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Comment rédiger un article de blog efficace et impactant ?

Ajout d'un article sur WordPress

Le contenu prend une place de plus en plus importante sur le web. Les moteurs de recherche comme Google et les réseaux sociaux valorisent le contenu qui apporte de l’information aux internautes. Ainsi établir un blog sur votre site internet comporte de nombreux avantages pour une stratégie de marketing digital efficace. Il améliorera significativement votre visibilité en impactant positivement votre référencement naturel (SEO). Double action avec des contenus pertinents : un lecteur de blog conquis est souvent, un client potentiel !

Alors, comment concevoir et rédiger un article de blog efficace à la fois au plan SEO mais aussi envers le lecteur ciblé ?  Voici tous nos conseils pour rédiger des articles de blog percutants !

En bref

Il existe plusieurs éléments primordiaux à prendre en compte pour un article de blog efficace et percutant. Nous avons retenu notamment :

Rédaction d’un article de blog : la méthodologie

Écrire un article de blog de qualité ne doit pas se faire au hasard. Il existe une série d’astuces et de règles à respecter pour produire des contenus vraiment performants.

Une section dédiée

En préambule, assurez-vous d’avoir une section “Blog” sur votre site. Cette section, qui ne doit pas obligatoirement s'appeler “Blog”, doit être en mesure de recevoir et d’afficher vos différents articles. Elle doit être graphiquement réussie et aérée pour attirer l'œil du visiteur et le retenir.

L’intégration d’une section Blog est idéalement à inclure dès la conception de votre site internet. Mais elle peut également être rajoutée par la suite dans la plupart des cas.

Un calendrier éditorial

Idées d'articles de blog

Afin de ne pas être pris de court et assurer une production régulière, il vous faut définir un calendrier éditorial. Pour ce faire et trouver de bonnes idées d’articles, interrogez-vous sur les problématiques de vos clients et prospects. De quoi ont-ils besoin ? Quels sont leurs questionnements relatifs aux services que vous proposez.

Exemple : 

Vous avez un bureau d’avocats et êtes spécialisé en droit de la famille. Vos clients potentiels se posent sans doute des questions comme : “qu’est-ce qu’un divorce à l’amiable ?” ou “qui paie la taxe foncière en cas de divorce ?” “combien coûte un divorce à l’amiable ?” “ai-je besoin d’un avocat pour un divorce à l’amiable ?autant de questions qui peuvent constituer des sujets d’articles de blog.

Planifiez ainsi vos productions en fonction des questions clés de vos cibles et de leur intérêt en termes de référencement naturel. Avez-vous intérêt à vous positionner sur ce sujet ? Y’a-t-il beaucoup de concurrents déjà présents sur cette question ?

La recherche d’informations

Avant de rédiger votre article, vous devez procéder à la recherche d’informations sources (sur internet ou ailleurs) de référence. Vérifiez vos sources, et plutôt deux fois qu’une ! Vous devez vous assurer de délivrer des informations de la meilleure qualité possible à vos lecteurs.

N’oubliez pas de trier les informations que vous récoltez. Toutes les informations récoltées ne sont pas forcément pertinentes et adaptées à votre cible. Vous pouvez, si vous le souhaitez, établir un persona (une personne fictive représentant votre audience cible). Cela vous aidera à cadrer vos propos et à délivrer une information la plus qualitative possible. Vous déterminerez également, grâce à cette méthode, le ton et le type de vocabulaire à employer. Faites attention à ne pas être trop technique, ou, au contraire, trop familier !

Comment bien rédiger un article de blog ?

Pour bien rédiger un article de blog, vous devez prendre en compte plusieurs aspects essentiels. Tour d’horizon des bonnes pratiques de rédaction web :

Un bon titre

S’il y a bien un élément que vous ne devez pas négliger lors de la rédaction de votre article de blog, c’est le titre. Le titre de votre article impactera grandement son référencement et “accrochera” l’internaute. Le titre, c’est souvent la première chose que l’internaute verra de votre article. Un titre accrocheur, c’est une invitation à consulter le contenu de votre article de blog !

Les types de titre les plus performants selon SEMRUSH
Les types de titre les plus performants selon SEMRUSH

Voici quelques conseils pour écrire un titre d’article à la fois efficace pour le référencement naturel et incitatif pour l’internaute :

  • Privilégiez les titres courts
  • Incluez au moins un mot-clé
  • Choisissez un titre informatif et impactant, par exemple sous forme de question ou en exploitant une statistique

Une structure efficace

Avant de vous lancer dans la rédaction, organisez bien vos idées. Pour répondre au sujet posé, quels sont les points clés à aborder ? C’est un excellent moyen de ne rien oublier, de proposer une approche progressive cohérente. Traitez-les selon le principe de la pyramide inversée : du plus important (ce qui répond exactement su sujet), aux détails complémentaires qui apportent plus de corps à votre article.

Appuyez-vous sur cette organisation pour structurer votre article à travers des sous-titres de niveau 2, 3, 4. Pour Google (et les autres moteurs de recherche), ces titrailles seront identifiées par des balises : un titre H1 (le titre de votre article), puis des H2, H3, Hn. Ces sous-titres doivent également revêtir une visée SEO.

Attachez-vous également à produire une bonne introduction. Ce premier paragraphe a non seulement vocation à confirmer au lecteur qu’il va trouver dans cet article tout ce qu’il recherche mais en plus, il est très important en SEO. Ce chapô en quelque sorte donne le ton !Terminez votre article par une conclusion qui revient sur les points clés abordés et donne une perspective plus large.

Un style éditorial adapté

Quel type d’article souhaitez-vous produire ? N’hésitez pas à varier les plaisirs pour mieux répondre aux attentes de vos lecteurs :

  • Articles informatifs sur un sujet particulier
  • Tutoriels, guide
  • Articles avec des listes ou des exemples
  • Articles en lien avec l’actualité
  • Articles types “présentation”
  • etc.

Devez-vous adopter un style plutôt expert pour positionner le savoir-faire de votre entreprise et son sérieux ou plutôt accessible et décontracté, style presse féminine, pour jouer la connivence avec le lecteur et créer la sympathie ? 

De manière générale, optez pour un style direct, des phrases courtes et n’hésitez pas à prendre votre lecteur à parti.

Un champ sémantique riche

Pour permettre à votre article d’être bien positionné sur le thème qu vous intéresse, vous devez dégager un mot-clé principal, des mots-clés secondaires en lien avec votre thématique. Attention toutefois à ne pas y recourir de manière abusive dans votre texte, sinon votre article pourrait être pénalisé par Google au titre d’une “suroptimisation”. Pour éviter cela et maximiser le potentiel SEO de votre texte, élargissez le champ sémantique pour enrichir votre expression écrite. 

Par exemple, pour parler du divorce à l’amiable on va utiliser aussi des expressions comme séparation, se séparer, bonne entente, planning de garde, avocat commun, droit, juge, accord des époux, ex-époux, procédure de divorce…

Un bon maillage et des CTA pertinents

Vos articles doivent être maillés, c’est-à-dire liés par des url, entre eux et/ou à d’autres pages de votre site Internet.

Ce maillage permet à l’internaute d’accéder à des informations complémentaires. Mais surtout, cela permet d’optimiser votre SEO en guidant Google vers d’autres pages. En liant une page très bien référencé à une nouvelle page par exemple, vous pouvez lui offrir du “link juice”, c’est-à-dire, communiquer la popularité SEO acquise à celle-ci.

N’oubliez pas l’objectif visé par cet article : vendre ? amener à télécharger un livre blanc ? s’inscrire à une newsletter ? Vous devez donc également intégrer des CTA (call to action) pertinents et attractifs : c’est essentiel pour permettre de convertir un internaute en client potentiel.

Des balises méta efficaces

Les balises méta sont les éléments qui ressortent dans les résultats de recherche (SERP). Aussi, si vous ne les définissez pas, Google s’en chargera... de façon plus ou moins pertinente.

La balise méta title est cruciale puisqu’elle constitue la phrase d’accroche dans la SERP. Google y attache une grande importance. Elle doit :

  • être de 60 caractères maximum,
  • se monter attractive pour la cible,
  • en accord réel avec le contenu détaillé dans la page en question. 

Sous cette méta title, s’affiche la méta description. Cette dernière n’a pas de valeur SEO (du moins à l’heure actuelle) mais elle est très importante car, en moins de 156 signes, elle incite au clic. La méta description donne donc un complément d’information au titre et invite l’internaute ciblé à cliquer.

Les articles de blog font partie intégrante de toute stratégie de content marketing et d’inbound marketing. Aujourd’hui, une stratégie de contenu optimale ne peut plus se passer d’articles de blog efficaces, structurés et au contenu riche et informatif. Mais pour en tirer vraiment parti, une rédaction web professionnelle s’impose.

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