Commencer

Créer un site internet pour un photographe

Créer un site internet pour un photographe

Qu'il s'agisse de partager vos photos avec un large public, de développer votre notoriété et votre réputation ou de décrocher de nouveaux clients, le web est un allié précieux pour votre activité de photographe. En effet, la création d'un site internet est une opportunité rêvée pour faire découvrir votre univers et votre patte artistique au plus grand nombre.

iPaoo, le CMS simple et intuitif, met à votre disposition tous les outils nécessaires pour concevoir un site à la fois fonctionnel, ergonomique et esthétique, tout cela sans connaissances techniques.

Pourquoi créer un site web pour un photographe ?

La création d'un site web constitue désormais une étape indispensable pour tout photographe souhaitant :

  • Se faire connaître et promouvoir son activité.
  • Exposer ses réalisations à l'aide d'un support interactif.
  • Révéler sa personnalité et son style artistique.
  • Prouver son talent en matière de prises de vues.

Ainsi, un site de photo est indispensable pour tirer votre épingle du jeu et faire connaître votre activité.

Comment créer un site vitrine pour un photographe ?

Il existe de nombreux outils pour créer un site web, mais tous n'ont pas le même niveau de fonctionnalité, d'ergonomie ou de simplicité.

Les CMS open source comme WordPress, par exemple, sont des plateformes très complètes, qui requièrent toutefois des compétences techniques pour être utilisées correctement. À l'inverse, certaines solutions de création de site internet se veulent très faciles d'accès, mais proposent des fonctions limitées.

C'est pourquoi iPaoo est sans doute le meilleur compromis pour créer un site de photographe. Sans engagement et accessible à tous, notre CMS en ligne dispose de tous les outils nécessaires pour vous démarquer sur le web.

Le site internet d'un photographe doit, tout comme ses photos, refléter sa créativité, sa sensibilité artistique et un sens élevé de l'esthétique. Son design doit ainsi être original et élégant, à l'image de son propriétaire. 

Cela tombe bien : iPaoo propose une sélection de thèmes personnalisables, qui s'adaptent parfaitement à toutes les spécialités : photographe de mariage, voyage, portraits, etc.

Les contenus et fonctionnalités indispensables pour créer un site de photographe

De la galerie de photos à la page contact, iPaoo a tout ce qu'il faut pour réussir la création de votre site web de photographe.

La page d'accueil

Une attention toute particulière doit être portée à la page d'accueil de votre site de photographe. En effet, c'est elle qui détermine si l'internaute va continuer à naviguer sur le site ou s'il va le quitter pour en chercher un autre.

Quel que soit le design de votre site web, veillez à ce que la page d'accueil soit parfaite en matière de taxonomie et d'organisation.

La galerie photo

Un internaute, lorsqu'il se rend sur un site web de photographe, s'attend tout naturellement à trouver de beaux clichés. D’où l’intérêt d’intégrer vos photos fétiches.

Avec iPaoo, vous pouvez créer une galerie en ligne pour exposer en toute élégance vos réalisations. Vous pouvez également classer vos photos par catégories à l'aide du composant Portfolio, mais aussi gérer leurs dimensions et leur format.

Avec ses fonctionnalités simples et ergonomiques, notre CMS en ligne vous permet enfin d'optimiser vos pages pour faciliter la consultation de votre galerie photo par les internautes.

La page « À propos »

Le contenu textuel est essentiel pour mettre en avant votre activité de photographe, mais aussi pour améliorer le référencement de votre site.

C'est pourquoi il est intéressant de créer une page « À propos » dans laquelle vous pouvez présenter votre parcours artistique, vos réalisations et votre conception du métier. Vous pouvez également parler de vos centres d'intérêt et vos sources d'inspiration, tout cela avec des textes uniques et qualitatifs.

La page contact

Pour rassurer les visiteurs de votre site et gagner leur confiance, montrez-leur que vous êtes à leur disposition à tout moment grâce à une page dédiée. 

Multipliez les moyens de communication et facilitez le contact avec les internautes : formulaire de contact, adresse e-mail, numéro de téléphone… Mettez dans votre site le maximum d'informations utiles, permettant à vos clients potentiels de vous joindre.

Le blog interactif

Pensez à créer un blog dans lequel vous mettez en valeur vos savoir-faire et vos connaissances en matière de photographie. Vous pouvez par exemple rédiger des articles sur vos projets, vos événements, les coulisses de votre studio ou encore proposer des cours de formation pour les débutants.

En animant régulièrement votre blog, les visiteurs vont interagir avec vos articles et vos photos, mais aussi poster des commentaires. Cela tombe bien : iPaoo fournit des outils pratiques pour mieux gérer vos publications et les commentaires des internautes.

La boutique en ligne

Votre site de photo vous permet de rentabiliser votre activité et de développer un business sur le web. En créant une boutique en ligne performante et intuitive, vous pouvez ainsi vendre vos photos avec leurs droits exclusifs.

iPaoo met à votre disposition tous les outils nécessaires pour ajouter un module e-commerce à votre site, sans aucun engagement.

La protection des photos contre le vol

Vos photos sont des créations qui possèdent une haute valeur symbolique et sentimentale, mais c'est aussi votre principale source de revenus. C'est pourquoi il est indispensable d'empêcher quiconque de les utiliser sans votre autorisation.

Vous avez trois solutions pour protéger vos images contre le vol sur internet :

  • La première est coûteuse, et consiste à vous inscrire dans une société de copyright. Cette option exige de placer les tirages de toutes vos photos dans une enveloppe Soleau, à renouveler tous les 5 ans.
  • La deuxième solution consiste à bloquer le « clic droit » sur votre site web afin d'empêcher toute tentative de copier l'image. Une protection qui peut malheureusement être contournée assez facilement.
  • La troisième et meilleure solution est de publier vos photos dans une définition limitée, mais juste assez élevée pour ne pas perdre en esthétisme. Ainsi, en tant qu'auteur, vous êtes le seul à posséder la version en haute définition. Vous pouvez également opter pour le marquage léger de vos photos, de préférence au centre de l'image.

L'adaptabilité aux appareils mobiles

Enfin, il est essentiel que votre site s’affiche parfaitement sur tous les types d’appareils : ordinateur, smartphone, tablette… Ainsi, les internautes pourront visualiser vos photos dans les meilleures conditions, quel que soit le support utilisé.

Faire connaître votre activité de photographe grâce à votre site

Maintenant que vous avez peaufiné le contenu et les fonctionnalités de votre site internet de photographe, il ne vous reste plus qu'à le faire connaître pour attirer plus de visiteurs.

Optimisez votre site de photographe pour les moteurs de recherche

Vous souhaitez optimiser la visibilité de votre site et générer un trafic qualifié ? Il vous faut établir et mettre en pratique une stratégie de référencement performante.

Vos centaines de photos mises en ligne ne peuvent malheureusement pas être perçues par les moteurs de recherche comme Google, car ces derniers ne sont capables de lire que des contenus textuels.
Vous pouvez toutefois intégrer des mots clés stratégiques dans les balises ALT de vos images afin d'améliorer votre SEO. Pensez aussi à enrichir les pages de votre site avec des contenus textuels contenant vos principaux mots-clés, par exemple : « photographe à Marseille », « photographe de mariage à Paris », etc.

Le saviez-vous ?

77 % des sites de photo ne contiennent pas de balises ALT.

Source : ForegroundWeb

Partagez les expériences de vos clients

Les témoignages sont un excellent moyen de convaincre vos visiteurs de votre sérieux et de la qualité de vos prestations. N'hésitez pas à demander à vos clients satisfaits de raconter leur expérience et d'expliquer comment vos talents de photographe ont répondu à leurs attentes.

Générez du trafic depuis les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des plateformes très efficaces pour partager vos photos, faire connaître votre travail et ainsi attirer plus d'internautes sur votre site. Instagram, notamment, est un média incontournable pour les photographes.

Prêt à créer votre site internet de photographe avec iPaoo ? Découvrez nos tarifs et lancez-vous en quelques minutes seulement !

Ces articles pourraient vous intéresser

Seo parole d'expert

Avis d’expert – Le référencement avec iPaoo

Lire l'article
Pourquoi créer un site

Pourquoi créer un site internet ?

Lire l'article
Les nouveautés de fin d'année 2021

Les nouveautés de janvier 2022

Lire l'article
Créer un site web avec iPaoo