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Comment utiliser Google Analytics pour comprendre et augmenter son trafic ?

Comment utiliser Google Analytics

Vous venez de créer votre site web et vous souhaitez obtenir des données sur vos utilisateurs ? Google Analytics est un outil phare du marketing digital. Il est très utilisé dans tout type d’entreprise (de la start-up au grand groupe en passant par l’auto-entrepreneur) et permet de mesurer finement l'état de votre référencement d’en savoir plus sur le profil des internautes qui parcourent votre site internet.

Comprendre le comportement de ces internautes vous donnera des indications sur comment améliorer votre site internet pour répondre à leurs besoins. Cela vous aidera à prendre de l’avance sur vos concurrents, et ce quelle que soit votre activité. Indépendant, artisan, commerce local, TPE/PME ou start-up… Découvrez comment installer et utiliser Google Analytics !

Comment installer et configurer Google Analytics sur son site web ?

Comment Google Analytics peut-il s’installer ? L’installation de Google Analytics est très facile et nécessite seulement deux étapes :

Étape 1 : Créez un compte Google Analytics

En premier lieu, il vous faudra créer un compte sur Google Analytics. Pour ce faire, rendez-vous sur la Google Marketing Platform et cliquez sur “Commencer gratuitement”. Vous pouvez utiliser vos identifiants Gmail si vous possédez une adresse Gmail. Suivez les étapes et renseignez les différentes informations demandées (nom de compte, adresse de votre site, pays…).

Enfin, acceptez les conditions générales d’utilisation et cliquez sur “Créer”. Bienvenue sur Google Analytics !

Étape 2 : Insérez un code de suivi Google Analytics

Google Analytics a besoin de la présence d’un élément spécifique sur votre site web pour fonctionner. Cet élément s’appelle le “code de suivi” (ou “tracking code” en anglais). Ce code s’obtient sur le site de Google Analytics et est à insérer dans le code HTML votre site web, sur chacune des pages que vous voulez tracker.

Vous pouvez insérer ce code de suivi au moment de la création de votre site internet ou plus tard, une fois qu’il est actif, même après plusieurs années.

Il n’existe pas de méthode unique : cela dépend de la plateforme que vous utilisez pour gérer votre site internet. Sachez surtout que Google a annoncé la sortie de Google Analytics 4 (GA4) en octobre 2020, la dernière évolution de son service de suivi d'audience. Une version qui devrait remplacer à terme Universal Analytics.

C'est simple chez IPAOO : il suffit de copier/coller le numéro de suivi de type UA-XXXXX-XX dans un champs dans les paramétrages du site.

Pour savoir quelles sont les différences avec Google Universal Analytics et comment l'installer, regardez la vidéo suivante, c'est la plus complète sur le sujet.

De nombreux tutoriels existent sur internet à ce sujet pour chaque CMS (WordPress, Drupal, PrestaShop, Wix ou autre). Vous pouvez également demander à un développeur web de réaliser l’opération pour vous.

Si vous utilisez WordPress, il existe des plugins pour réaliser cette étape automatiquement : Google Analytics Dashboard for WP by ExactMetrics est l’un des plus réputés.

3 astuces pour optimiser votre utilisation de Google Analytics

Maintenant que Google Analytics est configuré et prêt à l’emploi, par où commencer ? Voici quelques conseils d’utilisation pour exploiter au mieux son potentiel :

1. Commencez par établir des objectifs

Google Analytics fournit une énorme quantité de données sur votre site web. Il peut parfois être difficile de s’y retrouver. Nous vous conseillons de déterminer une liste d’objectifs quantifiables en utilisant des “metrics”. Une “metric” peut être par exemple :

  • Le nombre de visiteurs par mois
  • Le nombre d’inscriptions à votre newsletter
  • Le taux de conversion (le taux de visiteurs qui achètent l’un de vos produits ou souscrivent à vos services)
  • Le chiffre d’affaires généré par votre site (pour les sites e-commerce)
  • Le nombre de vues sur vos articles de blog
  • Etc.

Choisissez celles qui sont les plus pertinentes pour votre activité mais gardez à l'esprit que certaines de ces metrics nécessiteront la création d'objectifs de conversion dans Google Analytics !

2. Personnalisez votre tableau de bord

Tableau de bord personnalisé Google Analytics
Exemple tableau de bord personnalisé Google Analytics

Vous pouvez personnaliser votre tableau de bord Google Analytics de la façon dont vous le souhaitez, en fonction des données et metrics que vous voulez suivre en priorité. Vous pourrez par exemple afficher des données comparatives sur plusieurs périodes de temps (jours, mois, années). Il est possible de choisir d’en mettre certaines en évidence, en modifiant leur position sur votre tableau de bord. Essayez plusieurs configurations et conservez celle que vous préférez !

3. Sélectionnez les données importantes et analysez-les

Vous voulez savoir par quels canaux les utilisateurs arrivent majoritairement sur votre site ? Savoir de quelles sources proviennent les internautes vous permettra d’optimiser et d’ajuster vos canaux publicitaires. Pour ce faire, les tableaux de bord de Google Analytics vous permettent de visualiser les données relatives aux différentes sources de trafic (très utile pour savoir comment vos utilisateurs arrivent sur votre site) :

Synthèse des acquisitions Google Analytics
Vue d'ensemble de l'onglet Acquisition de la version Universal Analytics

Autre possibilité : vous vous demandez quel est l’appareil le plus utilisé par vos utilisateurs ? Aucun problème, Google Analytics peut vous fournir cette donnée. Vous doutez de l’utilité d’optimiser votre site internet pour un usage mobile et tablette (responsive) ? Le fait de savoir que votre site web est très consulté sur mobile vous fera peut-être changer d’avis. De plus en plus d’internautes utilisent leur smartphone pour naviguer sur les différents sites web, et il serait dommage de se priver de cette masse d’utilisateurs.

Cette capture d’écran affiche les principaux types d'appareils utilisés par les visiteurs du site. Sur ce site, 55.2% des internautes ont visité le site depuis un mobile sur les 28 derniers jours contre 40.2% sur ordinateur et seulement 4.6% sur tablette. Une proportion qui peut largement dépasser les 80% sur des thématiques ciblant principalement les jeunes. Rien d'étonnant quand on sait que d'après la dernière étude Médiamétrie sur l'année Internet 2020, 2/3 du temps de surf quotidien (soit 2h30 en moyenne) est effectué sur mobile.

Données technologiques: Catégorie d'appareils GA4
Vue "Données technologiques: Catégorie d'appareils" sur Google Analytics 4

Ces données nous permettent de constater qu’il est crucial d’optimiser le développement de ce site internet pour une utilisation mobile. Voilà l'intérêt de Google Analytics !

Bon à savoir :  assurez-vous de prévenir vos utilisateurs que vous collectez des données sur votre site internet. Pour ce faire, affichez simplement un message visible par chaque utilisateur qui se connecte sur votre site web avec une bannière cookies afin d’obtenir leur consentement. Vous devez absolument être en conformité avec la RGPD ! Pour plus de détails à ce sujet, rendez-vous sur le site de la CNIL.

Vous l’aurez compris, Google Analytics est un outil crucial et essentiel pour toute entreprise ayant à cœur de développer et optimiser sa visibilité digitale. Vous pouvez l’utiliser et le configurer de manière personnalisée, en fonction de vos besoins. Maîtriser cet outil puissant vous permettra de mesurer vos KPI choisis et de tirer le maximum des données issues de vos visiteurs. Vous souhaitez obtenir plus de trafic, augmenter votre taux de conversion et gérer votre site web de manière professionnelle ? Google Analytics est l’allié parfait pour cela.

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