Skip to main content
Commencer
35% de réduction avec le code FTELXVVS sur les packs START et BUSINESS
(Offre réservée aux nouveaux clients. Paiement annuel)
Jours
:
Heures
:
Minutes
:
Secondes
35% de réduction avec le code FTELXVVS sur les packs START et BUSINESS
Offre réservée aux nouveaux clients. Paiement annuel
Jours
:
Heures
:
Minutes
:
Secondes

Surveillez vos backlinks !

Surveillez vos backlinks

Quand on parle référencement naturel, on met souvent l'accent sur la structure du site, le titre des pages, les urls explicites (url rewriting), les mots clés, la description, les balises de titre et la densité des mots clés (je ne suis toujours pas convaincu de l'efficacité de ce dernier paramètre !).

La plupart des spécialistes en référencement accordent une importance quasi obsessionnelle aux liens entrants ou backlinks alors que les propriétaires de site eux s'attèlent plus à leur contenu. La raison est somme toute assez évidente : le site et son contenu ont quelque chose de concret alors que les backlinks peuvent avoir un côté assez vague qu'on ne maitrise pas forcément.

Si vous venez de créer un site internet et avez soumis un article à des sites de communiqués de presse vous pourriez être surpris du nombre de fois où votre article a été spinné (dupliqué et réécrit de manière plus ou moins réussie pour un puriste de la langue de Molière) et publié sur des sites satellites. Idem si vous avez un compte Youtube avec une vidéo de présentation de votre site et de vos produits, votre vidéo va vite se retrouver sur un tas de sites à l'utilité tout à fait relative.

Ouvrez une fenêtre dans votre navigateur préféré et tapez dans le moteur de recherche Google le nom de votre site entre guillemets - par ex : "iPaoo"

N'utilisez pas la commande link: de Google (par ex "link:www.ipaoo.fr) qui n'affiche qu'un échantillon des liens entrant sur votre site.

Analysez les Serps (Search EngineResults Pages) et vous constaterez avec effroi un nombre considérable de sites qui ont un lien vers le votre alors que vous ignoriez jusqu'à leur existence !

La qualité de ces sites qui ont des liens entrants (ou backlinks) sur votre site ont une influence sur le référencement de votre propre site.

Surveillez vos backlinks

Faites une veille sur vos liens entrants, qui, si ils sont de mauvaise qualité voire douteux, peuvent être néfastes pour votre référencement !

Préférez donc  l'utilisation des GWT aux méthodes citées en début d'article pour analyser vos liens entrants. Google Webmaster Tools vous fournit une mine d'informations sur ce que Google connait de votre site. C'est un outil précieux.

Connectez-vous aux GWT et sélectionnez le site à analyser - Cliquez sur "Votre site sur le Web" puis sur "Lien vers votre site".

Vous disposez d'une vue d'ensemble avec le domaines ayant des liens vers votre site. Cliquez sur un domaine pour avoir le détail des liens entrants depuis ce domaine. En cliquant sur les liens, vous obtenez l'url exacte sur laquelle se trouve un lien vers votre site.

Google Search Console

Quels backlinks pour un référencement optimisé

Difficile de se faire une opinion à ce sujet tant les avis divergent. Faut il conserver tous les backlinks (souvent disgracieux et générés automatiquement) ? Un lien est un lien, alors puisqu'il existe conservons-le !

Il existe des fondamentaux à ne pas oublier concernant la stratégie de mise en place de lien entrant. Nous n'allons donc pas réécrire ce que d'autre ont si bien fait avant et vous suggère donc la lecture de ces excellents articles :

… alors surveillez vos backlinks et n'hésitez pas à envoyer un  email aux webmasters des sites dans lesquelles vous ne souhaitez plus apparaitre.

Ces articles pourraient vous intéresser

Google Analytics et iPaoo

Comment fidéliser vos visiteurs ?

Lire l'article
Titre h1 et Balise titre quelles différences ?

Titre h1 et Balise titre : quelles différences ?

Lire l'article
iPaoo the origin

iPaoo: The origins

Lire l'article