Qu’est-ce que le social media ?
Comme évoqué dans notre dernier article ici notre outil iPaoo pour créer un site web a pour vocation de rendre autonomes les artisans, entrepreneurs, profession libérales, TPE/PME… dans leur communication digitale et sociale. Dès lors il nous a donc semblé indispensable de vulgariser le référencement et l’usage des réseaux sociaux.
La veille permanente que nous effectuons chez iPaoo en ce qui concerne le référencement et les réseaux sociaux provient essentiellement de SEOmoz qui est désormais Moz. Les experts en référencement Moz ont créé The Beginner’s guide to SEO (Le Guide du référencement pour les débutants) et The Beginner’s guide to Social Media (Le guide du Media Social). Ils contiennent chacun, une dizaine de chapitres que nous allons passer en revue. Ces guides datent de début 2013. Certaines parties ont été modifiées par nos soins afin de suivre, entre autre, l’évolution des recommandations de Google. Pendant près de 20 jours, nous mettrons régulièrement en ligne un chapitre de chacun de ces guides qui, je l’espère, vous rendront plus efficace dans votre communication digitale !
Le premier chapitre sur le référencement "Comment fonctionnent les moteurs de recherche" ayant été traité il y a quelques jours, il est temps de s'attaquer au premier chapitre du Social Média.
Bonne lecture à tous !
Le social media c'est quoi?
Le social media est un moyen de communiquer et d’interagir avec les gens en ligne.
Alors qu'il a suivi de près l’évolution du “World Wide Web”, au cours des 10 dernières années, nous avons assisté à une forte augmentation du nombre et de la popularité des plateformes de médias sociaux. On appelle cela le “social média” parce que les utilisateurs sont engagés dans un contexte social, qui prend en compte les conversations, les commentaires et autres annotations générés par l'utilisateur et les interactions d’engagement (like, partage, etc).
Publier du contenu est devenu incroyablement simple au cours des dernières années, ce qui a contribué à accroître l'utilisation des médias sociaux. Les internautes ne possédant pas de capacités techniques sont désormais capables de créer du contenu facilement sur un nombre croissant de plateformes. Le web d’aujourd’hui a évolué d’une méthode d’engagement “one to many“ à “many to many” et nous adorons ça !
Pour les entreprises, l'évolution du web consumérisme et l'arrivée des médias sociaux apportent à la fois des opportunités et des responsabilités. L'énorme quantité de données que les clients mettent à disposition via les réseaux sociaux font le bonheur des responsables web-marketing. Ce qui est magique, c'est la possibilité de développer des relations durables avec la clientèle de votre entreprise via ces médias sociaux. C'est aussi là que votre responsabilité commence. Comme le comportement de vos clients change, ils ont les mêmes attentes vous concernant. Que votre entreprise soit à l'écoute et engageante ou non, vos clients potentiels échangent sur vos produits et vos services. Ne faut-il pas mieux prendre part à ces échanges ? Nous pensons que c'est indispensable !
Le social média est-il juste une mode ?
Au cours des dernières années, nous avons assisté à une explosion des sites de réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google +, LinkedIn, Youtube, Pinterest, et bien d’autres encore.
Il est préférable de dire que l’ère du social média commence à peine, et que sa nécessité pour les entreprises deviendra encore plus forte dans les années à venir. Le monde entier a vu l’impact du développement et de l’adoption des tactiques de social média ; l’augmentation des statistiques parlent d’elles-même :
- Si Facebook était un pays, il serait le 3e plus grand après la Chine et l'Inde.
- 89% des 18-29 ans sont au moins sur un réseau social
- Twitter enregistre 184 millions d'utilisateurs actifs au quatrième trimestre 2013
Pourquoi ma société a t-elle besoin du social media ?
Que vous soyez une petite entreprise, une entreprise locale ou à la tête d’une entreprise mondiale, les statistiques ci-dessus montrent clairement que vos clients sont connectés. Ils inter-agissent sur les réseaux sociaux avec leurs amis, collègues et autres marques à la recherche d'informations, de conseils et de divertissements. Si votre entreprise n'est pas là pour répondre, votre concurrent lui y sera. Il aura ainsi l'occasion de mettre la main sur vos clients potentiels, mais aussi de débaucher vos clients existants du fait que personne d’autre ne les aura écoutés avant lui !
Les opportunités de transformer ces connexions en relations commerciales avec une entreprise, une marque ou un représentant sont nombreuses. Ces relations sont le fondement même de ce qui pourrait devenir l'un de vos plus grands atouts marketing : votre plaidoyer, l'expression de vos atouts…
Le plaidoyer est le nirvana des médias sociaux. C'est à travers le plaidoyers que vos efforts commencent à porter leurs fruits. Ils montrent que votre marque est en train de faire un tel travail que vos clients en parlent autour d'eux, partagent leurs opinions et leurs expériences sur les réseaux sociaux . Ce partage est le meilleur marketing qu'une marque peut avoir.
Identifier les défenseurs potentiels de votre marque est la première étape . Vous pouvez utiliser les outils sociaux (dont beaucoup sont décrits dans le reste de ce guide), les données du site , les données des clients et même vos propres observations pour vous aider à choisir les clients potentiels qui seront prêts à se battre pour votre marque !
Vous voudriez savoir ce qui est plus important pour ces défenseurs potentiels : Que cherchent-ils ? Sont-ils à la recherche de reconnaissance ? Sont-ils attirés par un accès exclusif aux nouvelles et aux contenus ?
Ciblez les différents types de supporters que votre marque attire et trouvez des moyens de les reconnaître via leur fidélité. Il est important de noter, cependant, que la plupart de vos grandes relations communautaires seront construites organiquement. Bien que vos recherches et votre connaissance de la marque encouragent les gens et vous aident à mettre un pied devant l'autre, construire une relation solide prend du temps.
La transition d’un web passif à un web interactif a apporté avec lui son lot de changements affectant ainsi la manière dont les individus se connectent les uns aux autres et comment fonctionnent les entreprises. A ce stade du jeu, il est juste de dire qu'une présence sur le web est essentielle à la réussite d'une entreprise. Vous ne pouvez pas aller de l'avant si vous ne tenez pas compte des conversations en ligne de votre client ou aller à contre-sens de ces mêmes conversations. Profitez de cette occasion pour vous rapprocher, plus que jamais, de votre auditoire. Atteignez le plus de personnes possible de façon sincère et authentique. Générez du trafic de qualité sur votre site, augmentez le pouvoir de votre marque, engagez les personnes qui influencent le comportement de vos clients, et collectez les données nécessaires pour prendre les bonnes décisions.
La meilleure question est peut-être de savoir pourquoi votre entreprise n’utilise pas le social media ?
Comment le social média peut-il être un tremplin pour aborder d'autres canaux marketing avec succès ?
On ne commence pas avec Twitter, Facebook, ou un blog. Les médias sociaux doivent s'appuyer sur votre marque pour la consolider, la galvaniser et la renforcer. Vos efforts dans les médias sociaux doivent être une extension de tout ce que vous faites dans tous les services de votre entreprise. C'est ce travail qui vous ouvrira des opportunités uniques sur tous les autres canaux de marketing entrant, y compris le référencement, l'image de marque, les relations publiques, les ventes, et plus encore…
Relationships
Pour tirer le meilleur parti des médias sociaux, construisez vos relations sans perdre de vue votre objectif final. Cela peut sembler un peu utopique pour les personnes qui ont créé leur entreprise sur un business model plus traditionnel, mais il faut prendre un peu de recul et regarder le retour sur investissement (ROI) comme un ensemble. Les relations établies avec les clients sont les fondements sur lesquels d'autres aspects de votre entreprise peuvent et vont prospérer.
Les relations s'épanouissent lorsque vous les cultivez, et aucun autre domaine ne vous offre la possibilité de le faire aussi bien que les médias sociaux . Les canaux sociaux ont brisé les murs entre les individus à un rythme sans précédent.
Certains des référenceurs les plus connus et certains professionnels en relation publique ont gagné leur notoriété, tout du moins en partie, via les relations qu'ils ont construites. Ils sont excellents dans ce qu'ils font, bien sûr, mais de bonnes relations permettent de renforcer cette notoriété. Les relations que vous construisez avec vos clients conduisent à la fidélité et la loyauté. Ce sont des aspects qui peuvent soutenir votre marque que ce soit pendant les bons et les mauvais moments, ce qui représente un investissement qui restera fort sur presque n'importe quelle plateforme et dans presque toutes les circonstances.
Feedback
L'information peut être partagée par les médias sociaux à un rythme incroyablement rapide, et les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les canaux sociaux pour partager de l'information en temps réel. Cette information prend souvent la forme d'opinions, donc si vous êtes à l'écoute des bons signaux de votre public, les médias sociaux peuvent devenir une source inestimable d'idées et d’informations. Intégrer une écoute sociale dans le travail de développement de produit peut agir comme un système d'alerte, ce qui permet d'économiser sur les coûts de service clientèle, fournir des informations précieuses pour le développement, et même aider à identifier les Beta testeurs idéaux sans trop de frais.
Intégration
Les médias sociaux doivent faire partie intégrante de votre stratégie marketing. Pensez-y comme un moyen pour atteindre un objectif, et non comme une fin en soi. Et soyez rassuré, ce n’est pas aussi difficile qu’il n’y parait.
Intégrez les médias sociaux dès le début de vos actions marketing. Vous amplifiez et consoliderez, ainsi, efficacement votre travail, plutôt que d'y réfléchir à postériori. Si votre présence sociale est effective dès le départ, votre image de marque bénéficiera de contact clients supplémentaires.
Comme nous avons pu le voir dans ce chapitre, une présence sociale peut avoir un impact considérable pour votre entreprise quand elle est exécutée de manière réfléchie. En faisant de l'engagement social, la base de vos opérations plutôt qu'une simple complément, vous aurez toutes les chances d’en tirer les bénéfices.