Commencer

Comment créer (très facilement) un site web ?

La conception d’un site web peut paraître complexe. Mais découvrez la méthode IPAOO pour obtenir un site web professionnel sans prise de tête.
Créer mon site web maintenant
Outil pour créer un site
Comment créer un site internet soi-même en seulement 3 étapes ?

La création de site web
du plus simple au plus compliqué

La conception de site web est un sujet tellement vaste que l’on pourrait y consacrer des journées entières. Problème : vous n’avez pas le temps et créer un site Internet vous semble insurmontable. Bonne nouvelle : nous allons vous proposer deux méthodes pour obtenir votre vitrine ou votre blog sans vous arracher les cheveux.

Votre site avec iPaoo

La première méthode proposée est la plus simple : utilisateur notre créateur de site et son interface d’édition intuitive. Aucune connaissance de code HTML, CSS requise, rien à télécharger et aucun hébergement web à prévoir. Il vous suffit juste d’être créatif !

Le guide de la création de site (sans iPaoo)

L’autre méthode vous accompagne pas à pas dans la création de votre site que ce soit avec WordPress, un outil de création de site ou le recours à une agence web. Choix d'un hébergeur, d'un nom de domaine, création d'un logo : on vous explique tout !

Comment créer un site internet soi-même en seulement 3 étapes ?

Faire un site internet c'est simple

Sélectionnez un design

Créer un site c'est rapide

Créer gratuitement un compte

Création de site internet économique

Commencez à éditer votre site

1. Sélectionnez un thème de site

L’apparence et le contenu de votre site internet sont les éléments les plus importants de votre image sur le web. Lors de la création de votre site vous choisissez un thème. Celui-ci va vous servir de base de travail et vous allez le personnaliser avec vos couleurs, votre logo, vos images et votre contenu.

Un thème moderne qui vous correspond

Que ce soit pour la création d’un blog de voyage, le site vitrine de votre petite boutique ou un portfolio d'artistes, nos thèmes s’adaptent à tous les besoins et ont tous été conçus par un directeur artistique & webdesigner professionnel.

Il vous suffit de faire votre choix parmi notre collection de template, chacun ayant été pensé pour couvrir une catégorie de site : artiste, blog, entreprise, restaurant, photographe, profil en ligne. Une collection régulièrement enrichie par de nouveaux designs par notre équipe de créatifs.

Parmi les modèles de sites disponibles, choisissez dans notre collection celui qui s’approche le plus de vos besoins et personnalisez-le à vos couleurs. Nos templates conviennent aussi bien aux usages loisirs (blog de voyage, site de mariage) qu’aux besoins des entreprises les plus exigeantes.

Un thème “responsive” qui s’adapte à tous les écrans

Saviez-vous qu’en 2021, 60% des recherches effectuées par les internautes l’ont été depuis un mobile ? Pourtant, la grande majorité des sites web n’ont pas été pensés pour une navigation depuis un smartphone.

Chez IPAOO, 100% des sites web créés avec notre logiciel de création ont un contenu qui s’adapte à tous les terminaux. Apple iPhone 13, iPad, ultra portable : les internautes pourront confortablement naviguer sur votre site, regarder des images et lire des articles de blog, peu importe où ils se trouvent.

Solution à faible coût pour créer un site

2. Créer gratuitement un compte

Créer un compte Ipaoo

Il s’agit de l’étape la plus facile et la plus rapide des trois ! Pour créer votre compte sur iPaoo, il vous suffit de remplir seulement 3 champs : le titre de votre site, une adresse email et un mot de passe.

La création d’un compte est totalement gratuite et ne vous engage à rien. A ce stade, nul besoin de renseigner vos coordonnées bancaires ou de sortir la carte bleue, l’essai de notre solution est totalement gratuit pendant 14 jours !

Une fois votre email validé, vous allez pouvoir rentrer dans le vif du sujet de la création d’un site web par vous-même.

3. Personnalisez votre site avec l’éditeur en ligne

Il est temps de façonner l’identité de votre site web ! Cette étape est essentielle pour le succès de votre site vitrine. L’apparence et l’ergonomie sont deux facteurs clés de réussite d’un site professionnel. L’objectif : permettre aux visiteurs de trouver le plus vite et le plus facilement possible les informations qu’ils recherchent, tout en leur donnant envie de revenir. Cette étape primordiale commence par le soin apporté au webdesign ou “look & feel” tel que les designers professionnels le désignent.

Créer un blog

Blogue, boutique en ligne, site vitrine : un outil pour les créer tous


Avec Ipaoo et son logiciel de création de site intuitif, vous pouvez générer un site Internet pour tous les usages : parler de vos voyages au travers d’un blogue, promouvoir votre activité avec un site vitrine ou vendre des produits avec une boutique en ligne.

  1. Créer un blog avec Ipaoo est encore plus facile qu’avec WordPress et n’a rien à envier aux autres créateurs de site tels que Wix ou Sitew. La gestion de blog sur Ipaoo est simple et efficace et vous permettra d’obtenir rapidement un site qui suscitera l’intérêt de milliers de visiteurs.

  2. Créer sa boutique en ligne est également possible avec notre solution grâce à Ecwid et gratuit jusqu’à 10 produits en vente. Transformer n’importe quel site en site ecommerce est un jeu d’enfant avec iPaoo et la version premium vous permettra de bénéficier de puissantes fonctionnalités ecommerce (gestion des stocks, coupons de réduction, fiches produits illimitées)..

Un thème personnalisable à volonté


Le design mais surtout le contenu que vous allez y ajouter sont les premières choses que verront les internautes et vous n’aurez pas de seconde chance pour les séduire, capter leur intérêt afin de leur proposer vos services et vos produits.

Les thèmes professionnels personnalisables que nous proposons vous aideront à créer un site internet facilement avec un minimum d’efforts et sans compétence en programmation.

Vous pouvez changer la taille, la famille et les couleurs des polices de tous les éléments (textes, liens, boutons, titres…). Vous avez le contrôle total des styles de tous les éléments qui composent votre site.

Le page builder

Edition "Zéro Code"

Les thèmes professionnels personnalisables que nous proposons vous aideront à créer un site internet facilement avec un minimum d’efforts et sans compétence en programmation.

Totale liberté dans le style

Vous pouvez changer la taille, la famille et les couleurs des polices de tous les éléments (textes, liens, boutons, titres…). Vous avez le contrôle total des styles de tous les éléments qui composent votre site.

Assistant de mise en page

Plusieurs types de navigations sont proposés. Vous pouvez même personnaliser l'apparence des pages de blog, de connexion aux pages privatives ou encore la page d'erreur 404.

Le page builder

Commencer à rédiger votre contenu


Maintenant que vous avez soigné la forme, il est temps de passer au fond, à la substantifique moelle de votre site Internet.

A commencer par la page d’accueil, l’équivalent de la vitrine de votre activité. Premier contact avec votre site, elle doit à la fois donner envie d’aller plus loin et aider le visiteur à répondre le plus rapidement possible à ces questions : de quoi parle ce site web ? Quelle est son offre ?

Dans la section “Pages” de notre CMS en ligne, vous allez pouvoir très facilement éditer le contenu de votre page d’accueil, ajouter/supprimer des sections, des images, du texte…

N’oubliez pas les pages qui renseignent les internautes sur vous, votre histoire , votre identité comme les pages “A propos” et “Mentions légales”. Ces pages rassurent aussi bien les internautes que les moteurs de recherche comme Google (pour le référencement naturel) !

Cette étape vous fait peur ? N’ayez crainte ! Les fonctionnalités d’édition de site intuitives intégrées dans notre logiciel comme le gestionnaire de page et l’éditeur de mise en page visuel “zéro code” vont vous faire changer d’avis sur la création de site internet. Notre conseil : soyez concis et efficace et évitez de surcharger vos pages en contenus non pertinents pour les visiteurs. N’hésitez pas à sortir la bonne vieille feuille de papier et le stylo pour écrire le contenu de vos pages. En quelques mots : keep it simple !

Publiez votre site

Logo, design et contenu sont fin prêts. Le moment est venu de partager votre création avec les internautes du monde entier sur la toile. Mais il reste encore quelques détails à peaufiner pour faire de votre site un succès durable dans le temps.

Enregistrer le nom de domaine


Le nom de domaine est l'adresse internet ou URL de votre site. Toutes les extensions sont compatibles avec votre site internet : .com; .fr, .org, .net, etc. Publier votre site sous votre propre nom de domaine rend votre site facilement identifiable par les moteurs de recherche et facilement mémorisable par vos clients et prospects. Si vous n'avez pas de nom de domaine, voici comment en enregistrer un :

  • Premièrement, choisissez un nom de domaine. Essayez de faire en sorte qu'il soit court, facile à épeler et à mémoriser.
  • Testez si ce nom de domaine est disponible à cette adresse en rentrant le nom dans le champs "Enregistrer un nom de domaine". S'il est disponible, vous pouvez le réserver sur cette même page, après avoir sélectionné votre statut (Société ou Particulier).
Recherche nom de domaine
Des liens internes et externes pour renforcer votre maillage et votre SEO

Optimisez le référencement de votre site


Pour augmenter le trafic sur votre site, vous devez augmenter le Page Rank Google de votre site. Un bon contenu, riche en mots clé et de bons liens entrants aideront à augmenter la popularité de votre site et par là même son positionnement dans les moteurs de recherche. Très souvent, obtenir de bons résultats nécessite de restructurer et optimiser son contenu et d'analyser le trafic après chaque changement.

Utilisez un programme de statistiques comme Google Analytics pour analyser le trafic de votre site, les pages les plus vues, combien de temps les visiteurs restent, et quels mots clés les amènent sur votre site. Utilisez ces informations pour améliorer les pages sur lesquelles restent le moins souvent vos visiteurs, faire en sorte de générer du trafic vers les pages les moins visitées, envisager des campagnes Google Adwords, etc. Plus d'informations sur l'optimisation du site pour les moteurs de recherche.

Faites votre promotion en ligne


Lancer votre site est juste un début. Vos visiteurs ne reviendront que s'ils y trouvent un contenu intéressant et de nouvelles informations, des événements, des offres promotionnelles à chacune de leur visite. Utilisez la fonctionnalité Liste de Diffusion pour leur envoyer des nouveautés. Vous pouvez également créer un blog et y poster les annonces importantes. L'abonnement au Flux RSS de votre blog permettra à vos visiteurs d'être tenus au courant instantanément depuis leur lecteur RSS, comme depuis leur client de messagerie email.

Conserver les visiteurs sur votre site est un travail bien plus complexe que de les faire venir pour la première fois. Cependant, vos visiteurs les plus fidèles et ceux qui passeront le mot vous mentionnent sur leur propre blogs et amèneront eux aussi du trafic qualifié sur votre site.

Comment utiliser les réseaux sociaux de façon efficace pour votre entreprise ?

Comment créer son propre site web : le guide

Comment choisir un nom de domaine ?

Le nom du site : le premier signe de reconnaissance de votre marque est le nom de votre entreprise ou le nom de votre site. Il doit être court, accrocheur et facile à retenir.

Comment créer un logo gratuitement ?

Le logo : si vous n'avez pas de logo vous pouvez en créer un grâce à des outils de création de logo gratuits. Si aucun logo n'est ajouté, le Nom du site, en texte, sera utilisé comme logo.

Comment créer un site internet efficace ?

Créer un site web oui ! Créer un site pour faire un site non ! Et si vous vous posiez les bonnes questions afin de devenir un webmaster à succès ?

10 outils pour créer votre site internet

S'il ne fallait retenir que 10 solutions pour créer son site Internet, voici ceux qu'il faut absolument connaître et utiliser.
Créer un site web avec iPaoo