Skip to main content
Commencer
35% de réduction avec le code FTELXVVS sur les packs START et BUSINESS
(Offre réservée aux nouveaux clients. Paiement annuel)
Jours
:
Heures
:
Minutes
:
Secondes
35% de réduction avec le code FTELXVVS sur les packs START et BUSINESS
Offre réservée aux nouveaux clients. Paiement annuel
Jours
:
Heures
:
Minutes
:
Secondes

Comment réussir sa page contact ?

Réussir sa page contact

Lors de la création de votre site web, vous allez probablement concentrer tous vos efforts à la configuration de la page d'accueil (souvent appelée Home page) et de vos pages de services ou de produits. Mais peut-on en dire autant de votre page à propos ou bien encore de votre page de contact ? Pourtant, ces parties du site sont souvent négligées et méritent plus de soins et d'attention, étant donné qu'elle constitue le seul lien avec vos visiteurs.
Alors, qu'est-ce exactement qu'une page Contact bien conçue et quels éléments déterminants doivent impérativement y être présents ? La réponse à cette question se trouve dans cet article !

Quelle est la véritable importance de la page contact ?

La section contact donne non seulement plus de crédibilité à votre nom et à votre image, mais elle permet également de garantir le bon fonctionnement de votre entreprise.

En effet, lorsque des clients potentiels visitent votre blog ou votre site web et souhaitent acheter vos produits et vos service, ils peuvent être surpris par l'absence de la page de contact ou du manque d'informations qu'ils peuvent y trouver. Cela permet au doute et à l'incertitude de s'installer et souvent, les questions suivantes font surface : puis-je faire confiance à ce commerçant ? L'absence de coordonnées signifie-t-elle que je cours le risque de me faire arnaquer ? Sont-ils joignable facilement ?

Evitez ces complications et ne laissez aucune place à l'ambiguïté en indiquant toujours à vos clients et partenaires comment vous joindre !

Un autre point tout aussi important est que, lorsqu'on offre une prestation, il faut toujours tenir compte de tous les différents résultats liés à sa vente. Un prospect peut ressentir des hésitations et avoir envie de vous interroger sur certaines caractéristiques de votre (vos) produit(s). Dans ce cas, il cherchera un moyen de vous contacter et, s'il ne trouve rien, il perdra tout intérêt dans votre offre et examinera plutôt celle de vos concurrents. Dans le même ordre d’idées, les clients peuvent avoir des questions relatives à la livraison, au remboursement et au paiement. Lorsqu'ils ne trouvent aucun moyen de vous contacter, les chances qu'ils réutilisent ou recommandent votre service diminuent considérablement.

Prenez donc garde, car cette bêtise peut facilement vous faire perdre un grand nombre de ventes, ce qui ne profitera pas aux bénéfices de votre entreprise.

Quels sont les éléments constitutifs d'une page contact d'un site internet exemplaire ?

Il est tout à fait courant d'avoir des doutes et d'hésiter sur les aspects et les caractéristiques qu'il convient de mentionner sur la page de contact. Un surplus d'informations serait trop envahissant pour les utilisateurs, tandis que trop peu de détails les laisseraient insatisfaits. Alors, où faut-il exactement fixer les limites ? Heureusement pour vous, nous sommes d'humeur généreuse aujourd'hui, pour cela nous partageons avec vous les meilleurs conseils et astuces que vous devriez connaître !

Un design sobre et raffiné

Comme toute autre section ou rubrique de votre site web, la présentation et la conception de la page de contact reflètent la véritable nature de votre entreprise. Pour donner une bonne impression qui séduit vos clients et les attire davantage vers ce que vous proposez, consacrez suffisamment d'efforts à la création d'une page de contact assez élégante. Évitez les détails superflus qui ne font qu'embrouiller davantage le visiteur, utilisez plutôt des phrases directes et précises qui lui fournissent les informations nécessaires.

Renseignements additionnels

Il est vrai que vos coordonnées sont nécessaires, mais il en va de même pour les autres informations relatives à votre entreprise. Pour que vos clients sachent quand vous joindre, n'oubliez pas d'indiquer vos heures d'ouverture, si votre service clientèle est disponible les week-ends et les jours fériés, votre délai de réponse moyen, si vous recrutez ou recherchez des partenaires, etc. Votre objectif est avant tout d'offrir à vos visiteurs des moyens simples et efficaces d’entrer en contact avec vous.

L'importance du formulaire de contact

Voyons les choses du point de vue de vos visiteurs : ils souhaitent vous contacter et ils trouvent immédiatement un formulaire de contact sur votre site, ce qui leur fait gagner du temps et de l'énergie ! Pas besoin de copier-coller l'adresse e-mail et de faire un détour, tout est facilement accessible. Personnalisez vos formulaires en fonction des exigences de vos clients : il est toujours avantageux d'ajouter l'option de pièce jointe, au cas où ils souhaiteraient vous envoyer un document ou une photo.

En hiérarchisant leurs besoins, vous leur prouvez l'étendue de votre attention !

Des coordonnées assez descriptives

Proposez à vos visiteurs différents moyens d'entrer en contact avec vous. Indiquez votre nom, l'adresse de votre siège, vos numéros de téléphone et de fax, votre adresse électronique et toute autre information pertinente.

Certaines personnes se sentiront plus à l'aise en vous écrivant qu'en vous appelant, c'est pourquoi il est essentiel de toujours leur donner de nombreuses possibilités.

Ajoutez des liens facilement grâce à notre gestionnaire de lien sur votre numéro de téléphone et votre email ce qui permettra de vous contacter directement lors de la visite de votre page contact depuis un smartphone.

Guidez vos visiteurs à l'aide d'une carte

Si votre entreprise n'est pas seulement exclusive en ligne et que vous possédez différents points de vente, ajoutez une carte à votre page de contact pour que vos visiteurs puissent vous localiser plus facilement.

Liens vers les médias sociaux

Boostez votre activité en redirigeant vos clients vers vos médias sociaux. N'hésitez pas à inclure vos profils Instagram, Facebook ou Twitter grâce aux composant Social : de nombreux clients préfèrent contacter directement le service clientèle par messages privés plutôt que par courrier électronique. Cela permet une interaction plus spontanée et plus rapide, ne manquez jamais une occasion de charmer vos prospects.

Ce qu’il faut retenir

Comme vous l'avez peut-être déjà déduit, la personnalisation de la page de contact est une étape absolument incontournable dans la conception de tout site web. La plupart de nos thèmes sont livrés avec une page contact type que vous pouvez bien sûr personnaliser en y ajoutant des composants. Vous pouvez aussi vous inspirer des pages contact des autres thèmes puisque les pages sont 100% personnalisables.

Pour conclure, lorsque vous créez un site prenez le temps de peaufiner votre page contact et incluez sur les autres pages, l'en-tête et le pied de page des boutons Call to Action vers cette page afin d'inciter vos visiteurs à prendre contact avec vous. Le composant Bouton vous permet de personnaliser le label. Évitez les simple "Contact" au profit de "Contactez-nous maintenant", plus percutant ! N'attendez plus, vous disposez de tous les éléments pour parfaire votre site internet, il ne vous reste plus qu'à les assembler pour faire de votre site un succès !

Ces articles pourraient vous intéresser

Comment construire l'arborescence d'un site Internet ?

Pourquoi et comment construire l’arborescence de son site web ?

Lire l'article
Comment créer un site Internet pas cher

Un site vitrine gratuit : est-ce possible ? Les 5 questions à se poser

Lire l'article
Les nouveautés de Juin

Les nouveautés de Juin 2021

Lire l'article