MOT DE PASSE SÉCURISÉ :
LES COMMANDEMENTS À SUIVRE !

Site internet. Web App. Nom de domaine. Site mobile. Support 24/7.

14 jours d'essai gratuit. Sans engagement. Sans carte bancaire.


Que ce soit pour créer un site internet, pour vos réseaux sociaux, votre boite mail, que ce soit à titre personnel ou professionnel, les mots de passe font partie de notre vie et de notre univers. Mais s’ils sont là pour protéger votre intimité et votre vie professionnelle, s’ils sont mal crées et surtout mal gérés, ils peuvent devenir un handicap et surtout une cible des plus faciles pour les hackers.


Qu’est-ce qu’un mot de passe sécurisé ?


Le dilemme est toujours le même au moment du choix du mot de passe : opter pour la solution de facilité et se retrouver avec un mot de passe dans la lignée de « password », « azerty » ou encore le fameux « 123456 », ou alors miser sur un mot de passe sécurisé mais difficile à retenir ? Pourtant, différentes méthodes permettent de sécuriser ses mots de passe. Mais tout d’abord, essayons de définir la notion de mot de passe sécurisé.


Un mot de passe sécurisé se veut avant tout, assez long. En effet, plus votre password est long, plus les hackers auront du mal à le pirater. Une chaine de huit à douze caractères est donc le compromis idéal entre sécurité et facilité de mémorisation.


De plus, un mot de passe sécurisé utilise une diversité de caractères. Plus vous mélangez les types de caractères, plus les logiciels de piratage auront du mal à le trouver.


Pour finir, n’hésitez pas à multiplier les mots de passe. Utiliser le même mot de passe est une erreur. Imaginez qu'il soit piraté sur votre compte Facebook, sur lequel vous faites la promotion de votre site internet, de votre compte Twitter… Si un hacker découvre votre mot de passe c'est l'ensemble de vos comptes qui peuvent être piratés. Certes c’est une tâche titanesque, alors pour vous aider, voici les commandements à suivre pour trouver les bons mots de passe.


Mot de passe sécurisé : les commandements à suivre


Mot de passe sécurisé


Pour créer et mémoriser un mot de passe sécurisé, voici quelques conseils à suivre pour maximiser la sécurité de votre mot de passe :


Une phrase, tu choisiras

Un moyen simple et efficace pour trouver un mot de passe unique. Vous pouvez choisir une phrase banale et prendre les premières lettres de chaque mot, ce qui vous permettra d’avoir un mot de passe unique et facile à retenir. N’hésitez pas à inclure des noms propres et des chiffres dans votre phrase-clé.


Exemple : «  Aline a pris trois euros et dix centimes à François ! », avec cette phrase votre mot de passe sera « Aap3Ee10caF! ». Vous pouvez être certain qu’avec ce genre de mot de passe, un ordinateur standard mettra des années lumières avant de le trouver.


La phonétique, tu adopteras

Choisissez une phrase, dont les composants se prêtent au jeu de l’écriture « sms ».  Vous pouvez ainsi l’écrire phonétiquement et cela constituera un mot de passe unique, impossible à déchiffrer.


Exemple : «  J’ai acheté trois BD et deux cassette, ce matin », avec cette phrase, votre mot de passe serait « Ght3BDé2k7ceMat1 ».


Les touches, tu décaleras

Si vous ne craignez de ne pas retenir des mots de passe assez complexe, voici une méthode infaillible qui vous permettra de garder un mot de passe de base assez simple. Choisissez un prénom, exemple « François », en le tapant, décalez toujours d’une touche, vous obtiendrez donc « Gtz,àpod ». Un procédé mémo-technique qui vous facilitera la tâche et brouillera toutes les pistes.


Un générateur, tu utiliseras

Enfin si votre mémoire est infaillible vous pouvez utiliser un générateur de mot de passe comme http://www.generateurdemotdepasse.com/  Un certain nombre d'options vous permettent de plus ou moins sécuriser le mot de passe. Voici un exemple de mot de passe fortement sécurisé avec les options par défaut : « Qr/j82#E ». Difficile à retenir certes mais vos données ne nécessitent elles pas d'être préservées ?


Une variante tu élaboreras

Enfin une fois votre mot de passe principal créé, vous pouvez le préfixer ou le suffixer pour vos différents comptes. Par exemple si votre mot de passe est Qr/j82#E, utilisez FB-Qr/j82#E ou Qr/j82#E-Fb pour votre compte Facebook, TW-Qr/j82#E ou Qr/j82#E-Tw pour votre compte Twitter… A vous de créer vos propres combinaisons !


Après tous ces conseils, vous êtes maintenant fin prêts pour créer vos propres mots de passe. Pour vous aider encore plus, iPaoo vous propose de sécuriser vos pages par mot de passe.