Les avantages de créer votre site vous-même

Quels sont les avantages de créer votre site vous-même ?

|

Vous vous êtes décidé à lancer votre activité et vous souhaitez créer votre site vous-même ? Vous désirez vous démarquer et concevoir des pages web qui vous ressemble, un site internet à l’image de votre entreprise !

Aujourd’hui, il est indispensable de posséder un site internet lorsque l’on veut promouvoir sa marque et gagner en visibilité. De manière générale, les entreprises ont pour habitude de faire appel à des développeurs web ou à des agences de stratégies digitales pour concevoir un site. Il paraît pourtant plus judicieux d’effectuer cette tâche par ces propres moyens.

Réaliser votre site vous-même offre plus de bénéfices que de rémunérer un tiers pour le faire. Nous vous les présentons dans cet article.

Avantage de créer votre site vous-même : plus facile que ce que l’on croit !

Pour générer des pages web, deux solutions sont possibles. Premièrement, on entre du code dans un environnement de développement « intégré » (abrégé EDI en français ou IDE en anglais, pour integrated development environment). Pour parvenir à créer des pages de code, il faut avoir des connaissance dans le domaine. Connaissez-vous le langage Html, Css, Javascript, Php ou encore MySql ? Si ces appellations vous sont inconnues, alors il vous sera difficile de créer vous-même un site web… sauf si vous choisissez la seconde option.

Deuxièmement, sachez qu’il existe sur la toile des « CMS » (Content Management System) qui permettent de concevoir un site dynamique à l’aide d’une interface d’utilisation plus ou moins intuitive. Autrement dit, le CMS est un logiciel de gestion de contenu qui permet de paramètrer vos pages sans connaissances techniques. Nul besoin de coder, vous personnalisez vos pages comme vous en avez envie.

Dans cette deuxième option il convient d’apporter une nuance. Disons que les CMS se divisent en 2 catégories :

  • Les CMS Open source comme WordPress, Joomla, Drupal pour ne citer qu’eux.
  • Les CMS en mode Saas comme Wix, Squarespace ou iPaoo

Les CMS Open source bien que permettant d’administrer un site sans trop de connaissance technique nécessitent quand même un minimum de bagages. Il faut sélectionner un hébergement, être en mesure de déployer les fichiers sources, créer un base de données, connecter le serveur d’hébergement avec cette base de données, installer un thème…

Si vous avez survécu à tout cela, il vous faudra installer des plugins pour par exemple créer un formulaire pour votre page contact, assurer la sécurité du site et des sauvegardes et mettre à jour régulièrement le noyau du CMS qui évolue plus vite que la mode 🙂

Sans ce monitoring et ces mises à jours vous vous exposer à des attaques et la possibilité que votre site soit détourné à des fin d’envoies d’emails ou pire encore !

Les CMS en mode Saas eux offres bien des avantages. L’hébergement, les sauvegarde, la sécurité et l’évolution sont compris dans le coût de votre abonnement. Vous n’avez qu’à vous soucier de l’architecture de votre site, la mise en page, son référencement… bref vous n’avez qu’à écrire sur votre métier en bon français, ce qui j’imagine est plus intuitif que d’installer une base de données mySql sur un serveur apache 🙂

Créer son propre site sur un CMS en mode Saas est aussi simple que cela :

  • Commencez par sélectionner un modèle de site qui vous plaît,
  • Renseignez un titre de site, une adresse email et un mote de passe
  • Entrez le texte et vos supports (images, vidéo,…) personnalisés dans les espaces correspondants,
  • Enfin, mettez-le en ligne lorsque le résultat final vous convient.

Vous l’aurez compris, créer un site soi-même grâce à un CMS comme iPaoo est à la portée de tous.

Vous gagnez en expérience professionnelle

Que vous soyez fan d’informatique ou non, s’essayer à la conception d’un site est une opportunité de vous faire découvrir les secrets du numérique. Cela peut vous aider à vous donner une vision concrète de ce qui se cache en arrière-plan des pages web. Vous allez peut-être vous surprendre à apprécier ce que vous faites.

N’oubliez pas également de vous familiariser avec les techniques de SEO pour être placé en tête des résultats des moteurs de recherche. Cette étape est indispensable pour augmenter votre visibilité, et par conséquent, votre trafic. Réussir l’optimisation de vos pages web vous semble compliqué ? Vous pouvez consulter notre rubrique sur le référencement naturel pour obtenir les réponses aux questions que vous vous posez. Le référencement est souvent une affaire de bon sens. Evidemment si vous êtes avez besoin d’être référencer sur des mots clés ultra concurrentiels il sera peut-être nécessaire de faire appel à une agence de référencement qui pourra travailler votre contenu et vos balises de référencement. Mais rassurez-vous iPaoo est SEO friendly et même les agence SEO nous recommandent !

Créer votre site vous-même vous fait économiser

Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, faire appel à des spécialistes du digital (agence de stratégie digitale, web designer, etc.) représente un coût. Les tarifs varient d’un professionnel à l’autre, mais il faut reconnaître qu’ils sont souvent onéreux. Ce constat s’explique par le fait que travailler dans les métiers numériques représente une grande part d’investissement en temps et en énergie. Les techniques, les languages évoluent très rapidement et il faut sans cesse se former pour ne pas être rapidement dépassé.

Or, au démarrage d’une activité, nos moyens sont généralement limités. De multiples dépenses sont à prévoir et investir dans la création d’un site web vient s’ajouter à la facture déjà conséquente. Si vous souhaitez réaliser des économies dans votre business plan, pourquoi ne pas concevoir votre site web vous-même ? Vous ferez ainsi l’impasse sur des frais de développement que vous pourrez ventiler sur d’autres postes comme par exemple la rédaction de contenu pour le référencement.

Vous avancez à votre rythme

Puisque vous avez choisi de créer vous-même votre site web, vous êtes seul maître à bord. C’est vous qui décidez de l’avancée de votre projet. Vous n’avez nulle contrainte extérieure, vous gérez cette tâche de la manière qui vous convient le mieux. Vous faites une pause lorsque le besoin s’en ressent, ou vous mettez les bouchées doubles si vous vous en sentez capable.
Si vous souhaitez apporter des modifications à vos pages, vous pouvez le faire facilement depuis votre espace « configuration ». Plus besoin d’envoyer un mail à la personne qui gère votre site et d’attendre que les changements soient opérés, c’est vous qui le régentez comme vous le désirez.

Avantage de créer son propre site : vous le faites selon vos goûts

L’un des bénéfices principaux de concevoir un site internet soi-même est que l’on peut le personnaliser selon nos envies. Sélectionnez un design dans notre catalogue, et compléter votre site à l’aide de fonctionnalités de votre choix.

Conseil : veuillez à rendre votre création ergonomique, afin de faciliter la tâche à vos visiteurs. Un site mal structuré peut pousser les internautes à quitter vos pages rapidement.

Dans l’éventualité où l’inspiration vous manquerait, vous pouvez naviguer sur le web et rechercher de nouvelles idées. Internet est un carrefour où se rejoignent d’innombrables données et concepts. Vous y trouverez sûrement ce que vous recherchez.

Besoin de conseils dans l’avancée de vos projets ? Posez vos questions à notre service client via notre formulaire de contact.

Vous décuplez votre estime personnelle

Il n’existe rien de plus gratifiant qu’un travail accompli soi-même. Lorsque vous créez votre site de vos propres mains, vous gagnez en autosatisfaction. Au commencement, vous ressentirez sûrement de l’appréhension devant cette tâche. C’est peut-être un saut dans l’inconnu que vous entreprenez. Mais au fur et à mesure de l’avancée de vos travaux, un sentiment de contentement vous envahit. Un CMS est comme un nouveau logiciel de gestion ou de comptabilité, il faut s’y habituer au départ mais rapidement on trouve ces marques.

Et n’ayez pas peur de commettre des erreurs. À force d’entraînement, vous réussirez plus facilement à déceler les failles dans votre travail. Demandez l’avis de votre entourage sur telle ou telle page de votre site et apporter facilement les modifications pour la rendre parfaite. En parcourant notre blog vous trouverez de nombreux articles pour vous aider dans la création de vos page web. Par exemple vous trouverez ici des informations interessante sur comment réussir sa page contact.

Vous en savez désormais plus sur les avantages de créer son propre site. Vous y gagnerez autant sur le plan économique que sur le plan de personnel. Une fois votre site créé et opérationnel, il vous faudra l’entretenir afin qu’il ne perde pas en crédibilité. Si vous voulez en savoir plus, lisez cet article blog dans lequel on vous détaille les 6 astuces pour maintenir en forme votre site internet.