10 outils pour vous aider à créer votre site web

10 outils pour créer votre site internet

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Vous vous lancez dans la création d’un site internet et vous désirez connaître les outils utiles pour entreprendre cette tâche ? Un site web reflète votre personal branding (ou image de marque), c’est pourquoi il doit être parfaitement réalisé. Vous réussirez ainsi à attirer des visiteurs et vous créer un portefeuille clients. Dans cet article, nous vous présentons une liste des 10 outils pour vous aider à créer un site internet.

FreeLogoDesign : pour éditer un logo

Choisir un logo est l’étape initiale à franchir dans une stratégie de communication marketing. Il représente l’élément clé que vos futurs prospects et collaborateurs repèrent dès le premier regard. Autant dire qu’il doit être soigné et attractif, pour donner envie à vos visiteurs d’en savoir plus sur votre société ainsi que sur vos produits.

Un logo est indispensable sur un site. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser l’outil FreelogoDesign. Gratuit et facile d’utilisation, il va vous permettre de concevoir un logo personnalisé simple et efficace en seulement quelques clics. De nombreux modèles sont à votre disposition pour vous aider à créer le logotype qui vous semblera et adapté au message que vous désirez véhiculer.

Il existe d’autres outils gratuits et performants pour créer votre logo dont nous parlons dans notre article 4 sites pour créer gratuitement votre logo.

Générer des schémas de couleurs avec Coolors

Vous avez trouvé la couleur principale de votre site mais vous ignorez comment l’accorder avec d’autres ? Coolors est un outil qui peut vous aider à générer la palette de couleurs idéale pour l’ensemble de vos pages. Vous avez le choix parmi des milliers de tons présents dans le catalogue. Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez également consulter notre article de blog.

L’éditeur graphique Canva 

Besoin de créer des visuels attrayants ? Canva est une plateforme de création de contenus graphiques : vidéos, publications pour les réseaux sociaux, images et autres. Canva vous propose de superbes modèles préenregistrés, pour agrémenter la partie design de votre vitrine web, en attendant de pouvoir faire appel à un graphiste pour une communication personnalisée de qualité. Choisissez les visuels parmi les catégories disponibles, et personnalisez-les en fonction de vos valeurs et objectifs que vous voulez atteindre. La plateforme dispose d’une rubrique gratuite, et une partie Premium comportant plus de fonctionnalités.

Bon à savoir : concevoir un site internet peut représenter des coûts importants. C’est la raison pour laquelle, nous vous conseillons de commencer avec des outils gratuits. Vous pourrez passer à la version payante, si besoin.

Unsplash et Pexels : pour obtenir des images

Nous n’avons de cesse de le répéter : un site web doit être agréable à consulter. N’oubliez pas que des centaines de concurrents directs sont également présents sur la toile. Si vos pages ne sont pas attractives, vos visiteurs iront voir ailleurs.

Un joli site internet doit marquer les esprits des internautes qui cliqueront sur vos pages. Et cela passe par la publication de belles images. Vous ne possédez pas suffisamment de visuels dans votre bibliothèque ? Essayez les banques d’images, telles que Unsplash ou Pexel. Elles proposent des photos, vidéos ou images à utiliser sur votre site, réalisées par des professionnels de talent. Pour plus d’information sur le choix des images, nous vous invitons à lire notre article intitulé Choisir de beaux visuels pour votre site internet.

Pour utiliser des mots-clés pertinents : Ubersuggest

Avoir le plus beau site web du monde ne sert à rien s’il n’est pas correctement référencé sur les moteurs de recherche. Comment les internautes peuvent vous trouver, si vous n’avez pas pensé à optimiser vos pages web ? Apparaître dans les premiers résultats des pages de recherche de Google ou Bing vous garantit d’augmenter votre taux de conversion, et par conséquent, votre chiffre d’affaires. Pour y parvenir, vous devez réussir votre SEO.

Un des moyens permettant d’améliorer votre trafic organique réside dans le choix des mots-clés. L’outil gratuit Ubersuggest vous aide à trouver des requêtes clés pertinentes et à observer les résultats des stratégies de vos concurrents. Vous pourrez ainsi adapter votre campagne marketing pour parvenir à attirer des clients sur votre site.

Google Analytics pour observer votre audience

Connaissez-vous les visiteurs de vos pages ? Qui sont-ils et de quels canaux proviennent-ils ? L’interface Google Analytics est mise à disposition gratuitement par Google pour vous permettre de réaliser une étude détaillée des internautes qui se rendent sur votre site. Vous pouvez obtenir des données comme l’âge, le genre, le pays ou la nationalité de vos visiteurs. Vous avez aussi accès à des informations plus importantes : le nombre de pages vues, le taux de rebond, etc. y sont mentionnés.

Google Analytics est une véritable mine d’or pour mesurer la performance de votre site. Il contribue, d’une part, à vérifier l’efficacité de vos campagnes commerciales déjà établies, et d’autre part, d’optimiser ces actions en corrigeant leurs faiblesses. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de Google Analytics, rendez-vous sur Comment utiliser Google Analytics pour comprendre et augmenter son trafic ?

Pour les fautes d’orthographe : LanguageTool

Un site web de qualité ne doit pas comporter de fautes d’orthographe, de conjugaison ou de grammaire. Même si l’écriture de la langue française ne vous pose pas de problèmes particuliers, nul n’est à l’abri de laisser passer des « coquilles ».

Afin de publier des textes parfaitement écrits, l’outil LanguageTool est un des meilleurs sur le marché. Disponible gratuitement, il offre des services complets pour vous aider à rédiger sans erreur.

Pour mettre en place un Chat de clavardage : Smartsupp ou Facebook Messenger

Sur votre site, prévoyez un espace pour la messagerie instantanée. Cela vous permet de communiquer facilement avec les internautes. Peut-être ont-ils besoin de renseignements concernant vos produits. Vous pouvez vous servir de Smartsupp pour mettre en place un système de chat en temps réel. Une offre gratuite, pleinement fonctionnelle, vous permettra de démarrer. Elle comprend même une application smartphone pour vous permettre de répondre à vos visiteurs où que vous soyez.

Autre alternative, Facebook Customer Chat Plugin, un widget qui va permettre de déployer un Chat Facebook Messenger sur votre site internet. Cela signifie que vos visiteurs pourront directement communiquer avec vous depuis votre site web et n’auront donc plus besoin de se rendre sur votre page Facebook pour vous envoyer un message :

  • Allez sur votre page Facebook, Cliquez sur Paramètres puis Messagerie et cliquez sur Ajoutez Messenger à votre site web
  • Configurez le plugin de discussion
  • Ensuite, Facebook va vous demander d’ajouter le nom de domaine du site web sur lequel va apparaître la pop-up.

Pour intégrer le widget sur votre site, copiez l’extrait de code fourni et intégrez-le sur votre site web, tadaaa !

Calendly et Datelist : réservation on-line

La réservation en ligne vous fait gagner du temps dans la prise de rendez-vous de vos clients, ainsi que dans la gestion de vos réservations. Cette solution vous offre de la sérénité, car votre calendrier est correctement planifié.

Calendly vous aide à planifier des réunions sans envoyer et recevoir d’emails et de plus, propose une version gratuite 100% opérationnelle : génial, non ? Datelist, permet également à vos visiteurs de réserver un créneau horaire depuis votre site web. Vous pouvez paramétrer des rappels par email, collecter des paiements… c’est un outil très complet que vous pouvez utiliser quelque soit votre activité, salon de coiffure, coach privé, garage, nettoyage à domicile, agent de conseil, consultant… ou pour la réservation de salles de réunion.

Créer votre site web avec iPaoo

iPaoo est notre plateforme de création de sites web intuitive et facile à utiliser. De nombreux tutoriels sont disponibles pour vous aider dans la conception de votre site. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez nous contacter par mail.

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