Commencer

Les meilleurs outils pour vous accompagner dans la création de votre entreprise

Les outils et services pour créer votre entreprise

Créer une entreprise est un projet passionnant, mais parfois aussi impressionnant ! Le meilleur conseil que l’on peut donner aux porteurs de projet est de se faire accompagner et de s’équiper des bons outils. Les solutions offertes aux créateurs d’entreprise sont nombreuses, et il est parfois difficile de s’y retrouver. Quels sont les outils et services réellement utiles à la création et la gestion d’une entreprise ? Voici tous nos conseils.

Les outils et services pour créer votre entreprise

Pour la majorité des porteurs de projet, créer son entreprise est un parcours long, souvent complexe, parfois accompagné de difficultés (mais toujours positif !). Dès la naissance de l’idée jusqu’aux dernières phases de création, il est recommandé de se faire accompagner. Cet accompagnement peut être plus ou moins intensif selon la nature de votre projet, votre expérience ou encore les obligations légales de votre future activité.

Pour choisir le statut juridique, rédiger les statuts, immatriculer votre entreprise, trouver des financements et les nombreuses autres étapes de création, plusieurs types d’experts peuvent vous aider.

Les legaltech sont des plateformes en ligne regroupant des experts juridiques qui vous aident lors de la création et tout au long des différentes étapes de vie de votre entreprise. Ils se chargent des diverses démarches administratives et juridiques et travaillent de façon dématérialisée. Tout s’effectue à distance, en ligne. L’avantage ? Plus de paperasse, un gain de temps et des démarches effectuées en bonne et due forme.

En plus de la gestion de la comptabilité, les experts-comptables sont aussi des professionnels capables de vous accompagner pour la création de votre entreprise. L’alliance de leurs connaissances juridiques et fiscales est leur atout. Ils peuvent ainsi vous aider à prendre les bonnes décisions, au bon moment. Vous pouvez choisir parmi les cabinets d’expertise-comptable traditionnels qui se trouvent à proximité et vous reçoivent en rendez-vous. Mais vous pouvez aussi opter pour un expert-comptable en ligne qui offre un service moderne, réactif et souvent plus abordable.

Enfin, il faut aussi penser à la domiciliation de votre entreprise, c’est-à-dire l’adresse juridique de votre entreprise. Vous pouvez ici faire appel à une société de domiciliation, qui permet d’immatriculer votre entreprise même si vous n’avez pas de local et ne souhaitez pas utiliser votre adresse personnelle.

Avec les services de ces experts, vous pouvez vous lancer plus confiant dans votre projet de création en sachant que vous êtes accompagné dans vos premiers pas d’entrepreneurs sur des sujets complexes.

Les outils et services incontournables dès votre entreprise créée

Une solution de facturation et/ou de comptabilité

La gestion administrative de votre entreprise représente une part de travail importante. Et pourtant, elle apporte peu de valeur ajoutée. Vous avez donc tout intérêt à vous équiper d’outils qui vous font gagner du temps.

Que vous travailliez en BtoB ou BtoC, les logiciels de facturation en ligne vous permettent d’éditer tous vos documents commerciaux (devis, factures, bons de commande, avoirs, …) et les envoyer à vos clients ou vos fournisseurs en quelques clics. Grâce à de nombreuses automatisations, ils accélèrent les processus de facturation et sont aussi un moyen d’obtenir les règlements plus rapidement (grâce aux liens de paiement par exemple).

Autre facette souvent redoutée de la gestion d’entreprise, c’est la comptabilité.

Pour les novices, ceux qui veulent s’en charger seuls ou ceux qui ont peu de temps à y accorder, des solutions existent : les logiciels de comptabilité en ligne. Ici aussi, l’automatisation est reine. Synchronisation bancaire, affectation de compte, gestion des notes de frais, gestion de la TVA, télédéclaration, … les fonctionnalités sont riches et adaptées à tous les entrepreneurs.

Un outil de création de site web

La création d’un site web n’était pas à la portée de tous jusqu’à ce que de nombreux outils et logiciels spécialisés voient le jour. Aujourd’hui, être présent sur la toile est incontournable pour se faire connaître et développer son activité, quelle qu’elle soit. N’importe qui peut désormais créer rapidement et facilement un site internet pour présenter son entreprise ou son activité ou vendre des produits ou des services en ligne.

Un logiciel de création de site web est un outil qui vous permet de créer un site web en travaillant sur le rendu visuel des pages, sans pour autant avoir à gérer toute la programmation web qui se cache derrière. Les outils sont nombreux et votre choix repose principalement sur l’objectif final de votre site internet, le temps à disposition et votre budget.

Des outils métiers

Selon votre métier et ses spécificités, il peut aussi être intéressant, voire indispensable, d’utiliser un outil spécialisé. Tout dépend bien évidemment de votre activité et de vos besoins. Un commerçant n’aura pas les mêmes besoins qu’un maçon ou qu’un traducteur freelance, comme un chauffeur VTC aura des besoins différents d’un médecin libéral.

Parmi les logiciels et outils métiers qui peuvent être utiles ou indispensables, on pense notamment aux logiciels de caisse pour les commerçants et restaurateurs et les terminaux de paiement pour ceux qui encaissent leurs clients au comptoir ou en cabinet par exemple. Les prestataires de services s’équipent souvent d’un logiciel de prise de réservation en ligne pour faciliter et alléger leur charge de travail de gestion. On trouve aussi des logiciels métiers, comme les logiciels du BTP ou ceux spécialistes des associations, qui disposent de fonctionnalités pensées et conçues pour ce type d’activité.

Des assurances professionnelles

Obligation légale ou choix éclairé, souscrire à une ou des assurances professionnelles doit faire partie des premières étapes dès le lancement de votre entreprise. Mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre le grand nombre d’assurances vendues, les textes de loi qui évoluent et les besoins propres à chacun.

La Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) est l’une des assurances les plus courantes pour les professionnels, et l’une des plus importantes. Elle n’est pas toujours obligatoire (en fonction de votre activité), mais reste fortement recommandée pour tous. Quelques autres assurances sont obligatoires, comme l’assurance véhicule professionnel, la décennale pour les artisans du bâtiment ou encore la mutuelle collective si vous avez des salariés. Pour les autres, elles sont à évaluer en fonction de votre activité, de votre situation professionnelle et personnelle. Un courtier en ligne spécialiste des assurances pro peut vous aider.

Comment choisir les bons logiciels pour votre entreprise ?

Les logiciels professionnels sont des outils conçus avant tout pour vous faire gagner du temps et simplifier la bonne gestion de votre entreprise. Il est donc primordial de les choisir avec attention, en évaluant clairement vos besoins et en étudiant attentivement les offres du marché. Voici quelques conseils pour faire votre choix.

1. Définissez les besoins de votre entreprise à sa création

C’est la première étape et elle est primordiale. Pour vous aider à définir vos besoins, vous devez vous poser les bonnes questions dont voici quelques exemples :

  • Quelle est la nature de votre activité ?
  • Avez-vous des obligations légales relatives à votre activité ?
  • Quels sont vos domaines d’expertise et où avez-vous des lacunes ?
  • Qu’allez-vous gérer en interne et qu’allez-vous déléguer ?
  • Sur quelle(s) tâche(s) souhaitez-vous gagner du temps ?

Tous les porteurs de projet ont des besoins différents et il est donc important que cette réflexion se fasse objectivement et réalistiquement en fonction de votre situation.

Pensez aussi aux perspectives d’évolution de votre business. Le choix d’un outil et sa prise en main peuvent prendre du temps. Il est donc judicieux d’opter pour un logiciel qui accompagnera votre entreprise dans son développement, plutôt que d’avoir à changer dans quelques temps si son utilisation devient limitée.

2. Fixez vous un budget et priorisez

Au lancement de votre entreprise, vous cherchez certainement à réduire les coûts au minimum. Pour ne pas se laisser surprendre, il est judicieux de définir un budget dédié à l’acquisition d’outils de gestion mais aussi de distinguer les outils indispensables dès le lancement de votre entreprise de ceux qui peuvent attendre. Cela vous permet aussi de prioriser et optimiser votre travail de recherche.

Par ailleurs, au-delà du coût d’un logiciel, il est pertinent de l’envisager dans son ensemble en évaluant le rapport entre son prix et le temps/l’argent qu’il va vous faire gagner.

3. Comparez les différentes solutions

Maintenant que vos critères de sélection sont listés, vous pouvez étudier les différentes offres du marché. Et rien de mieux qu’un comparateur en ligne de logiciels professionnels pour vous aider à trouver les outils les plus pertinents et les mieux adaptés à votre situation. Pour comparer les solutions, vous pouvez regarder du côté des fonctionnalités bien évidemment, mais aussi de l’accompagnement des utilisateurs et du support client ou encore des retours d’expérience d’autres utilisateurs.

L’enjeu n’est pas forcément de trouver les outils les moins chers, mais surtout de choisir des logiciels qui seront une réelle aide dans la création et la gestion de votre entreprise. Encore une fois, il vaut mieux dépenser quelques euros de plus pour un outil qui vous fera gagner du temps, plutôt que de perdre de l’argent dans un outil peu pratique et peu bénéfique.

Ces articles pourraient vous intéresser

Comment utiliser Google Analytics

Comment utiliser Google Analytics pour comprendre et augmenter son trafic ?

Lire l'article
Trop de mots clés

Évitez de surcharger votre contenu de Mots-clés

Lire l'article
Surveillez vos backlinks

Surveillez vos backlinks !

Lire l'article
Créer un site web avec iPaoo