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Comment optimiser votre contenu pour le partage sur les réseaux sociaux

Optimiser le contenu pour les réseaux sociaux

Lorsque nous créons de nouveaux contenus pour nos sites internet, nous sommes habitués à penser optimisation pour les moteurs de recherche. Mais combien d'entre nous pensent au partage sur les réseaux sociaux ? Que pouvons-nous faire pour optimiser notre contenu pour le partage social ?

Tout d'abord il est important de comprendre que les internautes abordent le contenu des réseaux sociaux d'une tout autre manière que lorsqu'ils naviguent sur d'autres sites

Tout contenu à partager doit avant tout être un contenu de qualité. Si vos lecteurs ne trouvent pas votre contenu intéressant, ils ne le partageront pas à leur tour. C'est évident !

Une fois votre contenu créé, assurez-vous de trouver un titre accrocheur de façon à donner aux visiteurs une idée sur le propos de votre article . Veillez à ce que ce titre soit court afin qu'il puisse être facilement partagé sur les médias comme Twitter, où chaque message doit s'adapter en 140 caractères, URL comprise.

Ensuite, illustrez votre contenu de photos ou de vidéos de bonne qualité. Il est préférable d'utiliser des images sans trop de détails. La plupart des réseaux sociaux affichent une version basse définition de vos fichiers, et trop de détails dans les visuels conduit, le plus souvent, à des images bruitées qui ne sont pas très attrayantes.

Plus qu'un simple Partage Social

Jusqu'à présent, vous trouviez peut-être le partage social à peu près similaire aux bonnes pratiques du référencement. Ce que je veux dire c'est que les réseaux sociaux comme Facebook et Google+ se contentent d'utiliser les balises de titre et de description que vous avez fournis dans le cadre du référencement de votre page.

Mais si vous souhaitez améliorer ce partage, il vous faudra ajouter quelques éléments supplémentaires. En termes techniques on  appelle ces éléments  des Open Graph metatags, et vous pourrez tout savoir sur ces bestioles sur les pages Facebook Developer.

Ce qui est important de savoir c'est que les réseaux sociaux ont tendance à utiliser ces balises au lieu des balises standards que vous renseignez dans les options de référencement. Dans le reste de cet article, nous allons donc nous concentrer sur les trois plus importantes balises Open Graph pour le partage social que vous devrez ajouter à vos pages. Tout cela est très simple à faire avec les nouveaux outils de partage social iPaoo.

Images

Ne vous est-il jamais arrivé de cliquer sur le bouton "J'aime" d'une page et de voir apparaitre en vignette une publicité ou une image n'ayant rien à voir avec le contenu partagé,. C'est tout simplement parce que le système de partage a utilisé une image choisie de façon aléatoire sur cette page. Vous pouvez désormais déterminer précisément quelle image sera utilisée lors du partage de votre page. Cela peut être une des images de votre contenu,  le logo de votre site ou une image spécifique que vous destinez plus particulièrement aux réseaux sociaux.

Les options de page iPaoo v1

Gardez à l'esprit que Facebook utilise des images dont la taille est au minimum de 50 par 50 pixels, et au plus de 130 par 110 pixels.

Titre

De récentes recherches ont démontré que les internautes des réseaux sociaux partagent plus facilement du contenu amusant ou drôle. Utiliser un "Titre à partager" différent pour votre contenu, peut aider à le rendre plus convivial, plus "partageable".

Description

Ici aussi, changez la description de la page pour avoir un contenu plus adapté, augmentera la probabilité que votre contenu soit partagé pour bénéficier de l'effet viral des réseaux sociaux.

L'ajout de ces éléments d'informations est extrêmement simple avec iPaoo. Vous pouvez définir l'image de partage social pour toutes les pages de votre site, dans la Configuration du site. Mais vous aurez sans doute besoin ou envie de faire ces réglages séparément pour chaque page que vous souhaitez optimiser. Ceci se fait à partir des Options de Page. Vous n'avez, bien entendu, pas besoin d'optimiser chaque page de votre site. Concentrez-vous sur les pages les plus importantes.

Et même si vous ne renseignez pas tous ces paramètres, iPaoo fournira aux réseaux sociaux le contenu de vos paramètres  SEO 😉

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