Top 6 des CMS pour votre site vitrine

Meilleurs CMS site vitrine 2021

Vous souhaitez développer votre activité en ligne ? Créer un site vitrine est désormais un jeu d’enfant grâce à l’existence des CMS. Ces outils sont essentiels pour optimiser votre présence en ligne et gérer de manière simplifiée l’ensemble de votre site. De plus en plus nombreux sur le marché, il est parfois difficile de savoir comment choisir le bon système de gestion de contenu. Chacun possède des avantages et des inconvénients. Voici notre top 6 des CMS pour votre site internet.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Tout d’abord, il faut savoir que CMS est l’acronyme anglais de Content Management System. Autrement dit en français, c’est un système de gestion de contenu. Il s’agit donc d’un logiciel permettant l’entière gestion et animation de vos contenus de votre site vitrine.

Un CMS présente de nombreux avantages. Il permet une prise en main facile et rapide pour créer, modifier, mettre à jour, ajouter ou supprimer du contenu en ligne. Et cela à moindre coût et sans forcément disposer de compétences en développement web.

Par exemple, grâce à des templates prédéfinis, vous pouvez construire, en quelques clics, un site vitrine au design responsive sans avoir besoin de coder. En effet, la structure du site est déjà prête à l’emploi.

Le choix du bon CMS pour votre entreprise

Pour choisir le CMS qui correspond le mieux à votre activité, il est essentiel de définir vos besoins. Pour cela, demandez-vous : 

  • Quels sont vos objectifs pour votre site vitrine ? Quelle place a-t-il au sein de votre business ? 
  • De combien de pages avez-vous besoin ?
  • Quelles fonctionnalités sont essentielles à votre business en ligne ?
  • Souhaitez-vous un site 100 % personnalisable ? (couleurs, types de contenus…)
  • Quel budget souhaitez-vous consacrer à votre site vitrine ? Quelles sont vos contraintes de temps ?
  • Qui sera en charge de la gestion du site ? Quelles sont ses compétences ?
  • Quel est la solution qui propose les meilleurs outils et optimisations pour le référencement naturel (SEO) ?

Vous devez aussi tenir compte de certains critères comme la rapidité du CMS, ses performances SEO, la qualité de l’expérience utilisateur et du support technique, la possibilité d’ajouter des extensions ou la gestion multilingue (si vous souhaitez un site international).

Si vous hésitez entre plusieurs CMS, n’hésitez pas à les tester gratuitement.

Bon à savoir : Il existe deux sortes de CMS : 

  • Les CMS open source : ils proposent des outils faciles accessibles à tous pour développer un site. Vous devrez en revanche choisir votre hébergeur et le type de serveur. 
  • Les CMS SaaS  (Software as a service) sont installés sur des serveurs pour lesquels vous payez un abonnement mensuel ou annuel. La sécurité, les maintenances et toutes les spécificités techniques sont prises en compte dans l’abonnement. Les logiciels SaaS bénéficient d’une grande richesse de fonctionnalités et vous affranchissent de toutes les problématiques techniques.

A propos des CMS e-commerce

Si en plus d’un site vitrine, vous envisagez de créer votre propre boutique en ligne, il y existe aussi des CMS spécialisés pour le ecommerce. Parmi les systèmes de gestion de contenu e-commerce les plus populaires : 

  • Shopify : probablement un des créateurs de boutique en ligne les plus faciles à prendre en main
  • Prestashop : un CMS français puissant mais qui demande d'importants efforts de développement
  • WooCommerce : pas vraiment un CMS mais un plugin qui transforme n'importe quel site WordPress en boutique
  • Magento : de loin l'outil le plus puissant mais aussi le plus complexe

Les 6 meilleurs CMS 2021

Les plateformes CMS étant multiples, voici les incontournables du marché pour votre projet de site vitrine ! 

WordPress 

C’est le leader incontestable et incontesté du marché des CMS. Au départ conçu pour la création de blog, WordPress est une solution open source gratuite qui représente aujourd’hui plus de 34 % des sites internet. 

Sa popularité repose notamment sur sa simplicité d’utilisation, accessible aussi bien aux débutants qu’aux plus aguerris. En effet, avec WordPress, la publication d'articles est à la portée de tout le monde. Ce CMS propose également de nombreuses fonctionnalités natives, des milliers d'extensions appelées "plugins", et des options de personnalisation et thèmes flexibles (gratuites ou payantes).

Exemple de thème WordPress gratuit
Exemple de thème WordPress gratuit

La présence d’une grande communauté est aussi un atout pour les utilisateurs qui trouveront réponse à leur question ! En revanche, WordPress est souvent pointé du doigt pour ses grosses failles de sécurité.

iPaoo

C’est notre plateforme intuitive de création de sites internet professionnels, made in France. Le back-office d’IPAOO est simple d’utilisation, vous n’avez besoin d’aucune connaissance technique.

Riche en fonctionnalités, iPaoo vous offre de nombreux designs et options de personnalisation pour réaliser un site vitrine à votre image. De la création de vos pages web, aux mises à jour de vos contenus, à l’éditeur de texte, en passant par l’optimisation du référencement naturel, notre CMS comprend tout ce qu’il faut pour créer et gérer un site vitrine efficace.

Créer un site vitrine professionnel avec IPAOO
Créer un site vitrine professionnel avec IPAOO

Nos offres débutent à 6€ HT par mois, sans engagement. C’est la solution de CMS SaaS parfaite pour les entrepreneurs, les novices et les petites entreprises. Les options avancés et les performances SEO en font un outil plébiscité par les intégrateurs web et les agences digitales.

Joomla

Page d'accueil du site https://www.joomla.fr/
Page d'accueil du site https://www.joomla.fr/

C’est le second CMS le plus populaire après WordPress, représentant 3,5 % des sites. C’est un logiciel de création de sites internet aussi bien adapté aux débutants qu’aux professionnels. 

Open source et gratuite, c’est une solution facile à mettre en place. Ce CMS possède aussi une importante communauté sur laquelle s’appuyer et un catalogue riche en thèmes et fonctionnalités.

Drupal

C’est le 3e CMS open source le plus utilisé au monde, possédant 3 % des parts de marché. Il permet une grande liberté dans la conception de votre site web grâce à ses fonctionnalités avancées et personnalisables. 

Il est également réputé pour sa flexibilité, sa performance et son service sur mesure. En revanche, il dispose d’une interface assez complexe qui ne convient pas aux novices. Il est nécessaire d’avoir de solides connaissances en informatique pour l’utiliser.

Wix

Ce logiciel de création de sites internet fait aussi partie d’un des plus populaires du marché des CMS SaaS. 

Grâce à sa grande diversité de modèles, sa facilité d’utilisation et sa richesse fonctionnelle, Wix vous offre la possibilité de créer un site professionnel sans avoir besoin de coder. 

En revanche, sa version gratuite connaît des limitations : toutes les fonctionnalités ne sont pas accessibles, le nom de domaine est attaché au suffixe .wix.com, des publicités intrusives surviennent. Ainsi, son coût peut être relativement élevé pour déployer un site professionnel.

Squarespace

Système de gestion de contenu tout-en-un, Squarespace vous aide à développer votre activité en ligne. Il dispose d’une interface intuitive et propose des templates au design épuré, simple et élégant. Flexible, il est possible de personnaliser votre site comme vous le souhaitez. 

La solution offre un hébergement sécurisé, un support technique réactif et les outils nécessaires à la création et gestion de votre site web. Il est idéal pour les portfolios, les blogs professionnels, les entreprises de services ou locales et les petites boutiques en ligne. 

Selon les besoins que vous avez identifiés, vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir votre futur CMS !

Ces articles pourraient vous intéresser

Créer gratuitement votre logo

4 sites pour créer gratuitement votre logo

Lire l'article
10 outils pour vous aider à créer votre site web

10 outils pour créer votre site internet

Lire l'article
Ajout d'un article sur WordPress

Comment rédiger un article de blog efficace et impactant ?

Lire l'article
Créer un site web avec iPaoo