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Qu'est-ce qu'un site vitrine ?

Un site vitrine est un site web permettant de présenter l'activité, les produits et les services d'une entreprise. Ainsi, son objectif est essentiellement informatif, bien qu'il serve également à mettre en avant votre image de marque et vos valeurs.

Il est généralement composé :

  • D'une page d'accueil qui introduit la société et son domaine d'expertise.
  • D'une présentation de ses produits et de ses prestations, avec dans certains cas les prix de ses différentes offres.
  • D'une page de présentation de l'entreprise, de son histoire, de son équipe et de sa situation géographique.
  • D'une page contact permettant de joindre l'équipe commerciale de la société ou de demander directement un devis.

Bien entendu, d'autres pages web peuvent trouver leur place sur un site vitrine, comme des articles de blog. Cependant, son rôle principal est de transmettre aux clients potentiels les informations importantes que sont les coordonnées de contact, les tarifs ou encore les horaires d'ouvertures. C'est pourquoi il se prête particulièrement à la création d'un site one page, avec un contenu très synthétique.

Vous vous interrogez sur le coût de réalisation d'un tel projet ? Les réponses à vos question se trouvent dans notre article Quel est le prix d'un site vitrine ?

Qu'est-ce qu'un site marchand ?

Site vitrine ecommerce

Ce site Internet n'est pas une vitrine statique, puisque les visiteurs peuvent interagir directement avec lui. Son objectif n'est pas seulement de présenter l'entreprise, mais bien de générer des ventes depuis internet. Cette véritable boutique en ligne est donc beaucoup plus complexe.

L'entreprise peut y importer son catalogue de références, qui seront présentées avec des pages dédiées. Un site e-commerce intègre également un système de panier d'achats, un module de paiement en ligne sécurisé, une barre de recherche ou encore un système d'avis permettant aux acheteurs d'évaluer les différents articles.

Sans oublier la page dédiée aux conditions générales de vente (CGV), indispensable sur ce type de site.

Quelle est la différence entre un site marchand et un site non marchand ?

Le site vitrine est avant tout un espace de présentation pour la société, qui peut mettre en avant :

  • Ses coordonnées de contact (téléphone, e-mail, réseaux sociaux).
  • Ses heures d'ouverture.
  • Les adresses de son siège, de ses points de vente et/ou de ses agences.
  • Ses dernières actualités, nouveautés ou promotions.
  • Les avis et les témoignages de ses clients...

Un site marchand, en revanche, est une boutique qui a pour objectif de générer des ventes en ligne. Il intègre donc toutes les fonctionnalités indispensables pour que les internautes puissent passer commande sur le web. Panier, module de paiement en ligne, espace client, service après vente... Autant d'éléments essentiels pour réaliser des transactions de manière instantanée.

Par ailleurs, la mise en place d'un site vitrine est relativement simple, puisqu'il ne requiert pas l'ajout de fonctionnalités avancées. À l'inverse, un site e-commerce nécessite d'intégrer parfaitement différents modules permettant de passer commande et de payer en ligne. Il implique également la création de nombreuses pages pour présenter l'ensemble du catalogue de produits, ce qui complique considérablement l'arborescence du site. De ce fait, le prix d'un site internet varie selon qu'il s'agit d'une vitrine ou d'un e-commerce.

Ajoutons qu’un site internet vitrine est à sens unique, puisqu'il a pour rôle de transmettre des informations de l'entreprise jusqu'aux internautes. La boutique en ligne, quant à elle, est un espace d'interaction entre la société et ses clients.

En définitive, la création d'un site vitrine est particulièrement adaptée pour les entreprises de service, comme un salon de coiffure, une salle de sport ou un restaurant. Quant au site marchand, il correspond plutôt aux entreprises qui commercialisent des produits et souhaitent agrandir leur clientèle : prêt-à-porter, alimentaire,  bijoux, électroniques...

Quelles conséquences pour le référencement ?

Etre visible sur Google est un impératif pour n'importe quel site. Si dans les deux cas, le SEO est important dans une stratégie marketing pour les deux types de site, le référencement d'un site e-commerce comporte plusieurs spécificités.

L'optimisation SEO d'un site ecommerce amène en effet des contraintes supplémentaires par rapport au site vitrine. Conversion, problèmes liés aux mega-menu, optimisation de fiche produit, de page catégorie produits, gestion des "contenus dupliqués", navigation à facette : voilà autant de chantiers importants et délicats à négocier.

Comment transformer un site vitrine en site marchand ?

Extension ecommerce WordPress Woocommerce

Si vous possédez d'ores et déjà un site vitrine et que vous souhaitez passer au e-commerce, la création d'un site web à partir de zéro n'est pas toujours nécessaire. En effet, vous pouvez vous appuyer sur l'existant afin de développer votre boutique en ligne.

Pour ce faire, il suffit de l'enrichir en y ajoutant des fonctionnalités de e-commerce. Si vous utilisez un CMS comme WordPress, tournez-vous vers le catalogue d'extensions de votre gestionnaire de contenus. La plupart d'entre eux proposent des plugins dédiés à la vente en ligne, qu'il s'agisse d'un système de panier ou d'un module de paiement. Une solution accessible et économique pour transformer un site vitrine en site marchand.

Toutefois, vous ne pourrez pas forcément intégrer les fonctionnalités les plus avancées en utilisant cette méthode. Vous souhaitez créer une boutique en ligne multilingue ? Vous désirez ajouter une interface de gestion des stocks ou relier votre site avec un ERP ? Ces fonctions nécessitent généralement des compétences techniques plus poussées. L'accompagnement d'une agence web spécialisée peut alors s'avérer utile pour réussir ce projet aussi complexe qu'ambitieux.

À présent, vous savez tout sur les différences entre site vitrine et site e-commerce : il ne vous reste plus qu'à faire le bon choix en fonction de votre secteur d'activité et de vos besoins. Dans tous les cas, créer un site internet ne s'improvise pas et nécessite une véritable réflexion en amont, du design au contenu, en passant par l'arborescence. C'est pourquoi nous vous invitons à découvrir les 7 points pour réussir la creation de votre site vitrine.