Top Level Domains TLD

Quelle extension de domaine choisir entre .com et .fr pour son site web ?

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Vous avez pour projet de créer votre site internet et vous vous posez des questions sur le choix du nom de domaine ? Vous ne savez pas si vous devez privilégier une extension en .com ou en .fr ? 

Vous avez raison de vous interroger. Le choix d’une extension et plus généralement d’un nom de domaine impactera grandement votre projet. Le nom de domaine reflète votre activité sous plusieurs aspects : type, localisation, image… Alors, laquelle choisir ? Dans cet article, nous vous donnerons les clés pour comprendre vers quelle extension s’orienter.

Pour bien comprendre

Les domaines de premier niveau ou "Top level domain", abrégé "TLD" désignent les extensions, soit la partie située à droite du point dans le nom de domaine d’un site web.

A contrario, on appelle "domaine de second niveau" (abrégé SLD pour "Second-level domain") la partie située à gauche du point.

Par exemple, sur le site ipaoo.fr, "ipaoo" est le SLD et ".fr" est le TLD.

Anatomie d'un URL
Anatomie d'un URL

Les extensions de nom de domaine en .com ou .fr (aussi appelées domaines de premier niveau ou TLD) sont également un signe de sérieux et de professionnalisme. Elles sont reconnues aux niveaux national et international et sont immédiatement identifiées par les internautes.

L’extension de nom de domaine .com

Parmi les millions de noms de domaines, la plupart se terminent avec l’extension .com. Le top-level domain (TLD) .com est en effet l’extension la plus populaire et équipe près de la moitié des sites web dans le monde. Grâce à cette popularité, elle est l’extension la plus connue et celle qui vient le plus naturellement à l’esprit. La plupart des personnes ont, en effet, tendance à taper l’extension .com dans leur barre de recherche, par défaut. Ainsi, vous aurez généralement plus de chance d’être trouvé en choisissant cette extension.

Originellement, “.com” est le diminutif de “commercial”. Cette extension de domaine de premier niveau est donc parfaite pour des entreprises et toute activité à but lucratif proposant des produits ou des services.

Vous pouvez utiliser l’extension .com avec n’importe quel CMS ou hébergement, de WordPress à Drupal en passant par Prestashop.

De plus, cette extension est reconnue internationalement. L’extension .com est très adaptée pour un site multilingue et à portée internationale. Un internaute n’aura donc aucun mal à trouver et à se rappeler l’adresse de votre site web grâce à l’extension .com, quelle que soit son origine ou sa position géographique.

L’extension de nom de domaine .fr

L'extension .fr correspond à un site internet et à un nom de domaine français. Cette extension est à réserver aux activités basées en France et ciblant le marché français

Il faut savoir que contrairement à certaines idées reçues, les extensions n’ont pas un impact direct sur le référencement. Toutefois, le choix d'un TLD alternatif (ex: .info, .marketing, .guru) a un impact sur la perception et la crédibilité du nom de domaine et par extension sur le SEO.

Le classement de votre site sur les moteurs de recherche ne sera donc pas impacté si vous choisissez l’extension .fr plutôt que .com, et vice-versa.

Il s’agit donc seulement de votre préférence et de l’image que vous souhaitez renvoyer aux internautes. L’extension .fr ne confère aucun bonus en termes de référencement local. En revanche, elle renverra une certaine proximité de par son aspect localisé et 100 % français.

Les extensions .fr ont également tendance à rassurer le visiteur. C’est, en effet, l’extension utilisée par la plupart des institutions et organismes officiels français grâce à l’association française de nommage sur internet. L’internaute français aura donc tendance à faire confiance à cette extension qu’il connaît bien et à lui accorder un boost de crédibilité.

.com et .fr : pourquoi ne pas prendre les deux ?

Il est possible de choisir plusieurs extensions de domaines sur internet. La plupart des hébergeurs proposent, lors de la création du site web, de sélectionner une ou plusieurs extensions de domaines pour votre site.

Vous aurez la possibilité, en même temps que vous choisirez et commanderez l’hébergement de votre site, d’acheter des noms de domaines et leurs extensions. Nous vous conseillons, s’ils sont tous les deux disponibles et que le prix n’est pas excessif, de prendre le .com et le .fr

Cela représentera certes une légère augmentation du prix, mais posséder ces deux extensions vous permettra notamment de rediriger les internautes qui taperaient un URL avec le mauvais TLD. Vous vous protégerez également du “cybersquatting” (quelqu’un qui achète le nom de domaine pour vous nuire ou vous le revendre plus tard à un prix élevé).

Le nom de domaine qui vous intéresse est expiré ? Cela peut constituer une opportunité SEO. En savoir plus dans notre article dédié.

Bon à savoir : voici une liste non-exhaustive de différentes extensions

  • .com : abréviation de “commercial”. Utilisé principalement par des entreprises à visée internationale.
  • .fr : abréviation de “France”. Destiné aux agents publics et privés français.
  • .ca : abréviation de “Canada”. Équivalent du .fr pour le Canada.
  • .paris : destiné aux sites web ayant un lien avec la capitale française.
  • .net : abréviation de “network”. Extension généraliste, souvent utilisée en appui ou à la place du .com.Vous pourrez trouver une liste plus détaillée sur Wikipédia.

Vous l’aurez compris : le choix de l’extension du nom de domaine de votre site web est un élément important. Vous devez y réfléchir dès la création de votre site web

Le critère principal à prendre en compte est celui de la localisation de votre activité. Nous vous conseillons de privilégier l’extension .fr si vous ciblez exclusivement le marché français. L’extension .com sera plus adaptée à un site internet à portée internationale et globale. Prenez les deux si vous en avez la possibilité !

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