VOTRE SITE INTERNET DE A À Z

Pour vous aider à créer votre site internet, nous avons conçu pour vous, ce guide du débutant.
Il résume les étapes incontournables de la réalisation de votre site,
de la réflexion jusqu'à sa publication afin de le rendre visible aux internautes !

GUIDE DU DÉBUTANT pour créer votre site

Votre site internet représente votre entreprise sur le web. Il permet de faire savoir à vos visiteurs, prospects, clients et partenaires,
qui vous êtes et quels services et produits vous proposez. Disposer d'un site internet bien structuré, riche en contenu, au design
et fonctionnalités professionnels, ne permet pas uniquement de fournir des informations toujours d'actualité sur votre entreprise ;
il permet, également, de vous imposer sur internet pour conquérir de nouveaux prospects et fidéliser l'ensemble de votre clientèle.

Créer un site internet professionnel ne nécessite aucune compétence particulière en programmation.
Vous disposez avec notre solution de tous les outils nécessaires pour créer, gérer et administrer un site internet professionnel facilement.
Vous devez simplement fournir un contenu de qualité et le structurer en fonction des objectifs de votre site.

Il est assez difficile de se lancer dans la création de site internet sans avoir, au préalable, pris le temps de la réflexion.
La première étape consiste à analyser vos besoins afin d'établir un cahier des charges basique.
Qu'allez-vous présenter sur votre site ? Quels types d'informations et comment les organiser ?


Nom du site
LE NOM DU SITE


Donner un nom à votre site est primordial. Ce nom apparaitra dans la fenêtre du navigateur mais également, en l'absence de logo, en haut de toutes les pages de votre site. Par défaut le nom de votre site est l'identifiant que vous avez choisi lors de la création de votre compte. Cet identifiant ne pouvant contenir ni espace ni caractère accentué, il est fort probable qu'il ne convienne pas comme nom de site. Pour le changer rien de plus simple. Rendez-vous dans la Configuration du site et renseignez le champ Nom du site. Celui-ci joue un rôle primordial dans le référencement de votre site. Enfin notez que si vous télécharger votre logo celui-ci remplacera le nom du site en haut de toutes les pages. Vous pouvez également designer votre Logo en quelques clics. Le nom du site restera présent dans le titre de la fenêtre du navigateur juste devant le titre de la page.


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Un site internet est constitué de plusieurs pages. La première page qu'un visiteur voit est en principe la page d'accueil. Les autres pages sont des pages intérieures. Chaque page doit contenir un contenu différent mais elles partagent un certain nombre d'éléments. Toutes les pages de votre site disposent de plusieurs groupes de boutons qui permettent de naviguer sur votre site. Ces groupes sont appelés Menu ou Navigation. Votre site dispose d'un Menu Principal et de Menus Secondaires. La Zone Image est souvent la partie sur laquelle s'attarde toute l'attention des visiteurs. Elle doit doit permettre de comprendre instantanément le sujet de votre site. Le Titre de Page résume l'idée générale de votre page. Il joue un rôle essentiel dans le référencement de votre site et doit contenir le mots clé principal de votre page. Dans les Zones de Contenu vous pouvez ajouter du texte, des images, de la vidéo, un formulaire… ou tout autre type de contenu. Votre site comporte une Zone de Contenu Principal, et des Zones Secondaires comme le Header, le Bas de Page, les Colonnes droite ou gauche… Certaines zones sont partagées, c'est à dire que le contenu sera le même pour toutes les pages. D'autres sont uniques comme le Contenu Principal. Le Bas de Page contient votre copyright, qui permet de promouvoir votre entreprise, les marques associées, les droits d'auteur… et les Icônes de Bas de Page.


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L'apparence et le contenu de votre site internet sont les éléments les plus importants de votre image sur le web. Tous les thèmes graphiques sont personnalisables instantanément avec vos couleurs, votre logo, vos images et votre contenu. Le design de votre site doit avoir un impact sur vos visiteurs et doit refléter l'image et les valeurs de votre entreprise. C'est la première chose que verront les internautes et vous n'aurez pas de seconde chance pour les séduire, capter leur intérêt afin de leur proposer vos services et vos produits. Les nombreux thèmes personnalisables, que nous proposons, vous aideront à créer un site internet facilement avec un minimum d'efforts et sans compétences en programmation. Vous pouvez changer la taille, la famille et les couleurs des polices des textes, liens et titres. Vous pouvez également changer la couleur et l'image d'arrière-plan. Il se peut que le design choisi lors de la création de votre compte ne convienne pas vraiment. Vous pouvez changer de thème à tout moment depuis l'interface d'administration de votre site (Configuration » Sélectionner un Thème). D'autres options vous permettent un contrôle total sur la mise en page de votre site comme la Gestion de Colonnes et les Sections à Onglets.


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Vous êtes décidé à créer un site internet professionnel ! Mais à qui s'adresse t'il ? Question primordiale pour définir la structure du site et son contenu. Le référencement de votre site commence par la qualité et la pertinence de son contenu pour les internautes.  Analyser les sites de vos concurrents est une excellent façon de vous forger une opinion sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire ! Noter les points fort et les points faibles. Observez le design, l'ergonomie, les rubriques, le discours… Ensuite créez l'arborescence de votre site en pensant au référencement. Notez les mots clés faisant référence à votre activité. Imaginez quel type de recherche un client potentiel pourrait effectuer dans un moteur de recherche pour vous trouver. Faites ressortir ces mots clés dans le titre des pages, les URLs, le contenu. C'est ce travail qui doit permettre d'organiser les rubriques de votre site. Les moteurs de recherche sont intelligents. Ils savent lire, comprendre et comparer vos textes, apprécier son contenu, analyser vos liens…Assurez-vous que la page d'accueil permette de comprendre instantanément le sujet de votre site et qu'elle invite à explorer le reste du site. Si vous proposez plusieurs services ou produits, créez une page pour chacun d'eux. Votre contenu doit être unique, simple et facile à comprendre.





Ajoutez et structurez votre contenuAJOUTEZ ET STRUCTUREZ VOTRE CONTENU


Une fois que vous avez déterminé votre cible, défini vos rubriques, préparé et optimisé vos textes pour le référencement, il est temps de l'ajouter à votre site et de le structurer pour rendre vos pages attrayantes et dynamiques. La vue d'administration de votre site est la copie conforme de la vue normale. Vous pouvez ajouter n'importe quel type de contenu depuis le menu Ajouter du Contenu qui se situe en haut à gauche de l'interface d'administration. Texte, Images, Formulaire, Zone de Fichiers, Liste de Diffusion, Widget HTML, Sections à Onglets et autres Applications sont ajoutés depuis ce menu. Une fois le type de contenu sélectionné, des zones vertes vous indiqueront les endroits où vous pouvez ajouter ce nouvel élément. Survolez  la zone verte de votre choix et cliquez. Pour éditer un contenu déjà présent, survolez-le et depuis l'icône bleue en haut à gauche, choisissez l'action à effectuer. Vous pourrez Éditer, Supprimer, Déplacer, Dé-publier… l'élément. Les Sections à Onglets et les Options de Colonnes vous permettrons de créer des mises en page dynamiques, tout comme les styles de texte prédéfini de l'éditeur de texte & Images aussi simple à utiliser qu'un basique logiciel de traitement de texte.


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Avec iPaoo vous pouvez travaillez en toute sécurité sur votre contenu pendant que les internautes visitent votre site. Vous pouvez ajouter et modifier du contenu… tant que les pages ne sont pas publiées, les modifications ne sont pas visible en vue normale. Le contenu que vous ajoutez à votre site n'est visible par les internautes que lorsque vous le publiez. Cela vous permet de faire des modifications, démarrer de nouveaux projets de rubriques, préparer la sortie de nouveaux produits ou la diffusion d'offres promotionnelles sans gêner les visiteurs de votre site. C'est vous qui décidez quand les rendre visible en un seul clic. Pour publier votre contenu, cliquez sur le bouton rouge en haut à droite de l'interface d'administration. Dès que vous avez publié votre page, un panneau apparait en bas à gauche de votre navigateur, avec des options pour partager votre page par Facebook - Twitter - Google+ - Linkedin ou par Email. Un moyen simple et efficace de faire connaitre vos mises à jours, nouveautés, évènements, promotions…






Le nom de domaine est l'adresse internet ou URL de votre site. Choisissez-le avec un soin particulier car il va vous représenter sur internet durant toute la vie de votre entreprise ! Publier votre site sous votre propre nom de domaine rend votre site facilement identifiable par les moteurs de recherche et facilement mémorisable par vos clients et prospects. Le choix de votre nom de domaine est donc capital. Choisissez un nom de domaine court, facile à épeler et à mémoriser. Évitez les points et les tirets, ils vous embêterons plus qu'autre chose quand vous devrez communiqué votre URL par téléphone par exemple. Faites en sorte qu'il se rapporte à votre activité car il participe au référencement de votre site. Faites une liste de 2 ou 3 noms puis vérifier leur disponibilité. Testez votre Short List auprès de vos amis et de votre famille puis enregistrez l'heureux gagnant auprès de n'importe quel Registrar comme Gandi par exemple. Après a voir créé votre site avec iPaoo, celui-ci est paramétrable pour être visible sur votre nom de domaine personnel.


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Vous avez finalisé votre site internet ? Maintenant il faut le faire connaitre ! C'est un peu comme si vous aviez ouvert un magasin. Il faut envoyer des invitations, planter des panneaux de direction pour diriger les internautes vers la porte d'entrée… votre page d'accueil ! Après avoir finalisé et publié votre site internet, vous pouvez envoyer un email avec l'URL de votre site à votre carnet d'adresses. Utilisez la fonction de Partage ou Email ou bien la fonctionnalité Liste de Diffusion. Vous pouvez également soumettre l'URL de votre site sur des sites de Communiqués de Presse gratuits, des annuaires professionnels… Demandez à vos partenaires de mettre un lien vers l'URL de votre sur leur propre site internet et faites de l'échange de liens avec des sites du même domaine que le votre. Une fois que votre site est indexé par les moteurs de recherche, les internautes seront en mesure de vous trouver sur des recherches de mots clés relatifs à votre contenu. Vous l'aurez compris, après avoir créé votre site, être visible et bien positionné dans les moteurs de recherche, nécessite quelques actions supplémentaires.


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Pour augmenter le trafic sur votre site, vous devez augmenter son Page Rank Google. Créer un site avec un bon contenu, riche en mots clés et de bons backlinks (liens entrants) aideront à augmenter la popularité de votre site et par là même son positionnement dans les moteurs de recherche.  Très souvent, obtenir de bons résultats nécessite de restructurer le contenu de son site. Utilisez un programme de statistiques comme Google Analytics pour analyser le trafic de votre site, les pages les plus vues, combien de temps les visiteurs restent, et quels mots clés les amènent sur votre site. Utilisez ces informations pour améliorer les pages sur lesquelles restent le moins souvent vos visiteurs, faire en sorte de générer du trafic vers les pages les moins visitées, envisager des campagnes Google Adwords, etc. Participez à des forums et commenter des sujets en rapport avec votre activité sur des blogs. Construisez votre Réseau Social en commençant par ouvrir une Page Facebook. Développez un calendrier éditorial en vous imposant de rajouter une actualité par mois au moins sur votre site.


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Créer un site internet et le publier sur le web est juste un début. Vos visiteurs ne reviendront que s'ils y trouvent un contenu intéressant et de nouvelles informations, des événements, des offres promotionnelles à chacune de leur visite. Vous pouvez les aider à découvrir ces nouvelles informations en leur permettant de s'inscrire à une newsletter sur votre site. Utilisez la fonctionnalité Liste de Diffusion pour leur envoyer ces nouveautés. Vous pouvez également créer un Blog et y poster les annonces importantes. L'abonnement au Flux RSS  de votre blog permettra à vos visiteurs d'être tenus au courant instantanément depuis leur lecteur RSS, comme depuis leur client de messagerie email. Conserver les visiteurs sur votre site est un travail bien plus complexe que de les faire venir pour la première fois. Cependant, vos visiteurs les plus fidèles et ceux qui passeront le mot vous mentionneront sur leur propre blogs et amèneront eux aussi du trafic qualifié sur votre site.


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