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4 sites pour créer gratuitement votre logo

Créer gratuitement votre logo

Votre petite entreprise vient de voir le jour et vous avez besoin désormais d’une identité visuelle : un logo. Si vous n’avez pas encore le budget nécessaire pour passer par un graphiste professionnel, pas de panique. De nombreux sites en ligne vous proposent d’élaborer votre logo gratuit pour votre site vitrine, e-commerce sur IPAOO ou tout autre CMS.

Cependant, avant de vous lancer dans cette création, vous devez partir avec une idée claire. Nous vous avons concocté quelques conseils pour réaliser un beau logo. Ensuite, vous pourrez passer à son élaboration sur l’un des meilleurs sites de logo gratuits, compatibles avec votre site IPAOO.

Comment créer un logo ?

La conception d’un logo de qualité demande du temps et un peu de réflexion. Vous devez prendre de nombreux éléments en compte : choix de la police, couleur, design… Pas d’inquiétude, les sites qui vous permettent de réaliser gratuitement un logo sont suffisamment accessibles pour vous faciliter la tâche.

Mais attention, le logo que vous créez par ces sites n’atteint pas la qualité d’un graphiste professionnel. Cette solution est avant tout une alternative temporaire et économique. Pour disposer d’un logo unique qui vous correspond parfaitement, faites appel à un professionnel !

Le rôle du logo

Le logo est le premier élément qui définit votre entreprise. Posé en tête de votre site Web, sur vos cartes de visite, sur les réseaux sociaux, vos produits, communiqués, il vous représente partout. D’où l’importance de le travailler avec soin !

Les critères pour la création de logo

Avant de vous lancer dans un créateur de logo en ligne, vous devez définir quelques critères. Cela vous permettra d’avancer plus rapidement dans l’outil de générateur de logo en ligne.

  • Les valeurs de votre entreprise : quelle image souhaitez-vous véhiculer ?
  • Souhaitez-vous un style sobre, épuré ou chaleureux ?
  • Quel est votre domaine d'activité ?
  • Personnifiez votre entreprise : quelle image avez-vous d’elle ?

À vous ensuite le choix des couleurs : plutôt dynamiques ou douces ? Pour vous aider, nous vous conseillons de lire nos conseils sur le choix des polices et des couleurs.

Avez-vous un symbole en tête ? Si c’est le cas, vérifiez sa signification pour éviter tout malentendu…

Vous manquez d’inspiration ? Laissez-vous porter par les différents modèles d’un générateur de logos.

Pourquoi se tourner vers un service de génération de logo ?

À moins que vous ayez quelques notions en matière de graphisme, de communication visuelle et que vous maitrisiez parfaitement la Suite Adobe, vous avez besoin d’un outil conciliant.

Les avantages d’un créateur de logo en ligne

  • La solution est économique : attention, certains sont gratuits, mais d’autres sites peuvent vous demander de payer pour télécharger vos fichiers.
  • Facile à prendre en main : les outils de conception de logo sont faciles à appréhender pour des novices.
  • Rapide : votre logo d’entreprise est disponible dès que vous avez fini de travailler dessus.
  • De nombreux modèles de logo vous permettent d’avoir un choix assez large et de trouver l’inspiration.

L’inconvénient majeur de ce type d’outil réside dans son côté très générique. Votre logo professionnel n’est pas suffisamment personnalisé pour se démarquer. Il est donc possible de le croiser ailleurs, voire chez un concurrent.

Créer son logo gratuitement : notre top 4 des générateurs en ligne

Pour la création de logos gratuits, nous avons nos outils de prédilection que nous vous conseillons.

1. Hatchful

Hatchfull : outil de création en ligne de logo

Hatchful est sans doute l’éditeur de logo en ligne le plus simple à utiliser. Vous devez répondre à une série de questions sur votre activité, vos valeurs, les endroits où apparaitra votre logo (carte de visite, site Internet, etc.). L’outil génère une série de logos : vous n’avez plus qu’à sélectionner votre préféré et à l’ajuster en fonction de vos goûts.

Le seul inconvénient de ce site est de ne fournir que des fichiers PNG, et non du vectoriel SVG.

2. Canva

Canva, outil de design graphique en ligne

Canva est un logiciel très polyvalent. En matière de communication visuelle, vous pouvez quasiment tout faire : icônes, présentations, CV, story Instagram, couverture Facebook... . La création de logo gratuitement est simple à mettre en œuvre. L’outil dispose de nombreuses options pour vous permettre d’arriver à un bon niveau de personnalisation.

Vous trouverez même sur Canva de beaux visuels pour agrémenter votre site Internet. Canva est un outil gratuit. Si vous souhaitez aller plus loin, une version Pro vous offre l’accès à plus de possibilités.

3. Free Logo Design

FreeLogoDesign création de logo gratuit professionnel

Autre outil très simple à prendre en main, Free Logo Design vous permet de créer votre logo professionnel d’entreprise en quelques clics. Bien sûr, vous pouvez y passer du temps si vous le souhaitez, mais deux paramètres suffisent pour obtenir une large sélection : le nom de l’entreprise et le secteur d’activité. Le logo en fichier PNG est gratuit. Il vous coûtera 34 € pour l’obtenir en PDF ou du SVG.

4. Logo Maker

LogoMaker

Ici, vous créez un logo gratuitement. La particularité de Logo Maker est de vous montrer votre logo en situation : sur une carte de visite, un t-shirt, votre site Web, etc. Une très bonne idée, surtout si vous avez l’intention de réaliser des goodies !

D’autres sites de création de logo d’entreprise, comme TailorBrands, Looka ou encore Logaster sont également disponibles. Ils nécessitent cependant de payer un abonnement pour récupérer vos fichiers.

Bon à savoir : Pourquoi un logo au format SVG ?
Le format vectoriel (SVG) est beaucoup plus souple qu’un PNG ou un JPG. Il vous permet de redimensionner le fichier selon les besoins et de l’adapter à tous les supports (textile, carte de visite, flyer, site Internet, etc.). Il est aussi plus difficile à travailler pour un graphiste, d’où son prix.

Si vous n’êtes pas convaincu par votre nouveau logo, rassurez-vous ; celui-ci  n’est peut-être que la première version d’une longue liste ! Même les plus grandes marques changent régulièrement le design de leur logo.

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