Top 6 des astuces pour maintenir en forme votre site internet

Vous n’avez aucune envie d’effectuer une refonte de votre site internet, par manque de moyens ou par manque de temps, mais vous craignez qu’il ne devienne obsolète ? Dans cet article, nous vous proposons 6 astuces simples pour garder votre site web en pleine forme !

Design vétuste, ergonomie obsolète, perte de fonctionnalités, etc. Dites stop aux éléments qui vieillissent votre site internet et donnent une mauvaise image de votre entreprise auprès de vos visiteurs. Nos spécialistes vous présentent ici des solutions afin que votre site web retrouve toute sa vigueur.

Procédez à la vérification de vos liens

Nous savons, vous et moi, comme il est agaçant de se retrouver face à une page erreur de type 404 ; ce code d’erreur indique que la page web demandée n’a pas été trouvée. Être en face d’un lien qui pointe vers nulle part est un véritable casse-tête et une grande déception pour votre visiteur. La page de destination de votre lien a peut-être été supprimée ou vous avez tout simplement changé son URL dans le but d’améliorer le référencement de cette page. Si lors de cette manipulation vous avez oublié de mettre à jour les liens pointant vers cette page, vous obtenez une erreur 404.

Prenez l’habitude de vérifier régulièrement les liens de votre site internet. Cela est d’autant plus important si vous avez réalisé des modifications majeures sur le site. Dans ce cas, il vous a peut-être échappé d’actualiser vos redirections ou vos liens.

Profitez en pour améliorer le maillage de votre site, c’est à dire l’organisation des liens internes de votre site Web. Le maillage interne c’est une page ou un article de votre site avec un lien hypertexte qui mène vers une autre page ou article dans le même site. C’est primordial pour le bon référencement de votre site internet.

Autre chose importante, si votre site intègre des liens qui redirigent vers des sites externes, vérifiez si ces derniers existent toujours et n’ont pas subi de modifications (suppression ou déplacement). Car cela marche aussi dans l’autre sens… Le cas échéant, prévenez également les propriétaires des sites qui ont des liens vers le votre, les fameux backlinks, de la suppression ou du déplacement des pages vers lesquels ces liens pointent.

Actualisez vos contenus

C’est un aspect qu’il ne faut surtout pas négliger. Même si ce point vous parait moins important, croyez-le, cela n’est pas le cas. Un contenu obsolète peut avoir un impact terrible.

Il peut causer la perte de vos prospects. Imaginez un client qui navigue sur votre site et qui constate que vos informations ne sont plus d’actualité. C’est assez « déceptif » ; il ferme l’onglet et ne reviendra probablement jamais sur votre site. C’est d’autant plus vrai, s’il trouve ce qu’il cherchait sur le site de votre concurrent.…

Si vous tenez un blog ou que votre site nécessite des changements fréquents (nouveaux produits, évolution de technologies, mises à jour…), ce point est particulièrement primordial pour vous. Il est important que votre site soit mis à jour en temps réel pour que votre contenu soit toujours d’actualité.  

Par ailleurs, si votre site propose des informations utiles, à l’instar des tutoriels ou toute autre forme de contenu qui est souvent sujet à des nouveautés, soyez en quête des dernières actualités afin d’éviter de tomber dans l’obsolescence.

Pour résumer, soigner la qualité de vos contenus est important pour le référencement de votre site.

Restez à l’affut des nouvelles tendances du web

S’il est important d’avoir un contenu régulièrement mis à jour, il l’est, tout autant, de posséder un site avec un design et une ergonomie moderne. C’est un gage de sérieux pour les visiteurs que vous espérez, j’imagine, transformer en prospect puis en client. Un site vieillissant donne une image vieillissante de votre entreprise !

Il existe de nombreuses manières de moderniser votre site :

  • donner un coup de jeune à votre logo, le flat design semble intemporel
  • mettre de belles photos pour illustrer vos contenus. Jetez un oeil sur https://www.pexels.com/ et sur https://unsplash.com/ qui sont des banques d’images libres de droits, gratuites et de qualité.
  • aérer vos contenus
  • animer certains contenus avec des effets parallax (sans en abuser)

Pour opérer des changements relatifs au design de votre site, plus besoin de faire sa refonte totale. Le majorité des sites sont, aujourd’hui, conçus pour être évolutifs. Ils permettent l’intégration de modules spécifiques et faciles à intégrer qui faciliteront ce travail. Pour les modifications plus importantes, contactez immédiatement votre webmaster ou votre agence.

Testez votre site web sur les navigateurs et appareils récents

En général, les mises à jour de navigateur n’ont aucun effet sur l’affichage des sites web. Mais il est toujours bien venu de tester votre site sur l’ensemble des navigateurs du marché. En effet, certains d’entre eux ne réagissent pas de la même manière et il peut donc y avoir certaines distorsions d’un navigateur à l’autre.

Plus important est de tester votre site sur différents formats d’appareils. Un site Responsive doit s’adapter automatiquement quel que soit le terminal utilisé : ordinateur portable, de bureau, smartphone, tablette, ces derniers au format portrait ou paysage. Il n’est pas toujours facile de tester son site sur l’ensemble des supports du marché mais vous pouvez faire appel à vos amis et connaissances et leur demander de se balader sur votre site pour vous faire remonter les éventuels soucis d’affichage. C’est aussi un bon moyen d’avoir un retour sur l’ergonomie du site.

En cas de difficulté, rapprochez-vous de votre webmaster afin qu’il puisse régler ces problèmes d’affichage le plus tôt possible.

Vérifiez vos formulaires

Un internaute consulte vos produits et vos services sur votre site internet et il prend la décision de vous contacter. Malheureusement, le formulaire de contact n’est plus fonctionnel. Contrairement à l’adage, ce client perdu ne vous permettra pas d’en retrouver 10 de plus !

Dans une telle situation, on remarque rapidement l’importance d’un formulaire de contact. Les formulaires de contact peuvent jouer de grands rôles dans la prise de contact avec votre société ou mieux encore, l’achat d’un produit ou d’un service. 

Plusieurs raisons peuvent justifier les dysfonctionnements dont sont victimes les formulaires. Il peut être question de la version de JavaScript embarquée dans les navigateurs et qui ne supporte plus le code de votre formulaire ; c’est-à-dire que le script a rencontré une erreur pendant son exécution. Soit c’est la version PHP qu’utilise votre site qui n’est plus compatible et nécessite d’être mise à jour. Ou encore, il est possible que votre nom de domaine ait été blacklisté car votre formulaire a été hacké.

Dans tous les cas, tâchez de vérifier régulièrement le fonctionnement de vos formulaires pour éviter que vos clients ne vous abandonnent au profit d’autres entreprises.

Effectuez une sauvegarde de votre site

C’est la moindre des choses pour préserver votre site, direz-vous. Mais, il est étonnant de constater que de nombreux propriétaires de sites ne s’adonnent pas à cette pratique. Pour ne pas purement et simplement perdre votre site, il est indispensable de penser à faire des sauvegardes régulièrement.

La plupart des hébergeurs proposent des services de sauvegarde automatisés. Mais parfois, malheureusement, ce n’est pas le cas. Ou ce service n’a pas été activé. Pour éviter tout désagrément, vérifiez que votre prestataire effectue régulièrement des sauvegardes afin de préserver les dernières modifications de votre site web et d’être en mesure de remettre votre site en ligne en cas de problème.