Que doit contenir le site internet professionnel d’une entreprise ?

Que doit contenir le site internet professionnel d’une entreprise ?

Aujourd’hui, le fait de disposer d’un site internet professionnel est devenu incontournable. Le numérique prend le dessus dans tous les domaines d’activités et les entrepreneurs sont conscients de l’importance de leur présence en ligne.

Ils ont compris qu’ils doivent augmenter leur chiffre d’affaires en se mettant au pas avec la transformation digitale. Néanmoins, ils doivent d’abord réfléchir à la stratégie digitale de leurs sites et voir dans quelles mesures la mettre en œuvre pour réussir. 

Avoir un site internet professionnel met en jeu plusieurs paramètres, tout aussi importants les uns que les autres. En effet, vous devez être prêt à vous engager et à y mettre de votre temps pour fournir du contenu pertinent. Il ne faut surtout pas créer un site internet juste pour la forme ! Une stratégie doit être définie de façon rigoureuse et doit mettre en exergue les étapes du processus de création ou de refonte du site et les objectifs à atteindre.

De ce fait, les sites internet proposés par les professionnels doivent être facile d’accès, séduisants et totalement fonctionnels. Pour avoir un résultat de qualité, ils devront s’appuyer sur les deux grands axes que sont la forme et le fond.

Privilégiez un design professionnel pour votre site web

S’il y a un élément qui saute aux yeux lorsqu’on se trouve sur une page internet, c’est bien le design. Les internautes sont très sensibles à l’aspect que présentent les sites web. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de soigner le design de votre site internet.

Le design a un réel impact sur le comportement du visiteur, et il est facile de constater que ce dernier peut rapidement passer à un autre site pour la simple raison que le premier n’est pas esthétique. Il n’est pas rare de voir que beaucoup d’entreprises investissent réellement dans la création de leurs sites web professionnels.

Privilégiez un design professionnel pour votre site web

Toutefois, il ne faut pas en abuser des fioritures car les pages d’un site internet doivent se charger rapidement. La patience d’un visiteur est limitée. il ne faut pas qu’il parte avant le chargement complet de la page d’accueil.

Esthétique et élégant, un site internet attirera plus d’internautes que son concurrent moins réussi. Aujourd’hui, il est possible de concevoir des sites web disposant d’un excellent rapport qualité/performance.

Offrez des contenus de qualité à vos internautes

Selon les études marketing, le contenu de vos sites web professionnels est roi. Les lecteurs deviennent progressivement des clients en fonction de ce que vous leur offrez comme contenu. Ces derniers sont en quête d’informations vraies et vérifiables. C’est pourquoi le site web de votre entreprise doit disposer de contenu unique et de qualité qui respecte les fondamentaux du SEO.

Vu qu’ils n’ont pas assez de temps à passer sur votre site, vos produits et services doivent être reconnus à première vue par les internautes. Ce serait dommage que des visiteurs ne trouvent aucun intérêt à lire vos contenus parce qu’ils sont mal présentés. Votre site web doit être ergonomique afin de permettre aux visiteurs de se retrouver rapidement dans les pages et d’avoir les informations qu’ils souhaitent.

Une entreprise doit promouvoir son image et se faire connaître du grand public. Il faut donc mettre à la disposition de ce public les informations nécessaires. Ces informations concernent l’historique de l’entreprise, son organigramme, sa vision, ses services ou activités, sa culture, son expertise et toute chose qui concourt à sa présentation. 

Privilégiez un design professionnel pour votre site web

Tous ces détails aideront les visiteurs à mieux vous connaître. C’est un premier contact très important et déterminant pour la suite de l’aventure, car les clients restent fidèles aux entreprises qu’ils connaissent bien.

Quelle que soit la configuration de votre site professionnel, elle doit fournir ces informations aux internautes dès le chargement de la page d’accueil.

Misez sur les contenus visuels pour votre site web professionnel

Les sites internet professionnels sans images ou vidéos ne sont plus d’actualité. Aujourd’hui, ce sont les contenus visuels qui sont le plus utilisés. Les contenus multimédias tels que les vidéos et les images sont à la base de l’intérêt du visiteur. La puissance des contenus multimédias n’est plus à démontrer. Les images remplacent des milliers de mots et donnent de la crédibilité à vos contenus. L’effet est d’autant plus flagrant quand les vidéos entrent en jeu. Elles peuvent créer une véritable interaction.  

Quand il s’agit de visuels, rendez lisibles et ludiques les infographies professionnelles. Elles sont l’apanage des réseaux sociaux. Appuyez-vous sur votre audience en les interrogeant sur les questions relatives à l’actualité, etc. Analysez les résultats puis tirez-en des statistiques que vous mettrez sous forme d’images combinées à des représentations graphiques. Vous pourrez par la suite partager ces infographies avec votre communauté tout en prenant soin d’y taguer l’URL de votre site ainsi que les coordonnées de votre entreprise.

Concernant les vidéos, qu’elles soient professionnelles, sociales ou d’autres types, vos visiteurs n’hésiteront pas à développer des liens avec votre entreprise. Il s’avère qu’un profond engagement peut naitre au sein de votre réseau de lecteurs. Ainsi, vous pourrez transformer les internautes en clients fidèles.  

Vous pouvez également promouvoir votre entreprise en faisant connaître les différents acteurs qui interviennent. Organiser des webinars et publier leur version vidéo sur votre chaîne YouTube est aussi une solution intéressante pour promouvoir l’image de votre entreprise.  

Renforcez votre maillage avec des liens externes et des internes

Sur votre site internet, vous devez intégrer des liens qui redirigent les internautes vers d’autres sites ou pages web intéressants. Les blogs gérés par des community managers sont d’excellents outils pour améliorer votre e-réputation et développer votre marketing d’influence. Il serait donc intéressant d’intégrer à votre site internet professionnel un onglet ou un lien vers votre blog.

Pour améliorer votre SEO, vous devez renforcer le maillage de votre site web. Cela améliorera non seulement votre référencement, mais vous permettra également de fournir aux visiteurs de votre site des sources supplémentaires pour consolider vos informations. Vous n’avez pas besoin d’indexer vos concurrents, les liens Wikipédia sont largement suffisants pour étayer vos contenus.

Des liens internes et externes pour renforcer votre maillage et votre SEO

Un blog traite de plusieurs sujets d’ordre général, c’est pourquoi il suscite l’intérêt des visiteurs. Les entreprises qui en possèdent ont une meilleure visibilité et drainent plus de trafic comparé à celles qui n’en disposent pas.

Dans le monde des affaires, la présence sur les réseaux sociaux et les plateformes professionnelles est très importante. Les liens sur vos sites devraient être redirigés vers les réseaux professionnels comme Facebook, LinkedIn, YouTube, etc. C’est une stratégie plutôt efficace, car les réseaux sociaux enregistrent des millions de visiteurs par jour. Il est donc plus simple et plus rapide d’acquérir du trafic social.

Si vous avez d’autres sites, dans d’autres pays ou régions géographiques, vous devez intégrer des liens vers ces derniers. Cette stratégie est beaucoup plus exploitée par les multinationales dans le but de démontrer l’étendue de leurs services.

Optimisez votre SEO local grâce à vos coordonnées et votre localisation

Sur votre site professionnel, vous devez explicitement indiquer le siège de votre entreprise ainsi que la localisation de toutes les agences appartenant à votre entreprise.

Ces renseignements sont importants, car vous serez appelés à rencontrer des personnes et à organiser des événements même si la plupart des opérations de l’entreprise se font en ligne.

Vous devez informer toutes les parties prenantes de votre entreprise de la localisation géographique de tous vos établissements. Pour mieux guider les visiteurs, vous pouvez intégrer des localisations Google Maps.

Sur votre site, on doit retrouver toutes les informations qui permettront de vous contacter. Il s’agit principalement de vos numéros de téléphone et vos adresses e-mail. Tâchez de préciser vos jours et heures d’ouverture, car ils aideront vos clients à vous joindre en temps voulu. Puisqu’il représente votre image sur la toile, votre site internet professionnel se doit d’être le plus expressif.

Au delà des informations de contact vous devez également apporter un soin particulier aux mentions légales. Un site internet doit mettre à disposition des internautes et des autorités un certain nombre d’informations légales et accessibles à tout moment. Un lien en pied de page étant la solution la plus communément retenue pour afficher les mentions légales d’un site professionnel.

Des boutons d’appel à action (CTA) pour convertir vos internautes

L’un des moyens de mesurer l’efficacité d’un site web est sa capacité à impacter les décisions des internautes. Pour amener vos visiteurs à « passer à l’acte », vous devez proposer à votre audience un contenu unique.

Des calls To action (CTA) pour convertir vos internautes

Pensez à choisir un positionnement stratégique pour votre CTA qui doit être accrocheur à première vue. Mettez à disposition de votre audience, des formules qui comportent des bénéfices. Ainsi, vous pourrez les amener à s’abonner à votre newsletter, à vous suivre sur les réseaux sociaux, etc. Pour réaliser un CTA efficace, vous devrez vous appuyer sur des offres promotionnelles et des contenus multimédias diversifiés.

Pour être efficace, un site d’entreprise doit demeurer unique. En plus de vous distinguer de vos concurrents, votre site doit permettre à votre communauté de s’identifier à votre entreprise. Le monde des affaires évolue sans cesse. Ce sont des changements qui touchent toutes les entreprises. Par conséquent, en tant que professionnel vous devez constamment mettre à jour votre site web tout en prenant en compte les envies et les besoins de votre audience. Quel que soit le type de contenu que vous véhiculez sur votre site, vous devez vous assurer que le rendu soit toujours en harmonie avec le fond et la forme.