Guide du débutant

Les étapes incontournables
de la réalisation de votre site

Pour vous aider à créer votre site internet, nous avons conçu pour vous, ce guide du débutant.

Ce guide résume les étapes incontournables de la réalisation de votre site, de la réflexion jusqu’à sa publication afin de le rendre visible aux internautes !

Votre site internet représente votre entreprise sur le web. Il permet de faire savoir à vos visiteurs, prospects, clients et partenaires, qui vous êtes et quels services et produits vous proposez. Disposer d’un site internet bien structuré, riche en contenu, au design et fonctionnalités professionnels, ne permet pas uniquement de fournir des informations toujours d’actualité sur votre entreprise ; il permet, également, de vous imposer sur internet pour conquérir de nouveaux prospects et fidéliser vos visiteur.

Créer un site internet avec iPaoo ne nécessite aucune compétence particulière en programmation. Vous disposez avec notre solution de tous les outils nécessaires pour créer, gérer et administrer un site internet professionnel facilement. Vous devez simplement fournir un contenu de qualité et le structurer en fonction des objectifs de votre site. 

Il est assez difficile de se lancer dans la création de site internet sans avoir, au préalable, pris le temps de la réflexion. La première étape consiste nécessite donc à analyser vos besoins afin d’établir un cahier des charges basique. 
Qu’allez-vous présenter sur votre site ? Quels types d’informations et comment les organiser ? 

Sélectionnez et personnalisez un thème

L’apparence et le contenu de votre site internet sont les éléments les plus importants de votre image sur le web. Lors de la création de votre site vous choisissez un thème. Celui va vous servir de base de travail et vous allez le personnaliser avec vos couleurs, votre logo, vos images et votre contenu. Le design mais surtout le contenu que vous allez y ajouter sont les premières choses que verront les internautes et vous n’aurez pas de seconde chance pour les séduire, capter leur intérêt afin de leur proposer vos services et vos produits. Les thèmes professionnels personnalisables que nous proposons vous aideront à créer un site internet facilement avec un minimum d’efforts et sans compétences en programmation. Vous pouvez changer la taille, la famille et les couleurs des polices de tous les éléments (textes, liens, boutons, titres…). Vous avez le contrôle total des styles de tous les éléments qui composent votre site. Plusieurs type de navigations sont proposées. Vous pouvez même personnaliser l’apparence des pages de blog, de connexion aux pages privative ou encore la page d’erreur 404.

Titre du site

Donner un titre à votre site est primordial. Ce nom apparaitra dans la fenêtre du navigateur mais également, en l’absence de logo, en haut de toutes les pages de votre site. Le titre de votre site est le titre que vous avez choisi lors de sa création. Pour le changer rien de plus simple. Rendez-vous dans les Paramètres du site et renseignez le champ Titre du site. Celui-ci joue un rôle primordial dans le référencement de votre site. Enfin notez que si vous télécharger votre logo depuis Design > Logo, celui-ci remplacera le titre du site en haut de toutes les pages qui le compose. Le titre du site restera présent dans le titre de la fenêtre du navigateur ainsi que dans les résultat des moteurs de recherche, juste devant le titre de la page.

Qu’est ce qui constitue un site internet ?

Un site internet est constitué de plusieurs pages. La première page qu’un visiteur voit est la page d’accueil de votre site. Chaque page doit contenir un contenu différent mais elles partagent néanmoins un certain nombre d’éléments : le haut de page, le menu principal de navigation constitué de liens permettant de changer de page et le pied de page. Le haut et le bas de page sont donc des zones partagées par toutes les pages de votre site, c’est à dire que le contenu que vous ajouterez à ces zones sera le même pour toutes les pages de votre site. Dans le pied de page vous pouvez par exemple ajouter votre copyright, qui permet de promouvoir votre entreprise, les marques associées, des liens vers les mentions légales, la politique de confidentialité, vos coordonnées, etc. La zone situé entre le haut et le pied de page est la zone de contenu propre à chaque page. On doit y trouver notamment le Titre de Page qui résume l’idée générale de votre page. Il joue un rôle essentiel dans le référencement de votre site et doit contenir le mots clé principal de votre page. Vous pouvez y ajouter tout autre type de contenu que vous pouvez structurer dans des sections (les lignes) composées de grilles (les colonnes).

Le contenu

Vous êtes décidé à créer un site internet ! Mais à qui s’adresse t’il ? Question primordiale pour définir la structure du site et son contenu. Le référencement de votre site commence par la qualité et la pertinence de son contenu pour les internautes. Analyser les sites de vos concurrents est une excellent façon de vous forger une opinion sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire ! Noter les points fort et les points faibles. Observez le design, l’ergonomie, les rubriques, le discours… Ensuite créez l’arborescence de votre site en pensant au référencement. Notez les mots clés faisant référence à votre activité. Imaginez quel type de recherche un client potentiel pourrait effectuer dans un moteur de recherche pour vous trouver. Faites ressortir ces mots clés dans le titre des pages, les URLs, le contenu et la balise meta description. C’est ce travail qui doit permettre d’organiser les rubriques de votre site. Les moteurs de recherche sont intelligents. Ils savent lire, comprendre et comparer vos textes, apprécier son contenu, analyser vos liens… Assurez-vous que la page d’accueil permette de comprendre instantanément le sujet de votre site et qu’elle invite à explorer le reste du site. Si vous proposez plusieurs services ou produits, créez une page pour chacun d’eux. Votre contenu doit être unique, simple et facile à comprendre.

Mise en page

Une fois que vous avez déterminé votre cible, défini vos rubriques, préparé et optimisé vos textes pour le référencement, il est temps de l’ajouter à votre site et de le structurer pour rendre vos pages attrayantes et dynamiques. L’éditeur iPaoo permet de créer tout type de mise en page. Une mise en page est composée de 2 types d’élément structurant (Sections et Grilles) et de Composants (Texte, Titre, Boutons, Images, Diaporama…). Sections, Grilles et Composants peuvent être organisés par Glisser/Déposer au sein même de la mise en page. Les sections sont le premier niveau de la mise en page. Elles sont utilisées pour séparer les contenus d’une page en blocs de styles différents et peuvent accueillir une ou plusieurs grilles. Les grillent permettent d’organiser le contenu en une ou plusieurs colonnes responsive qui s’adaptent automatiquement à la taille de l’écran du visiteur. iPaoo met à votre disposition un certain nombre d’élément prêt à l’emploi pour afficher du contenu dans les grilles qui structurent les pages de votre site : titre, texte, tableau, image, bouton, icône, diviseur, galerie, diaporama, accordéon, liste… Chaque composant propose des options de personnalisation permettant un contrôle total de l’apparence de votre site.

Enregistrez le nom de domaine

Le nom de domaine est l’adresse internet ou URL de votre site. Choisissez un nom de domaine avec un soin particulier car il va vous représenter sur internet durant toute la vie de votre entreprise ! Publier votre site sous votre propre nom de domaine rend votre site facilement identifiable par les moteurs de recherche et facilement mémorisable par vos clients et prospects. Le choix de votre nom de domaine est donc capital. Choisissez un nom de domaine court, facile à épeler et à mémoriser. Évitez les points et les tirets, ils vous embêterons plus qu’autre chose quand vous devrez communiqué votre URL par téléphone par exemple. Faites une liste de 2 ou 3 noms puis vérifier leur disponibilité. Testez votre « short list » auprès de vos amis et de votre famille puis enregistrez l’heureux gagnant auprès de n’importe quel Registrar comme Gandi par exemple. Après a voir créé votre site avec iPaoo, celui-ci est paramétrable pour être visible sur votre nom de domaine personnel depuis les paramètres du site. En en plus vous bénéficiez d’un certificat SSL gratuit pour une expérience utilisateur sécurisée en https.

Faire connaitre son site internet

Vous avez finalisé votre site internet ? Maintenant il faut le faire connaitre ! C’est un peu comme si vous aviez ouvert un magasin. Il faut envoyer des invitations, planter des panneaux de direction pour diriger les internautes vers la porte d’entrée… votre page d’accueil ! Après avoir finalisé et publié votre site internet, vous pouvez soumettre son URL sur des sites de Communiqués de Presse gratuits, des annuaires professionnels… Demandez à vos partenaires de mettre un lien vers l’URL de votre site sur leur propre site internet et faites de l’échange de liens avec des sites du même domaine d’activité que le votre. Une fois que votre site est indexé par les moteurs de recherche, les internautes seront en mesure de vous trouver sur des recherches de mots clés relatifs à votre activité à conditions que ces mots clés soient présent dans l’URL, le titre de votre page et son contenu. Vous l’aurez compris, après avoir créé votre site, être visible et bien positionné dans les moteurs de recherche, nécessite quelques actions supplémentaires.

Générer du trafic

Pour augmenter le trafic sur votre site, vous devez augmenter son Page Rank. Créer un site avec un bon contenu, riche en mots clés et de bons backlinks (liens entrants) aidera à augmenter la popularité de votre site et par là même son positionnement dans les moteurs de recherche. Très souvent, obtenir de bons résultats nécessite de restructurer le contenu de son site. Utilisez un programme de statistiques comme Google Analytics pour analyser le trafic de votre site, les pages les plus vues, combien de temps les visiteurs restent, et quels mots clés les amènent sur votre site. Utilisez ces informations pour améliorer les pages sur lesquelles restent le moins souvent vos visiteurs, faire en sorte de générer du trafic vers les pages les moins visitées, envisager des campagnes Google Adwords, etc. Participez à des forums et commenter des sujets en rapport avec votre activité sur des blogs. Construisez votre Réseau Social en commençant par ouvrir une Page Facebook. Développez un calendrier éditorial en vous imposant de rajouter une actualité par mois au moins sur votre site.

Fidéliser vos visiteurs

Créer un site internet et générer du trafic est juste un début. Vos visiteurs ne reviendront sur votre site internet que s’ils y trouvent des contenus intéressants, de l’actualité récente concernant vos services et vos produits, des événements ou des offres promotionnelles. Utilisez le composant Formulaire ou Code pour leur permettre de s’inscrire à une liste de diffusion et leur envoyer ces nouveautés à l’aide d’une newsletter. Vous pouvez également créer un Blog et y poster les annonces importantes que vous relaierai sur votre compte Facebook. Conserver les visiteurs sur votre site est un travail bien plus complexe que de les faire venir pour la première fois. Cependant, vos visiteurs les plus fidèles vous mentionneront sur leur propre blogs, les réseaux sociaux et amèneront eux aussi du trafic qualifié sur votre site.