RÉFÉRENCEMENT
ON-SITE VS OFF-SITE ?

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L'Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) utilise un ensemble de techniques et d'outils pour aider à améliorer la visibilité d'un site en augmentant les chances de le voir apparaitre mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche ou SERPs (Search Engine Résultats Pages).


Il est d'une importance vitale pour les blogueurs et webmasters de prendre en considération les principes et les techniques de SEO lors de la création d'un site internet ou de blog. En d'autres termes, il faut penser au référencement avant de se lancer dans la conception de sites internet. Réfléchir en terme de stratégie de mots clés, de contenu, de structure, d'ergonomie…


Définition des termes SEO


Le référencement On-Site se réfère à tout ce que vous pouvez faire pour améliorer votre propre site ou blog afin que les moteurs de recherche le classent en bonne position dans les pages de résultats (SERPs).


Le référencement Off-Site se réfère à tout ce qui ne fait pas partie de votre propre site ou blog, mais qui contribue à votre PageRank et donc à votre référencement.


Référencement Onsite vs Offsite


Exemples de référencement On-Site

  • Architecture & structure du site
  • Optimisation des balises Title - H1 - H2…
  • Balises description & mots clés uniques par page
  • Images contenant les balises alt
  • Contenu riche, pertinent, structuré et intéressant pour l'internaute

Le référencement On-Site est bien évidemment extrêmement important pour espérer que votre site ou votre blog figure en bonne place dans les recherches organiques pour vos mots clés. Vous trouverez des détails sur les mots clés et le référencement On-Site dans les 2 articles suivants :



Exemples de référencement Off-Site

  • Soumission de l'url de votre site dans les meilleurs annuaires
  • Présence et utilisation active des réseaux sociaux (Twitter Facebook)
  • Commentaires avisés sur les blogs spécialisés
  • Echange de liens de qualité


Le référencement Off-Site est principalement fait de lien entrant sur votre site (backlinks). Plus vous aurez de backlinks de qualité depuis des sites populaires, des annuaires, des tweets, des commentaires de blog ou Facebook… plus vous augmenterez le trafic sur votre site.


Voici 2 articles qui pourraient vous aider à appréhender la conduite de votre plan de référencement Off-Site.


Relation entre le référencement On-Site et Off-Site

Bien que le référencement On-Site et Off-Site puissent être analysés séparément, il est important de noter qu'ils sont intimement liés. En effet c'est la conjonction des 2 qui permet de calculer le classement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche. Pas de référencement Off-Site et donc de backlinks, sans un contenu de qualité qui est un des points fondamentaux, sinon le plus important, des éléments du référencement On-Site. Le référencement Off-Site est donc le résultat direct du référencement On-Site.


Cela ne signifie pas que le référencement Off-Site découle automatiquement de la qualité de votre site internet ou de votre blog. En fait, il vous faudra travailler dur pour encourager les propriétaires d'autres sites à ajouter un lien vers le votre. Vous devrez être présent et surtout actif dans les réseaux sociaux. De même dans les blogs et les forums spécialisés et proche de votre domaine d'activité. Le référencement Off-Site demande beaucoup de temps, d'assiduité, et de patience…


Alors, qu'est ce qui est le plus important ?

La réponse est que le référencement Off-Site joue finalement un rôle plus important dans l'accroissement de trafic et de popularité de votre site internet ou de votre blog. Mais comme il n'est tout simplement pas possible de créer ce trafic sans un référencement On-Site de qualité, match nul et balle au centre !


Vous n'y couperez pas. La stratégie gagnante pour une présence internet efficace c'est Référencement On et Off-Site !