COMMENT CRÉER UN SITE EFFICACE ?

Site internet. Web App. Nom de domaine. Site mobile. Support 24/7.

14 jours d'essai gratuit. Sans engagement. Sans carte bancaire.


La création d'un site internet doit se faire en fonction de vos objectifs et des besoins liés aux visiteurs que vous ciblez. Alors comment créer un site internet efficace ? Avoir une réflexion préalable sur l'organisation de vos rubriques vous aidera à réaliser un site bien organisé et facile à consulter. Vous devez aussi définir les éléments dont vous aurez besoin pour votre site et réfléchir à sa maintenance.


Clarifiez vos besoins et vos ressources
Besoins et ressources de votre site internet

Quel est le but de votre site ?

Essayez d'exprimer l'objectif principal de votre site en une phrase ou un court paragraphe. Plus votre objectif est clair, plus il sera clair pour vos visiteurs. En mettant à plat vos objectifs, vous vous assurez également que votre site internet est bien le moyen de communication le plus adapté à vos attentes.


Quelle est votre cible, le public à atteindre ?
Quand vous concevez votre site, n'oubliez jamais votre cible principale. Votre discours doit être adapté à votre auditoire. Trop de sites sont conçus par des créatifs qui en font plus des exercices de style que des outils fonctionnels destinés à un public particulier. Un site internet doit être un outil de communication.


Comment s'assurer du succès de votre site ?
Définir les objectifs précis vous aidera à garder toujours en tête votre public quand vous créerez et organiserez votre site. Cela vous permettra de concevoir un site qui fonctionne, dans lequel vos visiteurs trouverons les informations, les produits ou les services qu'ils sont venus chercher.


Qui s'occupera de la mise à jour du contenu de votre site, de sa maintenance ? A quelle fréquence ?
Si votre site contient des informations qui changent régulièrement, vous devez prévoir sa mise à jour. Prévoyez et anticipez également le coût de sa maintenance technique (mise à jour de sécurité…). Avec iPaoo, créer un site internet est un jeu d'enfant. Sa mise à jour l'est également… Ca ne sera donc pas un problème. Quant à sa maintenance technique, c'est nous qui nous en occupons et c'est inclus dans le forfait.


Le site évoluera t-il ?
Il est très important de prendre en considération que votre site sera amené à évoluer au fil du temps ; c'est une évidence liée à l'évolution de votre entreprise, de vos services, vos produits mais également de votre image ou bien de l'élargissement de votre cible. Vous devez donc prévoir une ergonomie évolutive pour éviter de devoir reconstruire le site. Là encore iPaoo est l'outil idéal puisque vous pouvez changer de thème à n'importe quel moment et autant de fois que vous le voulez. De plus, nous ajoutons régulièrement de nouvelles fonctionnalités dont vous bénéficiez automatiquement et gratuitement dans votre souscription.


Combien de temps votre site restera t-il en ligne ?
La mise en ligne de votre site est-elle prévue pour une durée limitée dans le temps  ? Pendant combien de temps le contenu restera intéressant et utile ? iPaoo vous permet de créer un site internet sans engagement, ni durée minimum. Vous pouvez faire un site internet pour 1 mois, 6 mois… 2 ans


Déterminez vos besoins et vos ressources
Prenez le temps de penser aux ressources telles que le personnel et les logiciels disponibles pour vous aider à la création de votre site. Déterminez vos besoins.


De quel type de personnel avez-vous besoin pour la création et la maintenance du site ?
Si vous envisagez de créer le site vous même, commencez avec des logiciels faciles et des objectifs techniques modestes. Avec iPaoo vous n'avez besoin d'aucun logiciel, tout se passe dans votre navigateur. Nous avons même intégré l'éditeur de retouche d'image Picnik afin de vous permettre de retravailler vos photos : recadrage - redimensionnement - effets - retouche de couleur… Si vous avez une assistance technique et design disponible, vous pouvez avoir des objectifs plus ambitieux. iPaoo Pro permet de créer des thèmes 100% originaux.


Où sera hébergé votre site et de quel logiciel avez-vous besoin pour sa création et sa maintenance ?
N'oubliez pas que l'hébergement de votre site est tout aussin important que le site lui même. Evitez les hébergement à très bas prix. Il n'y a rien de pire pour un internaute que de devoir attendre le chargement des pages. N'oubliez jamais ceci : l'internaute est pressé et un internaute de perdu c'est 10 internautes de perdus contrairement à l'adage 1 de perdu, 10 de retrouvés !

Toutes les offres iPaoo comprennent l'hébergement et celui-ci est un hébergement de qualité avec une bande passante illimitée. De plus, nous limitons le nombre de site par serveur afin de garantir une disponibilité maximale à tout moment.  Votre site fonctionne sur une infrastructure serveur évoluée, située dans plusieurs centres de données sécurisés et à haute disponibilité, avec une connectivité gigabit, un robuste mécanisme d'équilibrage de charge, un stockage redondant et des sauvegardes automatiques. Ainsi le contenu est affiché depuis le datacenter le plus proche de l'internaute. Nous effectuons des sauvegardes quotidiennes de votre site.



Organisez votre site
Organisez votre site internet

Comment allez-vous répartir les différents éléments de contenu de votre site ?

Faites l'inventaire de tout ce que vous voulez intégrer avant de commencer la création des pages. Privilégiez les paragraphes courts et percutants beaucoup plus attractifs et faciles à lire pour vos visiteurs. Les listes à puces sont également un excellent moyen de mettre des informations en évidence. Utilisez des rubriques pour aider vos lecteurs à trouver les informations importantes.


Comment structurez votre site ?
L'organisation de votre site doit être claire et simple.
Vous pouvez choisir entre plusieurs schémas d'organisation, en fonction du type d'informations de votre site et de ce que doivent effectuer les visiteurs. Les schémas d'organisation les plus courants sont hiérarchiques, linéaires ou encore en réseau.


Conception de mises en pages cohérentes
Conception des mises en page de votre site internet

La conception et l'agencement de vos pages est une des premières chose à laquelle il faut penser.
Il est important de penser à une mise en page globale de toutes vos pages avant de commencer à les construire individuellement.
Sélectionnez plusieurs designs, choisissez en un ou deux puis peaufinez les. Une mise en page efficace et cohérente est indispensable pour faciliter la navigation des utilisateurs sur votre site.


Votre page d'accueil est très importante
La page d'accueil est primordiale. C'est l'image de votre site, la première chose sur laquelle tombe en général vos utilisateurs.
Cette page explique le but de votre site, guide le visiteur en lui expliquant comment il est organisé et en l'aidant à trouver rapidement les informations dont il a besoin.
Il est important d'inclure sur cette page d'accueil une liste de liens vers les pages les plus demandées pour faciliter la navigation des visiteurs.


N'oubliez pas la règle des "3 clics"
Des études ont montré que les utilisateurs perdent patience, s'ils ne parviennent pas à trouver l'information recherchée au bout de 3 clics (après 3 liens) à partir de votre page d'accueil. Plus l'information est facile à trouver, plus les internautes visiteront votre site.


Créez un plan du site
Pensez à inclure un plan de votre site soit par une représentation graphique du site soit par une liste de liens regroupés en thèmes. Organisez les informations de façon logique.


Les grands sites ont besoin d'une fonctionnalité de recherche
Si vous construisez un site regroupant un nombre important de pages et donc de contenu, vous devriez proposer une fonctionnalité de recherche. Ce module de recherche devra être présent sur chaque page de votre site.


Datez vos pages
Dans la mesure du possible et dans le cas d'un contenu informatif, pensez à mettre la date de création et la date de dernière mise à jour de chaque article. Cela permet au visiteur d'évaluer la crédibilité et la fraicheur de l'information.


Contact
N'oubliez pas, également, un moyen pour les visiteurs de vous contacter. Un formulaire de contact, une adresse email et un n° de téléphone surtout si vous ne consultez pas vos emails tous les jours. Si un client potentiel a besoin de vos services rapidement, il appréciera de pouvoir vous joindre par téléphone plutôt que d'envoyer un email et d'attendre une réponse souvent trop tardive quand il s'agit d'urgence.