Skip to main content
Commencer
35% de réduction avec le code FTELXVVS sur les packs START et BUSINESS
(Offre réservée aux nouveaux clients. Paiement annuel)
Jours
:
Heures
:
Minutes
:
Secondes
35% de réduction avec le code FTELXVVS sur les packs START et BUSINESS
Offre réservée aux nouveaux clients. Paiement annuel
Jours
:
Heures
:
Minutes
:
Secondes

Focus Site Internet – International Ambiances Network

Focus site internet

Le site www.ambiances.net représente un réseau international de chercheurs dans le domaine des ambiances architecturales et urbaines.

Daniel Siret, co-responsable du Réseau International Ambiances en charge du projet

Créé en 2008, notre réseau s'est tout de suite doté d'un site web, d'abord avec WordPress puis avec Joomla. Mais comme beaucoup d'autres, nous avons eu du mal à faire évoluer le site sur le plan technique et après quelques années, nous nous sommes trouvés dans une situation de blocage. Nous avons donc décidé de repartir à zéro, en nous imposant un cahier des charges très strict : ne pas avoir à nous occuper de la maintenance technique du site pour nous concentrer sur le contenu.

Qu'est ce qui vous a poussé à choisir iPaoo plutôt qu'une autre solution ?

Nous avons réalisé un comparatif des solutions existantes en mettant en avant nos besoins particuliers : pas de pub, pouvoir gérer une base de données de membres, pouvoir développer le site en français et en anglais, avoir une interface assez plaisante graphiquement et facile à faire évoluer, bénéficier d'une aide en cas de besoin. Par rapport à ces contraintes, la découverte de iPaoo a été une très bonne surprise. Le fait de pouvoir commencer à tester la plateforme pendant la période d'essai a été déterminant. Nous avons pu apprendre rapidement le maniement du site et nous familiariser avec les différents modules. Nous avons exposé notre projet à l'équipe iPaoo qui a été très coopérative en mettant à notre disposition toutes les fonctionnalités dont nous avions besoin.

La page d'accueil du site Ambiances

Pendant la période d'essai gratuite et sans engagement, Daniel a sollicité le support iPaoo pour vérifier que l'ensemble des fonctionnalités disponibles correspondaient bien aux besoins et au cahier des charges du projet

Après cet essai convainquant, nous avons opté pour le pack Professionnel, de manière à bénéficier de toute la puissance du site (en particulier des outils de gestion de base de données et de personnalisation graphique) et à pouvoir nous appuyer sur l'aide de iPaoo qui a toujours été très efficace. Le développement du nouveau site, comprenant le transfert des contenus de l'ancien, a été rapide. Nous sommes partis sur un thème graphique standard que nous avons personnalisé à la fin du processus.

Finalement Daniel, que pensez-vous de notre solution pour créer un site internet professionnel ?

Après cette expérience, la plateforme iPaoo nous apparaît comme un très bon compromis entre des contraintes souvent difficiles à concilier. Lorsqu'on est focalisé sur le contenu, iPaoo permet de gérer le site de manière très intuitive et très plaisante, sans se poser de question sur la technique. C'est vraiment agréable de pouvoir modifier et déplacer les blocs de texte et d'image aussi facilement. L'interface est particulièrement ergonomique.

Mais iPaoo permet aussi de réaliser certains développements plus compliqués, grâce aux outils de gestion de bases de données et à la possibilité d'ajouter des widgets JS/CSS dans les pages. Nous avons ainsi pu réaliser une interface personnalisée pour la gestion des membres du réseau et nous espérons tirer parti de toutes les évolutions qui seront mises en oeuvre par iPaoo dans le futur. Dans ces conditions, le rapport services/prix offert par iPaoo est vraiment très bon et nous recommandons vivement cette solution.

Ces articles pourraient vous intéresser

Top Level Domains TLD

Quelle extension de domaine choisir entre .com et .fr pour son site web ?

Lire l'article
Les nouveautés de fin d'année 2021

Les nouveautés de janvier 2022

Lire l'article
Les nouveautés de Septembre

Les nouveautés de septembre 2021

Lire l'article