Skip to main content
Commencer
35% de réduction avec le code FTELXVVS sur les packs START et BUSINESS
(Offre réservée aux nouveaux clients. Paiement annuel)
Jours
:
Heures
:
Minutes
:
Secondes
35% de réduction avec le code FTELXVVS sur les packs START et BUSINESS
Offre réservée aux nouveaux clients. Paiement annuel
Jours
:
Heures
:
Minutes
:
Secondes

Que faut-il mettre sur la page d’accueil de son site web ?

Conception page d'accueil d'un site internet

Véritable porte d'entrée vers votre entreprise, la page d'accueil est la colonne vertébrale de votre site internet. Dans bon nombre de cas, elle sera la première page vue par vos visiteurs et tout le monde sait l'importance de la première impression. Le design de la page d'accueil est par conséquent d'une importance capitale pour site web. Cette page est à la fois le reflet de l'identité de votre entreprise, de vos valeurs et des produits ou services que vous proposez.

Mais quel contenu faut-il faire figurer sur la page d'accueil d'un site vitrine ? Comment présenter ses produits et services ? Voilà deux questions que se posent ceux qui cherchent à savoir comment créer un site Internet. Zoom sur les 6 points essentiels pour réussir votre page d’accueil web :

  • Un titre accrocheur
  • Un logo bien visible
  • Un menu clair et ergonomique
  • Une typographie bien choisie
  • Des images percutantes
  • Des CTA convaincants

Un titre accrocheur

En arrivant sur votre site, vos visiteurs doivent comprendre en quelques secondes qui vous êtes et ce que vous pouvez leur offrir. Le titre de la page joue donc un rôle capital : celui-ci doit être court et explicite, tout en étant assez accrocheur pour donner envie de lire la suite du contenu.

Bon à savoir :

99 % des sites internet ont une fenêtre d'opportunité de 10 secondes. Qu'est-ce que cela signifie ? Que vous avez 10 secondes pour convaincre les internautes que votre site vaut la peine d'être visité. D'où la nécessité de capter immédiatement leur attention avec un titre efficace.

Un logo bien visible

Le logo est un élément essentiel de votre identité visuelle, c'est pourquoi il doit être présent sur votre homepage (et sur les autres pages du site). En effet, ce pictogramme très reconnaissable a le pouvoir de communiquer rapidement les valeurs de votre entreprise.

Notre conseil : le logo doit être placé judicieusement, généralement dans le coin supérieur gauche de l'écran. Il doit aussi avoir une taille raisonnable : trop grand, il prendrait beaucoup d'espace et nuirait à la mise en page ; trop petit, il serait difficile à voir.

Un menu clair et ergonomique

Si un site internet était une course d'orientation, la page d'accueil serait son point de départ. Bien souvent, c'est à partir de celle-ci que les utilisateurs vont explorer de nouvelles pages, d'où la nécessité de les guider au mieux. À ce titre, le menu est un élément incontournable pour faciliter la navigation : il permet aux internautes d'accéder rapidement aux sections principales du site.

Notre conseil : dans votre menu, veillez à utiliser un vocabulaire simple et synthétique. Mettez-vous à la place d'un internaute qui découvre votre entreprise et qui ne connaît rien du jargon de votre domaine d'activité. Il doit pouvoir comprendre facilement l'arborescence de votre site et la signification des différentes pages.

Une typographie bien choisie

Un site web ne peut exister sans contenu textuel, c'est pourquoi une attention particulière est généralement accordée à la qualité d'écriture et au référencement naturel. Toutefois, la typographie ou "police d'écriture" est un élément parfois sous-estimé, alors qu'elle a un impact non négligeable sur l'expérience utilisateur. Il n'est toutefois pas évident de savoir quelle police choisir pour son site web.

La taille, l'épaisseur, l'emplacement et la couleur de chaque police doivent être déterminés avec le plus grand soin, afin que le texte soit facile et agréable à lire. Il est recommandé de choisir une police d'écriture simple, possédant différents types de graisses : ultra-léger, mince, normal, gras, extra-gras... Les typographies décoratives et fantaisistes, notamment celles qui possèdent des empattements, doivent être évitées.

Notre conseil : jouez sur la taille et sur la graisse de la typographie afin de créer du contraste entre les différentes sections de la page d'accueil. Par exemple, vous pouvez utiliser une police beaucoup plus grande pour votre titre que pour le corps du texte.

Des images percutantes

Ce que nous voyons a un impact direct sur nos décisions, nos sentiments et nos attentes. Lorsque nous visitons un site internet, nous décidons d'abord avec nos yeux : c'est pourquoi vous devez choisir des visuels percutants, auxquels les internautes pourront s'identifier. Examinez chaque image et demandez-vous si elle permet d'illustrer une problématique ou un besoin rencontré par vos clients potentiels. Questionnez-vous également sur les émotions qu'elle peut transmettre. 

Gardez à l'esprit que vos images doivent raconter une histoire qui va dans le sens de l'objectif de l'entreprise. Par exemple, une photo d'une personne en train d'utiliser votre produit va permettre au visiteur de mieux se projeter. Pour une activité de service, comme un salon de coiffure, il est intéressant de montrer un client en train de se faire coiffer. Cela permet de créer de la proximité et de l'émotion, tout en mettant en avant votre savoir-faire.

Notre conseil : utilisez uniquement des images de haute qualité : il en va de votre crédibilité ! Vos visuels doivent également avoir une taille adaptée pour s'afficher correctement sur tous les supports : ordinateur, mobile, tablette...

Des CTA convaincants

Une page d'accueil réussie doit absolument contenir des calls to action (CTA). De quoi s'agit-il ? De phrases courtes et percutantes qui ont pour but d'inciter les internautes à accomplir certaines actions. Par exemple : "Contactez-nous", "Demandez un devis", "Essayez gratuitement notre logiciel", “Demandez votre démo”, "Prenez rendez-vous"...

Les boutons d'appel à l'action sont des éléments incontournables pour guider vos visiteurs à travers votre site, mais aussi pour les faire progresser dans votre tunnel de conversion. Ils permettent de générer des interactions, évitant ainsi que les internautes consultent passivement votre page.

Notre conseil : soignez la couleur, la taille et la police d'écriture de vos calls to action afin qu'ils ressortent clairement du contenu de la page.

À présent, vous avez toutes les cartes en main pour créer votre site internet et réussir le texte, les images et le design de votre page d'accueil, tout en évitant certaines erreurs fréquentes de mise en page. Toutefois, une parfaite compréhension de vos visiteurs, de leur comportement et de leur façon de penser est indispensable pour faire une bonne page d'accueil de site web, qui répondra à toutes leurs attentes.

Ces articles pourraient vous intéresser

Plateforme de travail collaboratif

Pourquoi utiliser une plateforme de travail collaboratif ?

Lire l'article
Comme,t les internautes inter agissent avec Google

Comment les internautes inter-agissent avec les moteurs de recherche ?

Lire l'article
Le social media

Qu’est-ce que le social media ?

Lire l'article