Politique de confidentialité

Site internet. Web App. Nom de domaine. Site mobile. Support 24/7. 14 jours d'essai gratuit. Sans engagement. Sans carte bancaire.

Présentation de la Politique de Confidentialité de IPAOO.FR
entrant en vigueur le 25 mai 2018

IPAOO.FR se préoccupe fortement de la vie privée de ses visiteurs et utilisateurs. Il s’engage pleinement dans la protection de leurs informations personnelles et à en faire un usage approprié en conformité avec les lois de protection de la confidentialité des données. Cette politique décrit la manière dont nous collectons et utilisons les informations personnelles, comme les droits et les choix afférents mis à la disposition de nos visiteurs et utilisateurs. Nous vous conseillons de lire cette politique en veillant à en comprendre parfaitement les termes , avant d’accéder ou d’utiliser n'importe lequel de nos services.

Cette politique de confidentialité vient compléter l’ensemble des nos engagements précisés dans nos Conditions générales de vente et d’utilisation.

1. Présentation de notre Politique de Confidentialité

Cette Politique de Confidentialité (« Politique de Confidentialité ») de IPAOO.FR décrit comment nous (IPAOO.FR  Marque déposée de la SARL FIGURES LIBRES « IPAOO.FR » ou « nous ») collectons et utilisons des informations concernant chacun de nos visiteurs non-inscrits et utilisateurs inscrits incluant les utilisateurs premium (chacun (respectivement) « Visiteur » ou « Utilisateur » ou « vous »), en rapport avec la nature de leur accès aux, et utilisation des, sites web de IPAOO.FR (y compris IPAOO.COM et chacun de ses sous-domaines, le « Site Web »), applications web, applications mobiles et services connexes.

L’objectif de cette Politique de Confidentialité est de vous fournir une explication claire, du moment, de la raison et de la façon pour lesquels nous collectons et utilisons vos informations personnelles, de même qu'une explication de vos droits conférés.

Cette Politique de Confidentialité n’est en rien destinée à abroger les termes de tout contrat que vous avez avec nous, ni tout droit qui pourrait vous être accordé par la législation de protection de la confidentialité des données en vigueur.

Prenez soin de bien comprendre nos pratiques relatives à vos informations personnelles, avant d'accéder ou d'utiliser n'importe lequel de nos Services. Si vous lisez et comprenez parfaitement cette Politique de Confidentialité, mais restez opposé à nos pratiques, vous devrez immédiatement quitter ce site, application ou service, et éviter ou interrompre toute utilisation de n'importe lequel de nos Services. Si vous avez des questions ou des préoccupations relatives à cette politique, contactez-nous à support [AT] ipaoo [DOT] fr

En accédant à nos services pour les utiliser, vous reconnaissez avoir lu et accepté cette Politique de Confidentialité.

2. Quelles informations recueillons-nous ?

2.1. Informations relatives aux visiteurs et utilisateurs

Nous collectons deux types d’informations concernant nos Visiteurs et Utilisateurs :

  1. Des informations non-identifiées et ne permettant pas d'identification, concernant un Visiteur, ou un Utilisateur ne s'étant pas identifié, pouvant être mises à notre disposition ou collectées automatiquement du fait de son utilisation des Services (« Informations Impersonnelles»). Ces Informations Impersonnelles ne nous permettent pas d’identifier le Visiteur ou l’Utilisateur auprès desquels elles ont été collectées. Les Informations Impersonnelles que nous collectons sont principalement de natures techniques et d'agrégations d'utilisation, comme l’activité de navigation et le flux de clics sur les Services, les statistiques de la session et le défilement, ainsi que des informations ne permettant aucune identification relatives à l’appareil, aux systèmes d’exploitation, navigateurs, résolutions d’écran, paramètres de langue et de clavier, fournisseurs d'accès, pages de renvoi/sortie, données d'horodatage, etc., utilisés par le Visiteur ou l’Utilisateur.
  2. Des informations d'identification individuelle donc, des informations qui identifient un individu ou susceptibles, par des moyens raisonnables, d’identifier un individu, ou pouvant être de nature privées ou sensibles les (« Informations Personnelles »). Les Informations Personnelles que nous collectons sont principalement de natures relationnelles (par ex. adresse email ou № de téléphone), comptables (nom, adresse de facturation, mode de paiement et détails de transaction) qui sont exclusivement collectées depuis les Utilisateurs avec des Services Payants, relatives à une session de consultation ou d’utilisation adresse IP, géolocalisation et/ou identifiant unique de l’appareil), concernant des comptes tiers liés (comme l’email ou le nom d’utilisateur afférent à un compte PayPal, Google ou Facebook), des documents d’identification scannés nous ayant été fournis (tels des cartes d’identité, permis de conduire, passeports ou documents officiels d’enregistrement d’une société), des correspondances (y compris celles effectuées par le biais, ou envoyées vers, nos Services) et toute autre Information Personnelle nous ayant été fournie par des Visiteurs et/ou Utilisateurs accédant et/ou utilisant nos Services. Pour lever tout doute, toute Information Impersonnelle se rapportant ou reliée à des Informations Personnelles (par exemple, afin d’améliorer les Services que nous proposons) est considérée, et traitée par nous, comme Information Personnelle, tant que ce rapport ou ce lien existe

2.2. Informations relatives aux Utilisateurs de l'Utilisateur

Nous pouvons également collecter des informations similaires concernant les visiteurs et utilisateurs des Sites web ou services de nos utilisateur (« Utilisateurs d'Utilisateurs »), uniquement pour, et pour le compte de, nos Utilisateurs (comme décrit au Chapitre ‎6 ci-dessous).

2.3. Informations relatives aux postulants pour un emploi chez IPAOO.FR

Nous collectons également des informations qui nous sont fournies par les candidats aux emplois proposés par IPAOO (« Postulants »), lorsqu'ils font acte de candidature pour n’importe laquelle des positions de travail via email ou autre (comme décrit au Chapitre ‎7 ci-dessous).

3. Comment recueillons-nous ces informations ?

Pour ce faire, nous utilisons principalement deux méthodes :

  1. Nous collectons des informations à partir de votre utilisation de Services. Lorsque vous visitez ou utilisez nos services, y compris lorsque vous consultez le Site Web ou n'importe quel Site Web de l'Utilisateur, souscrivez un Compte d'Utilisateur, modifiez votre Site Web d'Utilisateur, transférez des informations et du contenu, cela donne habituellement lieu à assemblage, collecte et enregistrement de ces utilisations, sessions et informations afférentes, tant de manière indépendante, qu'à l’aide de services tiers comme détaillé au Chapitre ‎8 ci-dessous, y compris à travers l'utilisation de cookies et d’autres technologies de traçage, comme détaillé au Chapitre ‎9 ci-dessous.
  2. Nous collectons les informations que vous nous fournissez volontairement. Par exemple, nous collectons les Informations Personnelles que vous nous fournissez lorsque vous vous inscrivez à nos Services ; lorsque vous vous connectez à nos Services par le biais de services tiers comme Facebook ou Google ; lorsque vous faites des achats et/ou enregistrez des noms de domaines ; lorsque vous soumettez ou transmettez ces Informations Personnelles dans le cadre de votre utilisation de n'importe lequel de nos Services ; et/ou lorsque vous nous contactez directement, par tout canal de communication (ex, ticket de support, emails adressés à IPAOO).
  3. Nous collectons également des informations depuis des sources tierces comme décrit au Chapitre 8 ci-dessous.

Lorsque vous visitez ou utilisez nos services – vous pouvez également nous fournir certaines informations (automatiquement par le biais du processus d'utilisation du Service, ou en les soumettant manuellement).

4. Pourquoi recueillons-nous ces informations ?

Nous collectons ces Informations, Impersonnelles et Personnelles, dans les buts suivants :

  1. Pour fournir et faire fonctionner les Services ;
  2. Pour développer, personnaliser et améliorer nos Services, sur la base des préférences, expériences et difficultés communes et personnelles des Visiteurs et des Utilisateurs  ;
  3. Pour fournir à nos Utilisateurs une assistance clientèle et un support technique constants ;
  4. Pour avoir la capacité de contacter nos Visiteurs et Utilisateurs avec des notifications générales ou personnalisées relatives aux services et des messages promotionnels (comme détaillé au Chapitre ‎10 ci-dessous) ;
  5. Pour faciliter, parrainer et proposer certains concours, événements et promotions, déterminer l’éligibilité des participants, surveiller l’exécution, contacter les gagnants, décerner des prix et gratifications ;
  6. Pour créer des données statistiques agrégées et d’autres Informations Impersonnelles agrégées et/ou déductives, que nous, ou nos partenaires commerciaux, pouvons utiliser pour fournir et améliorer nos services respectifs ;
  7. Pour améliorer nos techniques de sécurisation des données et de prévention des fraudes ;
  8. Pour examiner une candidature postulant à un emploi chez IPAOO (comme détaillé au Chapitre ‎7 ci-dessous) ;
  9. Pour nous conformer à toutes lois et réglementations en vigueur.


Nous utilisons vos Informations Personnelles uniquement aux fins établies au Chapitres 4 lorsque nous sommes convaincus que :

  1. notre utilisation de vos Informations Personnelles est nécessaire à l’exécution d’un contrat ou pour prendre des mesures pour conclure un contrat avec vous (ex. vous fournir la création d'un site, vous fournir une assistance client ou un support technique), ou
  2. notre utilisation de vos Informations Personnelles est nécessaire au respect d'obligations légales ou réglementaires pertinentes qui sont les nôtres, ou
  3. notre utilisation de vos Informations Personnelles est nécessaire pour soutenir des intérêts légitimes que nous avons en tant qu'entreprise (par exemple, pour maintenir et améliorer nos Services en identifiant les tendances d'utilisateur et l'efficacité des campagnes de IPAOO et identifier des problèmes techniques), dans la mesure où cela est mis en œuvre de façon proportionnée, et qui respecte vos droits à la confidentialité.

Nos Services ne sont pas autorisés aux enfants de mois de 18 ans.  Aucune personne de moins de 18 ans n'est susceptible de fournir d'Informations Personnelles par le biais de nos Services.  Nous ne collectons en connaissance de cause aucune Information Personnelle d'enfants de moins de 18 ans. Parents et personnes responsables doivent à tout instant superviser les activités de leurs enfants.

5. Le stockage de vos informations ?

Les Informations Personnelles des Visiteurs de IPAOO, Utilisateur de IPAOO et Utilisateurs de l'Utilisateur peuvent être préservées, traitées et stockées par IPAOO et nos affiliés agréés et prestataires de services aux États-Unis d’Amérique, en Europe selon la nécessité induite par la bonne délivrance de nos Services et/ou selon ce que la loi exige (comme expliqué plus loin). Les Informations relatives à un Postulant à un emploi chez IPAOO seront préservées, traitées et conservées en France, dans le ou les locaux de l'emploi en question, et, si nécessaire, dans un stockage cloud sécurisé fourni par des Services Tiers.

IPAOO.FR marque déposée de la SARL FIGURES LIBRES est établi en France, que la Commission européenne considère comme un pays proposant un niveau de protection adéquat pour les Informations Personnelles des résidents d'états membres de l’UE.

Les sociétés affiliées à IPAOO et les prestataires de services qui, pour le compte de IPAOO, stockent ou traitent vos Informations Personnelles, se sont tous engagés par contrat à les protéger et les sécuriser conformément aux normes de la profession et cela sans tenir compte d'exigences légales moindres possiblement applicables dans leur juridiction.

Sur simple demande, IPAOO vous fournira des informations sur la détention éventuelle de vos Informations Personnelles. Vous pouvez accéder, corriger vos données personnelles directement à partir de l’administration de votre site. Vous pouvez procéder ou demander l'effacement de vos Informations Personnelles en suivant les instructions fournies dans les articles du site de tutoriels : “GDPR : Récupérer les Données de Votre Compte IPAOO" ou "GDPR : Suppression Définitive de Votre Compte IPAOO". Nous répondrons à votre demande dans le délai imposé par la législation locale ou dans un délai raisonnable.

Remarquez que la suppression définitive de votre compte IPAOO efface toutes vos informations des bases de données de IPAOO. Une fois ce processus mené à bien, vous ne pourrez plus utiliser aucun de vos Services IPAOO, votre Compte d'Utilisateur et toutes leurs données seront supprimées de façon définitive, et à l'avenir, IPAOO ne sera pas en mesure de rétablir votre compte ou de récupérer vos données. Si à l'avenir vous contactiez le Support de IPAOO, le système ne reconnaitrait pas votre compte et les agents du Support ne serait pas capable de localiser le compte supprimé.

5.2.Les prestataires de services de stockage de données d’IPAOO se sont engagés par contrat à protéger et à sécuriser les vôtres.

Obligations de Localisation des Données : Si vous résidez dans une juridiction qui fait obligation de la « localisation des données » ou de la « résidence des données » (c’est à dire, qui exige que les Informations Personnelles de ses résidents soient gardées dans les limites territoriales de cette juridiction), et que ce fait soit porté à notre attention, nous pourrions maintenir vos Informations Personnelles dans ces limites territoriales, si nous y étions légalement obligés.

Vous reconnaissez que tout en faisant cela, nous puissions continuer à collecter, stocker et utiliser vos Informations Personnelles autre part, y compris aux États-Unis d’Amérique comme expliqué ci-dessus.

6. Informations relatives aux Utilisateurs de l'utilisateur

IPAOO peut collecter, stocker et traiter certaines Informations Impersonnelles et Personnelles d’Utilisateurs de l'Utilisateurs (« Informations des Utilisateurs d'Utilisateurs »), uniquement au nom et selon les instructions, de nos Utilisateurs. Par exemple, chacun de nos Utilisateurs peut importer ses contacts email depuis un service tiers tel Gmail, ou d'autre façon collecter et gérer des contacts via son Site Web d'Utilisateur. Ces contacts sont ensuite conservés avec IPAOO, pour le compte de l'Utilisateur.

Dans ce cadre, IPAOO est prestataire et sera considéré exécutant, sur ces Informations des Utilisateurs de l'Utilisateur, du "Traitement" et non du "Contrôle" (tels que ces deux termes portant des majuscules sont définis dans la Réglementation Générale de l’Union Européenne de Protection des Données). Les Utilisateurs contrôlant et exploitant ces Sites Web d'Utilisateur seront considérés exécutant le "Contrôle" de ces Informations des Utilisateurs d'Utilisateurs, ils sont donc tenus de se conformer à toutes les lois et réglementations susceptibles de s’appliquer à la collecte et au contrôle de ces Informations des Utilisateurs, d'Utilisateurs y compris toutes les lois sur la protection de la confidentialité et des données, émanant de toutes les juridictions pertinentes.

Vous êtes responsable de la sécurité, de l’intégrité et de l’utilisation autorisée des Informations Personnelles de vos Utilisateurs d'Utilisateurs, et de l’obtention de consentements, autorisations et de la fourniture de toute notification de traitement équitable nécessaires à la collecte et à l’utilisation des dites informations.

IPAOO ne peut fournir des conseils juridiques aux Utilisateurs ou à leurs Utilisateurs d'Utilisateurs, cependant, nous recommandons que tous les Utilisateurs publient et tiennent à jour des politiques de confidentialité claires et complètes sur leurs Sites Web d’Utilisateur, que celles-ci soient conformes aux lois et réglementations en vigueur, et que tous les Utilisateurs d'Utilisateurs les lisent attentivement et veillent à pleinement y consentir. Pour de plus amples renseignements sur la manière dont IPAOO gère les Informations des Utilisateurs d'Utilisateurs (ce qui peut être intéressant pour la notification spécifique que vous fournissez à, et/ou le consentement que vous obtenez de, vos Utilisateurs d’Utilisateurs), reportez-vous aux Chapitres ‎8, ‎12 et ‎13 ci-dessous.

Que vous soyez visiteur, utilisateur ou client de n'importe lequel de nos Utilisateurs, nous vous invitons à lire ce qui suit : IPAOO n’a nommément aucune relation directe avec les Utilisateurs d'Utilisateurs desquels il traite les Informations Personnelles. Que vous soyez visiteur, utilisateur ou client de n'importe lequel de nos Utilisateurs, et ayez une quelconque requête ou interrogation concernant vos Informations Personnelles, nous vous invitons à contacter directement cet, ou ces, Utilisateurs. Par exemple, si vous souhaitez accéder, corriger, rectifier ou supprimer une information imprécise traitée par IPAOO pour le compte de ses Utilisateurs, adressez directement votre demande à l’Utilisateur pertinent (lequel est le «  Contrôleur  » de ces données). S'il nous est demandé la suppression de n'importe quelles Informations Personnelles d'Utilisateurs d'Utilisateurs, nous apporterons une réponse dans les trente (30) jours. Sauf instruction contraire de la part de notre Utilisateur, nous conservons les Informations Personnelles de leurs Utilisateurs d'Utilisateurs pendant la période définie au Chapitre ‎12 ci-dessous.

7. Postuler à un emploi chez IPAOO

Lorsque vous postulez à un stage ou un emploi chez iPaoo, en nous envoyant vos coordonnées et CV par le biais d’un formulaire, d’un email ou tout autre moyen, nous savons que la confidentialité et la discrétion restent un point essentielle. Nous nous engageons donc à préserver la confidentialité des Informations des Postulants et à ne les utiliser que dans un but de recrutement interne.

IPAOO peut conserver les Informations des Postulants qui lui sont soumises dans la limite de deux ans après que le poste proposé ait été pourvu ou supprimé. Ceci dans l’optique de pouvoir réexaminer la candidature en perspective d'autres postes et/ou opportunités ; ainsi nous pouvons utiliser les Informations de Postulants en tant que référence pour de futures candidatures qu’ils soumettraient ; et si le Postulant est embauché, relativement à d’autres objectifs professionnels et commerciaux liés à son travail chez IPAOO. De la même manière que pour la gestion des données transmises dans le cadre de la création d’un site internet chez iPaoo, si vous souhaitez accéder à vos données, les mettre à jour ou les voir supprimées, contactez-nous à support [AT] ipaoo [DOT] fr.

8. Partage des Informations Personnelles avec des tiers

IPAOO ne partage pas vos Informations Personnelles avec des tiers, ni leur en permet l’accès, sauf dans les circonstances suivantes :

8.1. Services Tiers :

IPAOO a établi des partenariats avec différents prestataires de services, qui complètent, facilitent et améliorent les siens. Ceux-ci comprennent des services d’hébergement et de colocation de serveurs, des réseaux de communication et de diffusion de contenu (CDN), des services de sécurité informatique et de données, de traitement de facturation et paiement, des bureaux d'enregistrement de noms de domaine, des services de détection et de prévention des fraudes, d’analytique Web, de distribution et de surveillance d’emails, d’enregistrement de sessions et d’accès à distance, de mesure des performances d’optimisation des données et de marketing, de fourniture de contenu et nos conseillers juridiques et financiers (conjointement, les « Services Tiers »).

Ces Services Tiers peuvent recevoir les, ou d'autre façon avoir accès aux, Informations Personnelles de nos Visiteurs et Utilisateurs et/ou Utilisateurs d'Utilisateurs, en tout ou partie - en fonction de chacun de leurs rôles et objectifs particuliers dans la facilitation et l’amélioration de nos Services et de nos affaires, et ils ne pourront les utiliser qu'à ces fins.

Remarquez que, bien que nos Services puissent inclure des liens vers d’autres sites web ou services, nous ne sommes aucunement responsables des pratiques en matière de confidentialité mises en place sur ces sites web ou services. Nous vous encourageons à garder cela à l'esprit lorsque vous quittez nos Services, et à lire les déclarations de confidentialité de chacun et de tous les sites web et services que vous visitez avant de fournir vos Informations Personnelles. La Politique de Confidentialité qui nous engage, ne s’applique pas à de tels site Web et services tiers liés.

IPAOO rend compte des Informations Personnelles qu’il reçoit sous couvert de La Politique de Confidentialité et transfère par la suite à un tiers comme cela est décrit dans les Principes de La Politique de Confidentialité. IPAOO demeure en particulier responsable sous couvert des Principes de La Politique de Confidentialité, de ce que les agents tiers qu'il recrute pour traiter en son nom Les Informations Personnelles le feraient de façon contraire aux Principes, à moins que IPAOO prouve qu'il n'est pas responsable des événements ayant donné lieu au dommage.

8.2. Application de la loi, requêtes et obligations légales :

Lorsque la législation locale en matière de protection des données le permet, IPAOO peut divulguer, ou d'autre façon autoriser autrui à accéder à, vos Informations Personnelles en application à une requête judiciaire, telle qu’une citation en justice, une procédure judiciaire, un mandat de perquisition ou une ordonnance, ou conformément aux lois en vigueur, si, de bonne foi, nous étions d’avis que le droit nous oblige à le faire, avec ou sans notification à votre endroit.

8.3. Protection des droits et sécurité :

IPAOO peut partager vos Informations Personnelles avec autrui si nous croyons de bonne foi, que cela contribue à protéger les droits, la sécurité des biens et des personnes chez IPAOO, n'importe lequel de ses Utilisateurs, et tout Utilisateur d'Utilisateur, ou toute personne en général, avec ou sans notification à votre endroit.

8.4. Fonctionnalités de médias sociaux et pages encadrées :

Nos Services incluent certaines fonctionnalités, widgets et connexion regroupés aux Médias Sociaux, tels que les fonctionnalités « Application Facebook », les boutons « Facebook Like» et « Share this » ou d’autres mini-programmes interactifs (« Fonctionnalités de Médias Sociaux »). Ces Fonctionnalités de Médias Sociaux peuvent collecter des informations comme votre adresse IP ou la page vous visitez sur notre Site Web et introduire un cookie permettant leur bon fonctionnement. Les Fonctionnalités de Médias Sociaux sont hébergées soit par un tiers, soit sur nos Services. Vos interactions avec ces Fonctionnalités de Médias Sociaux tierces sont régies par leurs propres politiques et non par les nôtres.

En outre, nos Services peuvent vous permettre de partager directement vos Informations Personnelles avec des tiers, par exemple au moyen de techniques de fenêtres dans la page délivrant des contenus depuis ou vers des Services Tiers ou autres, tout en préservant l’apparence et la convivialité de notre Site web et de nos Services (« Fenêtres »). Sachez que si vous choisissiez d’interagir ou de partager toute Information Personnelle par le biais de ces Fenêtres, vous les fournissez en fait à ces tiers et non à nous-mêmes, et ces interactions, comme ces partages, sont régis par les politiques de ces tiers et non par les nôtres.

8.7. Succursales et sociétés affiliées à IPAOO :

Nous pouvons partager les Informations Personnelles, en interne, au sein des sociétés de notre groupe ou des différents bureaux, dans la ligne d'objectifs décrite dans cette Politique de Confidentialité. En outre, si IPAOO, ou n'importe laquelle de ses sociétés affiliées, était sujet à un quelconque changement de contrôle, y compris par voie de fusion, d’acquisition ou de rachat d’une partie conséquente de ses actifs, vos Informations Personnelles pourraient être partagées avec les parties impliquées dans cette opération. Si nous pensions de bonne foi que ce changement de contrôle risquait d’affecter de façon déterminante vos Informations Personnelles conservées chez nous à ce moment, nous vous aviserions de cette opération et de certains choix que vous pourriez faire concernant vos Informations personnelles, par email et/ou par une notification visible sur notre Site Web.

9. Utilisation de cookies et autres technologies de traçage

IPAOO, conjointement avec ses partenaires commerciaux, analytiques et technologiques, utilise certaines technologies de surveillance et de traçage (telles que les cookies, balises, pixels, marqueurs et scripts). Ces technologies sont utilisées pour préserver, fournir et améliorer nos Services et proposer une meilleure expérience à nos Visiteurs, nos Utilisateurs et aux Utilisateurs d'Utilisateurs. Grâce à ces technologies, nous pouvons, entre autre, préserver et tracer les préférences et sessions authentifiées de nos Visiteurs et Utilisateurs, pour mieux sécuriser nos Services, déceler des problèmes techniques, les tendances d'utilisation et l’efficacité des campagnes comme pour analyser et améliorer les performances d'ensemble de nos Services.

Remarquez que les Services Tiers plaçant des cookies ou utilisant d’autres technologies de traçage par le biais de nos Services, peuvent avoir leurs propres politiques concernant la manière de collecter et de stocker des informations. Ces pratiques ne sont pas couvertes par notre Politique de Confidentialité et échappent à notre contrôle.

Cookies : Pour bien fonctionner, certaines de ces technologies nécessitent qu'un petit fichier de données ("cookie") soit téléchargé et conservé sur votre appareil. Par défaut, nous utilisons plusieurs cookies persistants aux fins d’authentification de la session et de l’utilisateur, de sécurité, de conservation des préférences de l’Utilisateur (par ex. concernant la langue et les paramètres par défaut), de stabilité de la connexion (par ex. pour la retransmission de médias, l’utilisation de fonctionnalité d’e-Commerce, etc.), de surveillance de l'effectivité de nos services et campagnes commerciales, et, de manière générale, de délivrance et d’amélioration de nos Services. Si vous souhaitez supprimer ou bloquer n'importe lequel de ces cookies, reportez-vous à la zone d’assistance et de support de votre navigateur Internet pour connaître les instructions sur la manière de localiser le fichier ou le répertoire dans lequel il est conservé. Des informations sur la suppression ou le contrôle des cookies sont également disponibles sur le site de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/cookies-les-outils-pour-les-maitriser (remarquez que ce site web n’est pas fourni par IPAOO, et que nous ne pouvons donc garantir sa précision, son exhaustivité, ni sa disponibilité). Nous attirons votre attention sur le fait que la suppression, la désactivation de cookies ou technologies de traçage, risque de vous empêcher d’accéder à certaines zones ou fonctionnalités de nos Services, ou d'affecter de différentes manières, votre expérience d’utilisateur.


GIF transparents : IPAOO et certains Services Tiers peuvent employer une technologie logicielle appelée GIF transparent (ou balises Web/pixels invisibles), qui nous permet d’améliorer nos Services en mesurant leur efficacité et leur exécution. Les gifs transparents sont de petits éléments graphiques dotés d’un identifiant unique, fonctionnant de façon similaire à des cookies, ils ne sont pas conservés dans votre appareil mais intégrés au sein de nos Services. 


Flash et HTML5 : IPAOO et certains Services Tiers peuvent également employer certaines technologies de traçage connues sous la dénomination de "cookies Flash" et "HTML5", surtout à des fins publicitaires. Différents navigateurs peuvent proposer leurs propres outils de gestion pour la suppression et le blocage de ces technologies. Pour de plus amples renseignements sur la gestion des cookies Flash allez sur : http://www.macromedia.com/support/documentation/fr/flashplayer/help/settings_manager07.html (remarquez que ce site web n’est pas fourni par IPAOO, et que nous ne pouvons donc garantir sa précision, son exhaustivité, ni sa disponibilité).

Ciblage / Reciblage comportemental : Certains Services Tiers et réseaux publicitaires sont susceptibles d’afficher des publicités sur notre Site Web ou sur les applications et/ou applications mobile IPAOO, ou de gérer notre publicité sur d’autres sites. Ces partenaires peuvent utiliser certaines technologies de traçage pour collecter certaines informations relatives à vos activités sur les Services et divers Services tiers, pour vous fournir des publicités ciblées sur la base de vos centres d'intérêt et préférences. Vous pouvez choisir de refuser de recevoir des publicités ciblées de certains annonceurs et réseaux en cliquant ici et si vous êtes installé dans l'Union Européenne, cliquez ici (proposé par YourChoicesOnline.eu).

Remarquez que cela ne vous offre pas le choix de ne pas recevoir toutes les publicités et que cela vous permet seulement de choisir de ne pas recevoir la publicité spécifique. Vous continuerez de recevoir la publicité que vous n'avez pas choisi de ne plus recevoir.

Complément de Données d’Utilisateur : Nous pouvons recevoir des données à propos de vous depuis d’autres sources, incluant des bases de données accessibles au public ou de tiers auprès desquels nous avons acheté des données et combiner ces données avec des informations que nous avons déjà à votre propos.  Ceci nous aide à mettre à jour, étendre et analyser nos archives, identifier de nouveaux clients et proposer des produits et des Services susceptibles de vous intéresser. Lorsque nous obtenons vos Informations Personnelles depuis des tiers, nous veillons à ce que ces tiers soient engagés de façon contractuelle à vous informer que vos Informations Personnelles nous sont communiquées et nous prenons des mesures pour garantir la justesse de vos Informations Personnelles avant de les utiliser. Si vous nous fournissez des informations personnelles à propos d’autres personnes, ou si d’autres personnes nous donnent vos informations, nous n’utiliserons ces informations que pour les raisons particulières pour lesquelles elles nous ont été fournies.

10. Communications de la part de IPAOO

10.1. Messages promotionnels :

Nous pouvons utiliser vos Informations Personnelles pour envoyer des contenus et messages promotionnels par email, messages texte, messagerie directe, appels commerciaux et formes de communication similaires, depuis IPAOO ou par l’intermédiaire de nos partenaires (agissant au nom de IPAOO).

Si vous souhaitez ne pas recevoir ces messages ou appels promotionnels, vous pouvez, à tout moment, le notifier à IPAOO ou suivre les instructions de "désabonnement" ou d’ARRET contenues dans les communications promotionnelles que vous recevez.

Nous prenons des mesures pour limiter le contenu promotionnel que nous vous envoyons à un niveau raisonnable et proportionnel, et à vous envoyer des informations qui pourraient avoir pour vous de l'intérêt ou de la pertinence, sur la base de vos informations.

10.2. Messages de service et de facturation :

IPAOO pourra également vous contacter avec des informations importantes concernant nos Services ou votre utilisation de ceux-ci.

Par exemple, nous pourrions vous envoyer une notification (par n'importe lequel des moyens à notre disposition) si un certain Service est provisoirement suspendu pour raisons de maintenance ; répondre à votre ticket ou email de demande d’assistance ; vous envoyer des rappels ou des avertissements concernant le paiement imminent ou tardif concernant vos abonnements en cours ou à venir ; vous relayer des plaintes en matière d’abus relatives à votre Site Web de l’Utilisateur ; ou vous notifier des changements importants dans nos Services.

Il est important que vous soyez toujours à même de recevoir ces messages. Pour cette raison, vous ne pouvez pas choisir de ne pas recevoir ces Messages de service et de Facturation , à moins que vous ne soyez plus Visiteur ou Utilisateur de IPAOO (ce qui peut être fait en supprimant votre compte).

11. Vos droits en ce qui concerne vos informations personnelles

Il est impératif que vous ayez le contrôle sur vos Informations Personnelles. C'est pourquoi IPAOO prend des mesures pour vous permettre l'accès, la réception de copie, la mise à jour, la modification, l'effacement, des limites d'utilisation de vos Informations Personnelles. 

Avant de divulguer les Informations Personnelles requises, nous pouvons vous demander des informations additionnelles afin de confirmer votre identité ou pour des raisons de sécurité. Nous nous réservons le droit de facturer des frais lorsque la loi le permet (ex. si votre requête est infondée ou excessive).

Vous avez le droit de déposer une plainte auprès de votre autorité locale de supervision pour la protection des données (mais nous vous recommandons bien évidemment de nous contacter en premier lieu).

Si vous êtes un Visiteur ou Utilisateur de IPAOO, et que vous souhaitiez recevoir une copie, accéder aux, et/ou nous demander d’effectuer des corrections sur les, Informations Personnelles que vous avez stockées chez nous (tant les vôtres que celles des Utilisateurs de l'Utilisateur), ou demander le détail des Informations Personnelles (le cas échéant) vous concernant que nous avons divulguées à des tiers à des fins de marketing direct, veuillez nous envoyer votre demande par courrier à IPAOO - BP40307 - 06906 Sophia Antipolis Cedex. Nous ferons les efforts nécessaires et  raisonnables pour satisfaire votre requête (à moins que nous ayons besoin d'informations supplémentaires pour satisfaire votre requête), dans le délais légal, sous réserve de considérations juridiques et autres autorisations.

Vous pouvez également corriger, mettre à jour ou retirer certaines parties de ces Informations Personnelles, par vous-même ou via les paramètres de votre Compte d’utilisateur ou de votre Site Web d’Utilisateur.

Remarquez que la suppression définitive de votre compte IPAOO efface toutes vos informations des bases de données de IPAOO. Une fois ce processus mené à bien, vous ne pourrez plus utiliser aucun de vos services IPAOO, votre compte et toutes leurs données seront supprimées de façon définitive, et à l'avenir, IPAOO ne sera pas en mesure de rétablir votre compte ou de récupérer vos données. Si à l'avenir vous contactiez le Support de IPAOO, le système ne reconnaitrait pas votre compte et les agents du Support ne seraient pas capables de localiser le compte supprimé.

12. Conservation des données

Nous pouvons conserver vos Informations Personnelles (ainsi que les Informations des Utilisateurs de l'Utilisateur) aussi longtemps que votre Compte d’Utilisateur est actif, comme indiqué dans cette Politique de Confidentialité ou comme il serait autrement nécessaire pour vous fournir nos Services.

Nous pouvons poursuivre la conservation de ces Informations Personnelles même une fois votre Compte d’utilisateur désactivé et/ou cessation d’utilisation de tout Service particulier, dans la mesure où cela serait raisonnablement nécessaire pour nous conformer à nos obligations légales, résoudre les différends concernant nos Utilisateurs ou leurs Utilisateurs de l’Utilisateur, prévenir les fraudes et abus, faire appliquer nos contrats et/ou protéger nos intérêts légitimes.

13. Sécurité

IPAOO a mis en place des mesures de sécurité destinées à protéger les Informations Personnelles que vous partagez avec nous, y compris des mesures physiques, électroniques et procédurales. Entre autres choses, nous proposons un accès sécurisé HTTPS à la plupart des zones de nos Services ; la transmission des informations sensibles liées aux paiements (telles que le № de carte de crédit) à travers nos formulaires d’achat dédiés, est assuré par un prestataire bancaire par une connexion chiffrée SSL/TLS répondant aux normes de la profession. Parallèlement, nous surveillons régulièrement nos systèmes pour y déceler d’éventuelles vulnérabilités et attaques, et recherchons régulièrement de nouveaux moyens et des Services Tiers pour accroitre la sécurité de nos Services et la protection de nos Visiteurs et Utilisateurs.

Malgré les mesures et efforts entrepris par IPAOO - nous ne pouvons garantir, et ne garantissons pas, une protection et une sécurité absolues de vos Informations Personnelles, des Informations de vos Utilisateurs d'utilisateurs ou tout autre Contenu d'Utilisateur que vous mettez en ligne, publiez ou d’autres manières partagez avec IPAOO, ou avec qui que ce soit d’autre.

Par conséquent nous vous encourageons à créer des mots de passe forts pour votre Compte d’Utilisateur et votre Site Web d’Utilisateur, et à éviter de nous fournir, ou à quiconque, toute information sensible dont la divulgation pourrait vous causer des dommages importants, voire irréparables.

Par ailleurs, puisque certaines zones de nos Services sont moins sécurisées que d’autres (par exemple, si vous établissez votre ticket de forum de support comme "Public" plutôt que "Privé", ou si vous consultez une page non-SSL), et puisque l’email et la messagerie instantanée ne sont pas reconnus comme des moyens de communication sécurisés, nous vous demandons et vous encourageons à ne pas partager vos Informations Personnelles dans aucune de ces zones, ni par le biais d’aucun de ces moyens. Si vous vous posez des questions concernant la sécurité de nos Services, contactez-nous à l'adresse support [AT] ipaoo [DOT] fr

14. Forums public et contenu de l'utilisateur

Nos Services proposent en libre accès, des blogs, des communautés et des forums d’assistance. Gardez à l'esprit que toutes les informations que vous fournissez dans chacune de ces zones peuvent être lues, collectées et utilisées par toutes les autres personnes qui y ont accès. Pour demander le retrait de vos Informations Personnelles de nos blogs, communautés ou forums, n’hésitez pas à nous contacter à l'adresse : support [AT] ipaoo [DOT] fr. Dans certains cas, il est possible que nous ne soyons pas en mesure de retirer vos Informations Personnelles de ces zones. Si, par exemple, vous utilisez une application tierce pour publier un commentaire (ex. via le plugin social de Facebook) en étant connecté à votre profil associé à ce tiers, vous devrez vous connecter à cette application, ou contacter son fournisseur, pour supprimer les Informations Personnelles que vous avez publiées sur cette plateforme.

Dans tous les cas, nous vous déconseillons l'envoi de n'importe quelle information (ou l'utilisation de tout moyen d'envoi pour envoyer des informations) que vous ne souhaitez pas publier sur ces plateformes.

Si vous envoyez n’importe quel Contenu d’Utilisateur vers votre Compte d’Utilisateur ou le postez sur votre Site Web d’Utilisateur et le proposez de quelque autre façon comme faisant partie de l’utilisation de tout Service, vous le faites à vos propres risques.

Nous avons mis en place des mesures de sécurité adéquates pour protéger vos Informations Personnelles. Toutefois il n’est pas de notre ressort de contrôler les actes d’autres Utilisateurs ou membres du public susceptibles d'accéder à votre Contenu d'Utilisateur et ne sommes pas responsables d’un éventuel contournement des paramètres de confidentialité ou des mesures de sécurité que vous ou nous avons placés sur votre Site Web d’Utilisateur (y compris, par exemple, des zones protégées par mot de passe sur votre Site Web d’Utilisateur). Vous comprenez et admettez que, même après un retrait effectué par vous ou par nous, des copies du Contenu d'Utilisateur  puissent rester visibles dans les caches, ou les pages archivées, ou si un tiers (y compris n'importe lequel de vos Utilisateurs de l’Utilisateur) ait copié ou stocké ce Contenu d'Utilisateur.

Pour simplifier, nous vous déconseillons fortement la mise en ligne ou l'envoi de toute information que vous ne souhaitez pas rendre publique.

15. Mises à jour et interprétation

Nous pouvons actualiser cette Politique de Confidentialité comme l'exige la législation en vigueur, et selon les changements à nos pratiques de collecte, utilisation et stockage des informations. Si nous faisons un quelconque changement que nous considérons être "déterminant" (à la discrétion de notre bonne foi), nous vous aviserons (en utilisant une des méthodes de notification prévues dans les Conditions d'Utilisation) avant que le changement ne prenne effet. Nous vous invitoins à consulter périodiquement cette page pour connaître les informations les plus récentes sur nos pratiques en matière de confidentialité. À moins qu’il ne soit autrement établi, notre Politique de Confidentialité la plus récente s’applique à toutes les informations que nous avons à votre sujet et au sujet de vos Utilisateurs d'Utilisateurs, au regard de notre Site Web, des applications, des applications Mobiles et d’autres Services.

Tout titre, légende ou tête de chapitre contenu dans la présente n'est fourni que par commodité et ne définit ni n’explique aucunement les chapitres ou des dispositions de la présente et il n’engage légalement chacun de nous en aucune manière.

Cette Politique de Confidentialité est rédigée en français et peut, par commodité, être traduite dans d’autres langues. Vous pouvez accéder et afficher les versions dans d’autres langues en changeant les paramètres linguistiques du Site Web IPAOO. Si une version traduite (non française) de cette Politique de Confidentialité était en conflit avec sa version française, les dispositions de la version française prévaudraient.

16. Contactez-nous

Si vous avez des questions sur cette Politique de Confidentialité ou souhaitez exercer n'importe lequel de vos droits décrits précédemment, contactez le Responsable de la protection des Données à support [AT] ipaoo [DOT] fr

Nous tenterons de résoudre tout litige relatif à l'utilisation de vos Informations Personnelles dans le respect de cette Politique de Confidentialité. Vous pouvez également nous contacter par lettre à l'adresse suivante : IPAOO - BP 40307 - 06906 Sophia Antipolis Cedex