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Pourquoi une présence sur les réseaux sociaux ne peut remplacer la création d’un site internet ?

Pourquoi une présence sur les réseaux sociaux ne peut remplacer la création d'un site internet ?

Vous hésitez à créer un site internet ? Vous pensez qu’une page Facebook ou LinkedIn peut vous offrir une présence suffisante sur le web ? Vous êtes dans la même position que de nombreux entrepreneurs, qui choisissent de ne pas développer une page web. Ils se contentent uniquement des réseaux sociaux pour promouvoir leur marque ou leurs produits. Pourtant, une plateforme web est un outil puissant et efficace. Découvrons ensemble pourquoi il est plus intéressant de créer un site web et de privilégier ce support plutôt qu'une simple présence sur les réseaux sociaux.

Un site internet pour devenir crédible

Un site internet permet tout d’abord d’être crédible. En effet, la majorité des consommateurs font des recherches sur le web avant d’acheter un produit ou d’utiliser un service. Si un internaute commence à rechercher des informations sur votre entreprise et ne trouve qu’une page Facebook, votre crédibilité risque d'en prend un coup ! De plus, tous vos clients ne disposent pas forcément d’un compte sur chaque réseau social. En ne favorisant que ces plateformes, vous prenez ainsi le risque de perdre des consommateurs potentiels, qui ne prendront jamais connaissance de l’existence de vos produits.

Pour renforcer votre crédibilité, il est donc essentiel d’investir dans un site web. Vous devez pouvoir présenter à vos clients ou à vos prospects une vitrine de votre société, accessible partout et à toute heure. Si les réseaux sociaux peuvent être complémentaires et intéresser de nombreux internautes, un site internet est primordial : il permet de susciter l’intérêt et de rassurer les consommateurs.

Travailler votre image de marque

L’image de marque est un élément capital pour une entreprise. Elle influence les consommateurs et permet de faire connaître ses produits. Elle permet également d’être identifiable et de marquer les esprits. Avoir une image de marque forte est bien évidemment le rêve de chaque entreprise. Mais comment parvenir à développer une image positive et faire croître sa popularité ? Vous pouvez mettre en avant une belle histoire, une culture d'entreprise, une démarche éthique, certaines de vos actions ou valoriser certaines de vos activités. Les possibilités sont infinies : laissez libre court à votre imagination et misez sur l’originalité pour mettre en lumière votre société !

Après avoir choisi l'image vous souhaitez donner à vos consommateurs, il faut maintenant décider comment communiquer. Peu importe la thématique ou l’axe que vous adoptez, vous devez pouvoir exprimer votre valeur ajoutée sur un media accessible au plus grand nombre. Un site internet vous offre cette possibilité : vous pouvez créer le support qui vous ressemble, ajouter autant de contenu que vous souhaitez et mettre en valeur les éléments que vous souhaitez.

Contrairement à une page Instagram ou Twitter, vous êtes le seul maître de votre site internet ! Vous n’êtes pas limité en nombre de caractères ou en termes de design. Votre charte graphique vous appartient, de même que votre nom de domaine. Vous pouvez ainsi laisser libre court à votre créativité et travailler sur votre image de marque en toute sérénité.

Votre site internet : la vitrine de votre entreprise

En créant un site internet, vous offrez aux internautes des informations claires sur votre activité et tout un ensemble de renseignements complémentaires. Vous pouvez créer un rubriquage spécifique pour amener les internautes à consulter certaines pages en particulier. Si une page Facebook ou Linkedin ne permet pas de créer un menu de navigation, un site internet vous permet de placer les informations comme vous le souhaitez et de mettre en avant certaines données.

Un site web vous permet ainsi de mettre en avant vos informations grâce à une page contact. Vous pouvez également promouvoir votre équipe en présentant vos salariés et votre philosophie. De plus, une page "Revue de Presse" répertoriant les articles parlant de vous, peut vous aider à gagner facilement en crédibilité. En créant un site internet, vous pouvez enfin créer un calendrier, des pages présentant vos produits ou exposer l’historique de votre entreprise. Vous pouvez donc mettre toutes les informations que vous souhaitez et créer un cheminement spécifique pour les internautes. Vous les amènerez ainsi vers les données les plus pertinentes et augmenterez votre taux de conversion.

Un site web est donc la vitrine idéale de votre entreprise. Il regroupe toutes les informations nécessaires à la compréhension de votre activité, de vos produits ou de vos services. Vous pouvez y afficher toutes les données et les renseignements essentiels. Une page sur un réseau social ne permet pas d’être aussi exhaustif et clair. Les informations ne peuvent pas être aussi bien structurées pour que les consommateurs puissent les retrouver en quelques clics. Avec un site web, vous offrez ainsi à vos clients un gain de temps précieux !

Une flexibilité accrue grâce à un site internet

Un site internet vous offre plus de flexibilité que les réseaux sociaux. Vous pouvez non seulement promouvoir le contenu que vous souhaitez, mais également utiliser le design le plus adapté. Facebook, Instagram, Linkedin ou Twitter vous indiquent comment mettre en avant vos informations. Vous devez ainsi souvent respecter une limite de caractères et ne pouvez pas décider de la mise en page des données. Les titres ou le texte s’affichent par exemple d’une manière unique.

Un site web est ainsi un espace de créativité et de flexibilité. Vous pouvez vous différencier de vos concurrents en optant pour une mise en page originale ou un titre ambitieux. Vous pouvez ajouter les éléments graphiques de votre choix et opter pour des couleurs originales. Dans tous les cas, vous décidez du visuel de votre site et personnalisez tous les éléments que vous souhaitez ! Grâce à un site web, vous faites vos propres choix et optez pour la flexibilité.

Miser sur le référencement naturel pour attirer de nouveaux clients

Pour attirer de nouveaux clients, une stratégie de référencement naturel est primordiale. Un site internet vous permettra de travailler davantage sur votre SEO qu’une page d'un réseau social. Vous pouvez ainsi travailler votre stratégie de contenu en créant un blog, en enrichissant vos articles ou en publiant du contenu innovant. Une page web permet également de travailler sur les backlinks pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche. Enfin, vous pouvez personnaliser vos URL et travailler sur une arborescence adaptée. Tous ces éléments seront pris en compte par les moteurs de recherche et vous permettront d’attirer de nouveaux clients. Créer un site internet permet ainsi de travailler sur sa stratégie SEO et de faire croître son activité.

Un site web vous permet également de recevoir des statistiques de fréquentation personnalisées. Vous pouvez ainsi étudier en détail quel type de contenu attire plus l’attention des internautes et quel cheminement ils réalisent avant d’atterrir sur votre page contact. Ces données vous permettent d’optimiser votre expérience utilisateur et votre référencement.

Une page Facebook vous aidera à vous faire connaitre, mais ne permettra pas de développer tous les autres éléments d’une stratégie SEO. Un site internet et un réseau social sont donc deux médias complémentaires : vous pourrez ainsi augmenter votre visibilité grâce à une présence sur Twitter, Linkedin ou Instagram. Il sera néanmoins compliqué d’être reconnu par les moteurs de recherche si vous ne disposez que d’une simple présence sur un ou plusieurs de ces réseaux sociaux.

Créer une communauté

Sur les réseaux sociaux, il est bien évidemment possible de créer une communauté. Mais il est plus difficile de mettre en place une interactivité complète et adaptable. Vous répondrez à des commentaires ou des demandes, mais ne pourrez pas facilement optimiser le contact client ou développer votre relation avec vos internautes. Un site web permet ainsi d’interagir avec le consommateur sous plusieurs formes.

Vous pouvez tout d’abord travailler sur votre taux de conservation en mettant en place des boutons d’appel à l’action. Sur les pages produit, vous pouvez ainsi amener les visiteurs à vous contacter ou à réaliser un achat en ligne en seulement quelques clics. Un site web vous permet ainsi de développer votre société et d'augmenter votre chiffre d’affaire.

En créant un site web, vous pourrez développer et personnaliser vos relations client, obtenir des statistiques sur vos consommateurs et adapter vos offres. A partir d’un simple site internet, vous pourrez créer un sentiment d’exclusivité en mettant en place un club ou un statut de membre. Certains avantages peuvent ainsi être réservés à quelques clients. Enfin, une newsletter vous permettra de garder un lien fort avec votre communauté. Les internautes recevront ainsi les actualités de votre entreprise, découvriront vos nouveaux produits ou pourront s’inscrire aux nouvelles fonctionnalités. Contrairement à une page Facebook, un site web permet ainsi de développer un lien avec chaque internaute et de le conserver dans la durée.

Enfin, un site internet permet d’optimiser le contact client. Les internautes pourront facilement vous contacter grâce à une page regroupant les informations sur vos coordonnées, votre e-mail et votre numéro de téléphone. A ce propos nous vous invitons à lire notre article sur comment réussir sa page contact. Vous pouvez également mettre en place un formulaire complet pour faire une demande de devis par exemple. Un site web permet ainsi de diversifier les interactions avec sa communauté, ses visiteurs, ses clients et agir sur tous les leviers de communication.

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