Recherche de nom de domaine

3 bonnes raisons d’acheter un nom de domaine expiré

|

La question vient naturellement sur le tapis au moment de choisir un nom de domaine pour son nouveau site. L’achat d’un nom de domaine expiré est un moyen simple et efficace pour créer un site internet et pour bénéficier d’un petit coup de pouce au référencement naturel. Toutefois, cette pratique présente également certains risques… Alors, comment trouver le NDD idéal et être sûr de faire une bonne opération ?

Qu’est-ce qu’un nom de domaine expiré ?

Les domaines expirés ou « expi » pour les connaisseurs sont des noms de domaines qui n’ont pas été renouvelés par leur propriétaire au terme du contrat d’enregistrement avec « registrar », c’est-à-dire son bureau d’enregistrement de noms de domaine. Il arrive également que ces domaines soient libérés par leurs détenteurs avant l’expiration de l’enregistrement.

Le cycle de vie d’un nom de domaine

Lorsque la période d’enregistrement arrive à son terme, la suppression d’un nom de domaine n’est pas automatique. En effet, ce dernier passe par plusieurs étapes avant d’être disponible pour de potentiels acquéreurs.

Le cycle de vie d’un NDD générique par Sketchlex
  • La période de grâce (Add Grace Period) : cette période d’une durée comprise entre 0 et 45 jours, offre une deuxième chance au titulaire des droits d’enregistrement de récupérer son NDD. Bien que le site soit indisponible, le NDD n’est pas encore disponible à la vente.
  • La période de rédemption (Redemption Period) : cette période de transition du NDD allant jusqu’à 30 jours offre une dernière chance à son propriétaire de le restaurer mais avec un coût plus élevé. Si aucun transfert n’est possible pendant le délai de rédemption, certaines personnes ou entreprises peuvent poser un option sur le domaine.
  • La période de suppression (Pending Delete Period) : une fois arrivé à cette phase, il est trop tard pour faire machine arrière ! Au cours de cette phase technique d’une durée de 5 jours, le nom de domaine va être supprimé.

Autrement dit, il s’agit d’un site qui a été en ligne pendant un certain temps et qui est à présent hors ligne, ayant atteint sa date d’expiration. Cette situation rend possible le rachat du domaine expiré auprès du registrar : mais s’agit-il vraiment d’une bonne idée ?

Pourquoi acheter un domaine expiré ?

L’achat d’un domaine expiré peut être une opération très intéressante : ce n’est pas pour rien qu’elle est appréciée par de nombreux spécialistes de l’optimisation SEO. En effet, un tel site peut vous offrir différents avantages si vous saisissez cette opportunité.

1) Le site est déjà connu des moteurs de recherche

L’expiration d’un domaine ne signifie pas que celui-ci n’a plus d’intérêt pour le SEO : bien au contraire ! Les moteurs de recherche comme Google ont tendance à favoriser les sites qu’ils connaissent déjà, surtout si le site en question a été actif pendant plusieurs années.

Ainsi, en rachetant un NDD ancien, vos pages web auront des chances de se positionner plus rapidement dans les résultats de recherche Google.

2) Le site possède déjà des backlinks

Le terme « backlinks » désigne les liens externes qui pointent vers un site web. Un élément fondamental pour le SEO : plus les liens vers votre site sont nombreux, plus votre référencement s’améliorera.

Or, un nom de domaine expiré possède déjà probablement un certain nombre de backlinks, ce qui peut être un avantage certain. Veillez toutefois à vérifier la qualité de ces liens et assurez-vous que les domaines référents sont des sites de confiance. Faute de quoi, ces backlinks pourraient pénaliser le site plus qu’autre chose.

3) Un NDD expiré est idéal pour un Private Blog Network

Un PBN (Private Blog Network) est un réseau de blogs destinés à optimiser le SEO d’un site principal. Cette stratégie de référencement est une forme avancée de netlinking, qui se prête particulièrement bien au rachat de noms de domaine expirés.

En effet, en achetant un NDD ancien, possédant des backlinks et des domaines référents de qualité, dont la thématique est proche du site principal, il est possible de générer rapidement plus de trafic vers ce dernier.

Si vous souhaitez approfondir le sujet, nous vous recommandons de visionner l’interview suivante de David Chelly, spécialiste français des noms de domaine par Walid Gabteni, consultant SEO et propriétaire de la chaîne Youtube « Light on SEO ».

Les pièges à éviter au moment d’acheter un nom de domaine expiré

Si l’achat d’un NDD expiré présente différents avantages, il ne s’agit pas d’une opération à prendre à la légère. En effet, si le domaine n’est pas choisi avec précaution, son rachat pourrait bien vous faire perdre du temps et de l’argent, sans rien vous apporter de concret.

  • Le NDD a été pénalisé par Google par le passé : le premier piège à éviter absolument consiste à racheter un NDD qui a été pénalisé par Google (par exemple, parce qu’il exerçait de mauvaises pratiques SEO). Si tel est le cas, le site ne vous apportera guère de trafic et vous aurez du mal à le débarrasser de sa mauvaise réputation.
  • Le NDD a été associé à une marque protégée et encore exploitée : si le nom de domaine n’existe plus mais que la marque à laquelle il était associé est toujours exploitée, cela pourrait nuire aux droits de propriété intellectuelle de son propriétaire. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de systématiquement faire une recherche dans la base marque de l’INPI avant toute décision d’achat d’un expi.

Autre pratique à éviter : racheter des noms de domaine expirés et les rediriger vers un site principal à l’aide d’une redirection 301 (dans le cadre d’un PBN). Sachez que ce genre de technique est mal perçu par Google, qui risque de vous pénaliser.

Comment trouver et choisir un nom de domaine expiré ?

Selon vos préférences, vous pouvez choisir de rechercher par vous-même des noms de domaine expirés ou bien passer par une plateforme spécifique.

Site de vente de domaine expiré Domstocks
Aperçu du site de vente de NDD expirés Domstocks.com

Toutefois, la première option peut s’avérer assez laborieuse. Le plus simple consiste donc à utiliser des services tels que :

  • Domstocks
  • PBN Premium
  • Youdot
  • Expired Domains
  • KifDom.

Ces sites recensent des milliers de NDD disponibles, que vous pouvez filtrer en utilisant des mots-clés ou des thématiques qui vous intéressent, par exemple.

Sur certaines de ces plateformes, vous pouvez aussi consulter le nombre de domaines référents d’un NDD, mais aussi son trust flow ou son citation flow. Ces deux indicateurs permettent d’évaluer la qualité des backlinks du domaine, ce qui est très intéressant pour faire le bon choix.

Toutefois, il est important de rester prudent face aux indicateurs donnés par ces marketplaces, qui ne sont pas toujours fiables. Il est toujours bon d’effectuer votre propre analyse pour vérifier la pertinence des informations fournies. Si vous possédez un outil comme Majestic SEO ou SEMrush, n’hésitez pas à vous en servir pour évaluer la qualité des liens externes du NDD qui vous intéresse.

Par ailleurs, ces sites mettent souvent en avant l’âge du nom de domaine. Un point important, puisqu’un NDD ancien a généralement une certaine « notoriété » auprès des moteurs de recherche, ce qui facilite son référencement. Mais, là encore, il est préférable de mener une analyse plus poussée de l’historique du site.

En effet, un NDD ancien n’est pas toujours un bon choix. C’est notamment le cas si :

  • il a régulièrement changé de propriétaire ;
  • le contenu du site ou son design ont été modifiés à plusieurs reprises ;
  • la technologie ou l’hébergement du site ont évolué…

La stabilité est un critère de choix important pour racheter un domaine expiré : vérifiez donc que le NDD n’a pas un passé trop « agité ». Enfin, comme nous le recommandions plus haut, assurez-vous toujours que le domaine qui vous intéresse n’a pas été pénalisé par Google.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour trouver les meilleurs noms de domaine expirés et effectuer votre achat en toute connaissance de cause. Attention, toutefois, à éviter les différents pièges liés au rachat de NDD !

Créer un site web avec iPaoo