Réussir sa page d'accueil

Réussir la page d’accueil de votre site internet !

|

Créer votre propre site permet d'offrir plus de visibilité à votre marque. Vous pouvez en effet toucher un large public grâce à la publicité et au référencement naturel. Pour capter l'attention de ces visiteurs et les transformer en clients, vous devez impérativement soigner votre page d'accueil. Elle représente la porte d'entrée de votre plateforme web. Plus elle sera attractive, plus le taux d'engagement de vos visiteurs sera important. À l'inverse, si elle n'est pas ergonomique, vous risquez de laisser filer de nombreux futurs prospects. Travailler la page d'accueil constitue donc un enjeu de taille. Heureusement, nous sommes là pour vous aider dans cette tâche.

La page d'accueil, votre vitrine

Le site web fonctionne comme une boutique physique. Si vous souhaitez attirer des clients potentiels et avoir l'opportunité d'obtenir de nouveaux contacts, des demandes de devis ou de pousser à l'achat, vous devez commencer par soigner sa façade. Travaillez le design et l'ergonomie pour interpeller les passants en quelques sortes ! Il faut que votre enseigne soit unique et facile à identifier. Sur internet, cela se traduit par une page d'accueil simple, harmonieuse et riche en informations. Rappelez-vous qu'il s'agit de la porte d'entrée de votre site. Elle doit résumer l'ensemble du contenu de celui-ci. Faites toutefois attention à ne pas surcharger l'interface. Cela risque de donner une mauvaise image de votre marque. Un site web professionnel doit être informatif, mais synthétique.

L'objectif consiste à aider les visiteurs à comprendre l'identité de votre marque et ce que vous proposez à travers votre plateforme. Vous n'avez cependant pas besoin de détailler l'ensemble de votre catalogue ou de présenter l'intégralité de votre histoire. Concentrez-vous sur l'essentiel afin de donner envie aux visiteurs d'aller plus loin. Le but ultime d'une page d'accueil est en effet de capter et retenir l'attention. Elle doit pousser vers la découverte du contenu du site. Faites d'ailleurs attention à l'ergonomie. Une fois que vous avez suscité la curiosité de vos visiteurs, vous êtes sous l'obligation de la satisfaire. En d'autres termes, travaillez la navigation. Chaque information doit être à portée de clic. Vous l'aurez compris, réussir la page d'accueil de votre site web nécessite du travail et de la méthode mais surtout du bon sens.

3 points d'attention pour réussir votre page d'accueil

Créer son propre site se révèle particulièrement facile de nos jours. Vous n'avez pas besoin d'être expert en informatique ou d'avoir une grande expérience du langage web. Il y d'ailleurs de nombreux avantages à créer vitre site par vous même. Le défi se trouve en effet ailleurs. Il faut réussir à trouver le bon équilibre entre exigences techniques et fonctionnalités pratiques. Pour la page d'accueil, cela se traduit par la recherche d'un mélange idéal entre un apport suffisant en informations textuelles, de belles images et une navigation fluide. Pour atteindre cet objet, voici trois points d'attention à travailler.

1. Votre identité visuelle

Pour réussir la page d'accueil de votre site web, vous devez lui donner une identité. Il faut en effet qu'elle soit unique afin que vos visiteurs puissent reconnaître votre marque. Pour cela, prenez le temps de concevoir votre plateforme de marque. Il s'agit d'un document qui regroupe l'ensemble des éléments qui permettent d'identifier votre entreprise. Cela comprend notamment votre code-couleurs, mais aussi vos polices d'écriture et votre logo. Grâce à ces informations, vous aurez les outils en main afin de créer une page d'accueil originale.

Pour ajouter votre logo à votre site, cliquez sur Design > Logo depuis le panneau de navigation principal de l'administration de votre site. Si vous n'avez pas de logo vous pouvez simplement ajouter le nom de votre entreprise dans le champs Logo Texte et paramétrer une police et une couleur de caractère. Vous trouverez plus d'informations sur la gestion du logo de votre site sur notre site de support.

Bien sur iPaoo vous permet également modifier les typographies et les couleurs du thème que vous avez initialement choisi depuis Styles > Global.

2. Votre plus-value

Vous démarquer grâce à l'identité visuelle de votre site, c'est bien. Sortir du lot en mettant en avant la plus-value de votre entreprise, c'est mieux. Votre page d'accueil doit vous servir d'argumentaire de vente. Concrètement, il faut qu'il mette en avant les raisons pour lesquelles vos visiteurs doivent se tourner vers vous au lieu de la concurrence. Partagez votre histoire et votre savoir-faire à travers un storytelling cohérent. Pour cela, utilisez des images de qualité et des textes faciles à lire qui résument votre offre ou votre identité.

Mettre en avant vos compétence sur la page d'accueil
L'utilisation du composant Cards permet de mettre en avant vos savoirs-faire

3. Votre référencement

Comme dit précédemment, la page d'accueil doit être un compromis entre exigences techniques et fonctionnalités pratiques. En plus d'être adaptée aux besoins des visiteurs, elle doit aussi répondre aux critères des moteurs de recherche. La majorité des éditeurs de site oublient d'ailleurs de travailler le référencement de leur page d'accueil. Cela pénalise pourtant leurs plateformes puisqu'il s'agit de la principale porte d'entrée de celles-ci. Pour avoir un bon référencement, pensez à

  • créer un titre principal en prenant soin d'utiliser une et une seule balise de niveau 1
  • remplir les balises metas Titre, Url, Description depuis les paramètres de page en y intégrant votre mot clé principal
  • optimiser vos image pour un affichage rapide et renseigner les balises Alt
  • optimiser votre texte avec les mots clés liés à votre activité
  • Mettez du contenu à jour régulièrement par exemple en ajoutant des liens vers les derniers articles de votre blog

Comment optimiser votre page d'accueil ?

Maintenant que vous connaissez tous les enjeux de la page d'accueil, il est temps de s'intéresser aux conseils pratiques pour l'optimiser. Avant tout, travaillez vos images. Sur internet, le niveau d'attention moyen d'un visiteur est particulièrement faible. Pour réussir à l'interpeller, il convient d'être à la fois rapide et pertinent.

Pour cela, utiliser des images d'illustration reste la meilleure approche. Une simple photo vaut mille mots. Elle offre donc plusieurs avantages. Elle vous évite de surcharger votre page d'accueil tout en impactant efficacement vos visiteurs. Pour profiter pleinement de tous ces bénéfices, il faut toutefois la choisir avec soin. Évitez les images volées sur d'autres sites. Si vous le pouvez, créez vos propres contenus et veillez à ce qu'ils soient toujours de bonne qualité. Vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers des banques d'images comme par exemple https://unsplash.com/ou https://www.pexels.com. Faites surtout attention à la taille et à la résolution. Les images pixélisées ou floues sont directement assimilées à des sites suspects et peu professionnels. Des outils en ligne gratuits comme https://www.iloveimg.com vous permettrons d'optimiser vos images.

Ensuite, humanisez le contenu de votre page d'accueil. Cela passe par l'utilisation d'un vocabulaire simple et précis. Évitez de bombarder vos visiteurs avec des pavés de textes. Cela risque de nuire à votre taux de rebond et à votre taux d'engagement. Privilégiez un style neutre, mais qui reste chaleureux. Vous pouvez, par exemple, vous adresser directement à vos lecteurs en les vouvoyant.

Faites aussi référence à votre marque en utilisant « nous ». Cela permet de créer une proximité et un sentiment d'appartenance. Enfin, optimisez les caractéristiques techniques de votre page d'accueil. Vous devez notamment vous concentrer sur deux points à savoir l'ergonomie mobile et la vitesse de chargement. Il faut que votre site propose la même qualité de navigation que vos visiteurs soient sur ordinateur, un smartphone ou une tablette. Par chance tous les thèmes iPaoo sont Responsives et le contenu que vous allez y ajouter s'adaptent automatiquement quelques soit le terminal utilisé. Cela vous fera d'ailleurs gagner des points de référencement. Quant à la vitesse de chargement, elle influence directement le taux de rebond de la page d'accueil. Si celle-ci met trop de temps à s'afficher, vos visiteurs n'hésiteront pas à aller voir ailleurs.

Bref, réussir la page d'accueil de votre site web se révèle crucial si vous souhaitez avoir du succès en ligne. Cela nécessite du travail et de la réflexion. Si malgré nos conseils, vous ne savez pas par où commencer, n'hésitez pas à tester notre logiciel de création de site web. Nous mettons à votre disposition tous les outils nécessaires afin de mettre au point une plateforme web à l'image de votre entreprise. Ergonomique, mobile-friendly et intuitif, iPaoo permet de créer son propre site sans effort.

Créer un site web avec iPaoo