Titre h1 et Balise titre : quelles différences ?

Titre h1 et Balise titre quelles différences ?

Vous souhaitez promouvoir vos services en ligne et créer un site internet ? Pour cela, avec des solutions comme iPaoo, inutile de maîtriser le langage HTML et ses balises. Néanmoins la compréhension de certains aspects techniques sont indispensables : ils permettent de structurer votre texte et d’améliorer le référencement naturel de vos pages. Bien souvent, la différence entre certaines balises porte à confusion. C’est notamment le cas entre le titre h1 et la balise title. Nous vous invitons à découvrir dans cet article le fonctionnement et les différences entre ces deux éléments et comment les utiliser à bon escient.

A quoi correspond la balise h1 ?

Lorsqu’on rédige un texte pour une page web, il est essentiel de soigner son titre principal. En effet, le titre est primordial : il permet de faire comprendre en quelques secondes aux internautes le ton et le thème d’un article. Mais, si les lecteurs peuvent facilement identifier un titre principal grâce à sa police, sa forme ou sa couleur, la tâche se complique pour les moteurs de recherche. Lorsque ces derniers parcourent une page, ils ne peuvent pas identifier la hiérarchie et le titre du contenu d’un seul coup d’œil. La balise h1 remplit alors ce rôle : elle met en avant le titre de votre article. Cette balise permet ainsi aux moteurs de recherche d’identifier le titre principal et de comprendre le sujet de votre contenu.

La balise h1 est donc essentielle. Pour les lecteurs, elle permet de comprendre clairement et rapidement le sujet d’un article. Pour les moteurs de recherche, elle permet de reconnaitre un thème principal, d’analyser une structure et d’indexer la page web associée.

La balise h1 ne doit être utilisée qu’une seule fois par page. Elle doit également être différente d’une page à l’autre, c'est primordial pour un bon référencement. Elle doit résumer en quelques mots ou en quelques phrases le thème de votre article pour inviter les internautes à poursuivre leur lecture.

Si vous avez besoin d'ajouter d'autres titres pour structurer votre contenu, vous pouvez bien entendu le faire et utiliser des titres de niveau 2 à 6 utilisant donc les balises HTML h2, h3… et ainsi hiérarchiser vos pages et vos articles. Ces balises peuvent être utilisées plusieurs fois au sein d'une même page. Seul le titre de niveau 1 (balise h1) ne doit être utilisé qu'une fois par page.

A quoi correspond la balise titre ?

La balise titre correspond au titre de votre page. Contrairement au titre h1, ce titre n’apparaît pas dans le corps de votre article. Il est tout d’abord affiché en haut de votre navigateur, sur les onglets. Il est également utilisé en tant que titre de page dans les résultats des moteurs de recherche. Pour les internautes recherchant une information ou un produit sur un moteur de recherche, ce titre est donc le premier élément qui lui permettra d’identifier votre site dans la longue des résultats correspondant à la recherche effectuée.

La balise titre est un élément indispensable pour améliorer votre stratégie de référencement naturelle. Il permettra d’attirer les internautes et de leur donner envie de découvrir le contenu de votre site. De leur côté, les moteurs de recherche analyseront ce contenu et l’afficheront sur leur page d’indexation.

Comme le titre de page h1, la balise titre ne peut être utilisé qu’une seule fois par page. Pour que les moteurs de recherche puissent afficher le titre de votre page, vous devez faire attention au nombre de caractères. Idéalement vous ne devez pas dépasser 56 à 60 caractères.

Comment utiliser la balise titre et le titre h1 ?

Doit-on rédiger différemment la balise h1 et la balise titre ?

La balise de titre et le titre h1 ont deux objectifs différents. Il est donc nécessaire de rédiger ces deux éléments pour être correctement indexé par les moteurs de recherches et pour attirer de nouveaux lecteurs. Néanmoins, une question légitime se pose : est-il nécessaire de rédiger différemment les deux ? Ce n’est pas une obligation. Vous pouvez donc tout à fait rédiger la même balise titre et h1. Cela permettra d’ailleurs d’offrir une cohérence aux lecteurs et de les rassurer. En effet, ces derniers souhaitent atterrir sur une page qui correspond à leur demande. En rédigeant de la même manière la balise h1 et la balise titre, vous confortez les internautes dans leurs attentes. Les moteurs de recherche acceptent également cette cohérence : vous ne serez donc pas pénalisés pour avoir utilisé deux fois le même texte.

Vous pouvez également distinguer le contenu de la balise titre et h1. Plusieurs raisons peuvent justifier ce choix. Tout d’abord, la balise titre doit être rédigée avec un nombre de caractère très limité. La balise h1 peut donc ensuite être différente et compléter la balise titre en accrochant davantage l’attention du lecteur. De plus, en introduisant de petites différences, vous pouvez optimiser davantage votre article. Dans tous les cas, si vous optez pour des textes différents, vous devez miser sur une certaine redondance. Vous ne pouvez pas rédiger une balise titre complètement différente de la balise h1. En cliquant sur une page, les lecteurs ont besoin de retrouver un titre qui confirme le sujet précédemment annoncé. Les moteurs de recherche vous pénaliseront également s’ils ne retrouvent pas une cohérence entre les deux balises.

Comment rédiger la balise titre et la balise h1 ?

Pour la balise title, vous pouvez miser sur des mots clés simple. Cette balise peut être simplement informative et donner aux lecteurs une idée de l’article en quelques mots. Vous pouvez également utiliser cette balise pour rajouter un contexte en indiquant par exemple le nom de vote société. Pour la balise h1, vous pouvez utiliser des mots clés similaires ou des synonymes et ajouter du contenu supplémentaire. Cela permettra aux lecteurs de confirmer le sujet de la page et d’obtenir des informations complémentaires. Vous pouvez également en profiter pour donner le ton de votre contenu. Vous avez donc de nombreuses possibilités pour ces deux balises, tant qu’elle reflète parfaitement le sujet de votre article et ne trompe pas les lecteurs !

En conclusion, nous espérons que vous comprendrez l’utilité de ces deux balises et ne les négligerez pas. Si l’une permet de hiérarchiser votre contenu en lui donnant un titre principal, l’autre est principalement utilisée par les moteurs de recherche. Les deux balises ont chacune une place primordiale pour améliorer son référencement naturel.

Ces articles pourraient vous intéresser

Top 6 des astuces pour maintenir en forme votre site internet

Top 6 des astuces pour maintenir en forme votre site internet

Lire l'article
Conseil pour le référencement

10 conseils pour optimiser votre référencement SEO

Lire l'article
Comment utiliser son logo sur son site web

Comment utiliser son logo sur son site internet

Lire l'article
Créer un site web avec iPaoo