître logique et pertinent pour être ainsi valorisé par Google. Ainsi, mailler entre elles les pages relatives à un même thème s’avèrera utile pour l'internaute et, de fait, logique et apprécié de Google.
Voici quelques astuces et méthodes vous permettant d’organiser au mieux l’arborescence de votre site internet :
Si vous ne savez pas par où commencer, regardez du côté des sites internet concurrents. Vous pourrez y piocher de l’inspiration et vérifier que vous n’avez rien oublié d’important. Essayez de cibler en priorité les sites les mieux classés par Google : cela peut vous donner des indices sur le type de structure que les moteurs de recherche (et que les utilisateurs) apprécient.
Vos produits / services, vos coordonnées, vos avantages… Ne pensez pas en termes d’organisation tout de suite. Listez simplement les informations que vous souhaitez transmettre. Soyez le plus exhaustif possible et détaillez au maximum. Pensez à ce que vous, si vous étiez un client, aimeriez retrouver sur votre site web.
Ce premier travail d'inventaires des pages du site vous permettra de commencer à entrevoir la hiérarchie du site et à comprendre les liens existants entre les pages et les catégories. Vous pourriez par exemple créer un tableau Excel et :
Enfin, gardez en tête qu'une page = une expression clé révélant une intention de recherche.
Maintenant que vous avez une liste détaillée du contenu de votre site, vous pouvez passer à la réalisation de l’arborescence. Faites preuve de logique et de simplicité. Établissez un plan de votre site en gardant en tête ces mots-clés. Si vous vendez plusieurs types de produits, séparez-les en plusieurs catégories.
Prenons un exemple : vous avez un site de vente en ligne de vêtements. Créez une catégorie par type de vêtement : chapeaux, t-shirts, chaussures, pantalons… Cela permettra aux utilisateurs de se repérer facilement dans l’architecture de votre site web.
Pour renforcer la pertinence et l’expérience utilisateur, pensez à vos personas et à leurs intentions de recherche. Reprenons notre exemple précédent. Vos personas sont :
Votre arborescence pourra ainsi proposer un parcours selon les besoins de chacun, par exemple :
Bon à savoir :
Avec l’outil de création de site web iPaoo, vous bénéficiez d’un gestionnaire intuitif de page et de navigation. Effectuez de simples “drag and drop” pour modifier facilement la structure (et ainsi, la navigation) de votre site Internet.
Essayez de ne pas dépasser 7 ou 8 catégories sur votre site internet, avec un grand thème développé par catégorie. Attention à ne pas inclure un nombre trop important de sous-catégories, sans quoi vos utilisateurs se sentiront perdus.
Pour ce faire, appliquez la règle des 3 clics :
Quelle que soit sa recherche, votre internaute doit trouver la réponse à son besoin en 3 clics maximum.
En plus d'Excel et des tableurs gratuits comme Google Sheets, les outils de Mind Mapping sont les plus faciles et les plus pertinents pour cette exercice. Si le plus connu est incontestablement Mindmeister, de nombreux outils gratuits sont à votre disposition. Citons par exemple :
Prenez du temps pour tester votre prototype une fois la phase de maquettage terminée. Si possible, effectuez plusieurs tests selon plusieurs profils d'utilisateurs afin de répondre à un maximum de besoins. Pour vous aider, reprenez vos personas en prenant en compte différents critères comme :
Le profil : (âge, sexe, expérience avec internet…)
À retenir : Le but de cet exercice est de vérifier si l’arborescence que vous venez de concevoir permet bien aux utilisateurs d’atteindre sans difficultés leur objectif.
Vérifiez également attentivement si vous n’avez oublié aucune des principales règles du SEO :
Si vous repérez, pendant l’un de vos tests, des erreurs ou des incohérences, n’hésitez pas à tout effacer et à recommencer en partant de zéro ! Un site web avec une arborescence optimisée se démarquera à la fois aux yeux des internautes, mais aussi aux yeux des algorithmes des moteurs de recherche. C’est un point essentiel pour bien démarrer la conception de votre site web !
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