Comment utiliser les réseaux sociaux ?

Comment utiliser les réseaux sociaux de façon efficace pour votre entreprise ?

D'après les statistiques fournies par Hootsuite et We Are Social, le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde a atteint 3,96 milliards à la fin du 2e trimestre de l'année 2020. Ce chiffre représente plus de la moitié de la population mondiale. Pouvoir tirer profit des social media pour la promotion de ses produits et services auprès d'une audience aussi large constitue une réelle opportunité pour les entreprises. Mais pour y arriver, vous devez déjà connaître l'usage de ses réseaux sociaux. iPaoo vous montre comment utiliser les réseaux sociaux pour vous faire une image de marque auprès des internautes.

Optez pour les réseaux sociaux qui répondent à vos besoins

Selon votre secteur d'activité et vos besoins (en termes d'audience surtout), vous n'avez pas besoin d'une présence sur toutes les plateformes. Leurs gestions risquent de se révéler chronophages, voire impossibles, sur le long terme. Cela va donc affecter vos performances.

Il est donc inutile de créer des comptes ou des pages sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et plein d'autres à la fois. Prenez d'abord le temps d'effectuer une analyse de vos besoins. Quelle audience visez-vous ? Quels types de contenu seront publiés et quand le seront-ils ?

Toutes ces questions devront vous permettre de cibler deux ou trois plateformes qui vous permettront de faire prospérer votre marque auprès des internautes. Si vous êtes une entreprise dont les activités s'adressent aux professionnels (vous êtes dans le B2B), il est nécessaire d'avoir une présence sur LinkedIn par exemple. Si vous êtes plutôt une boutique spécialisée dans la joaillerie, les vêtements ou des produits dont vous devez publier des visuels, faites le choix d'un compte Instagram.

Soyez méthodique dans vos publications

Après avoir créé vos comptes ou des pages sur les réseaux sociaux identifiés, place maintenant à la mise en place des contenus. Les premiers contenus nécessaires pour la création sont quelques photos (de profil, de couverture, etc.), un lien qui redirige vers votre site web et une bio.

Cependant, il faudra publier régulièrement de nouveaux contenus pour maintenir vos abonnés informés de l'actualité et des nouvelles opportunités de votre marque. Vous pouvez par exemple créer un blog et y publier des articles. Actualités, événements, promotions, nouveaux services, partenariats sont autant d’éléments importants à diffuser sur votre blog et que vous pouvez relayer sur vos réseaux sociaux.

L'expérience a montré que les internautes sont particulièrement plus actifs sur chaque réseau social à certains moments. Vous devez donc établir en conséquence votre calendrier des publications. La fréquence de vos publications dépend du réseau social choisi (des heures de pointe de l'audience) ainsi que des idées de publication que vous avez pu identifier.

Au début, il faudra prendre le temps de faire les présentations avec votre audience en informant surtout sur votre entreprise ou marque. Cela vous permettra d'atteindre une certaine notoriété et de voir augmenter le nombre de vos abonnés.

Soignez votre image et démarquez-vous !

Vous vous en doutez certainement, vous n'êtes pas la seule marque présente sur le réseau. Cela veut donc dire que vous devez vous démarquer afin d'attirer l'attention. Boostez la portée de vos publications en soignant votre image et en les rendant plus attractifs avec des outils de personnalisation comme Canva.

Vous devez aussi être cohérent en adoptant une identité visuelle propre à vous. Avec ses Templates de stories qui sont personnalisables et s'adaptent aussi bien à Facebook, Snapshot qu'Instagram, Canva pourra aussi vous aider dans ce sens. Que ce soit au niveau des visuels que du ton de vos publications, vous deviez faire en sorte que l'image de marque que vous désirez transparaisse.

Assurez-vous aussi de mener une veille concurrentielle afin d'enrichir vos contenus et vous démarquer. Évitez surtout les fautes dans vos publications et tout ce qui pourrait nuire à votre image. Vous devez aussi inclure dans vos posts des hashtags relatifs à votre entreprise et vos activités.

Interagissez avec votre audience !

Une fois vos contenus en ligne, il faudra les suivre. Vous devez prendre le soin de vérifier les avis de vos abonnés et de répondre si nécessaire à leurs préoccupations. Il est important d'établir sur les réseaux sociaux une relation avec votre audience en vous montrant à son écoute. Cela participe à la fidélisation de vos abonnés et à l'amélioration du taux de conversion.

En somme, il est important pour réussir votre présence sur les réseaux sociaux de bien choisir les plateformes. Ensuite, vous aurez à effectuer un réel travail d'organisation pour créer de bonnes publications et les publier au bon moment. Vous aurez enfin besoin de suivre les contenus postés afin de répondre aux préoccupations de vos abonnés et recueillir les données sur les performances de votre compte.

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